Refretter un manche

• Publié par
    sergei
    le 14 Janv 2004, 06:34
Bonjour,

Comment doit on faire pour refretter un manche et quelles précautions faut il prendre ? Existe t il un livre traitant du sujet ?

Merci pour vos réponses
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 14 Janv 2004, 08:00
On avait pas mal parlé de défrettage ici et sur le forum basse ... par contre, ce n'est pas ce qui a l'air d'etre le plus simple.

Je crois que pour défretter, il faut chauffer la colle sans abimer le bois pour "déchausser" la frette. Une fois la frette enlevée, je me doute qu'il faut nettoyer l'encochee.
J'ai vu sur le site de Stewmac qu'il y a une pince pour faire des "dents" dans la partie de la frette qui est destinées à etre collée et qu'on la fait rentrer dans le manche à l'aide d'un petit maillet.

Bref, ça a l'air de demander beaucoup de précision et de finesse.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 14 Janv 2004, 08:33
Tu as une bonne idée du travail que ça représente sur ce diaporama du luthier Patrice Blanc : http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 15 Janv 2004, 15:41
c'est clair, si tu es minutieux, c'est fesable. Bon d'accord, tu mettra 10X plus de temps qu'un luthier qui a tout le matos et les cales calibrée necessaires, mais tu y arrivera
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 19:21
lestickmou a écrit :
...mais j'en connais qui refrettent aussi bien une gratte et qui se "simplifient la vie" ...ou plutot ...ne se la compliquent pas.

Clair. Moi j'ai fait le surfaçage et le refrettage de ma folk Epi Texan (manche vissé, donc démontable). Les seuls outils utilisés ont été : une cale à poncer et du papier de verre, un niveau à bulle en guise de règle pour la rectitude de la touche, une lame de scie pour nettoyer et refaire les encoches de frettes, un bout de métal courbé et un serre-joints pour plaquer les frettes (collées à la superglu), un étau pour tenir le manche pendant tout ce temps.
Pour la finition, un lime toute bête et du papier de verre à l'eau très fin.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 15 Janv 2004, 19:37
et comment tu fais pour surfacer un manche sans les cordes ? parce que si tu supprimes les cordes le manche se contre-courbe, non ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 19:45
J'ai détendu le trussrod et j'ai fait droit.
Une fois les cordes montées et le trussrod réglé c'était bon.

En fait je suis parti en faisant ça comme un cochon : guitare avec la tête cassée et frettes gondolées, j'ai tenté le tout pour le tout pour m'amuser plutôt que de la mettre à la poubelle. Au final je suis assez content du résultat.

Au départ la guitare n'était pas belle à voir, et surtout injouable. Je n'ai pas de photo de près mais ça donnait ça :

balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 19:47
Le seul truc où je me suis foutu dedans, c'est la frette zéro qui doit être plus haute que les autres, et que j'ai dû changer ensuite.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 21:20
Ben tu n'as pas tellement le choix. Si ton manche est prévu ou pas (position du sillet) pour une frette 0, tu en mets une ou pas.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 21:34
Attention! Ceux qui font les manches ici, je les ai à l'oeil!

Alors si tu veux mettre une frette 0, il faut la placer là où serait le sillet, bien sûr, et mettre le sillet un poil plus loin (~2 ou 3 mm, je pense).
Il faut aussi mettre de la frette plus haute pour éviter le frisage 'côté gauche', si tu vois ce que je veux dire.

Pour le sillet, les encoches sont plus profondes qu'un sillet normal, car il ne faut pas que les cordes touchent le fond de celles-ci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...