Réglage action ,aidez moi

ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 01 Déc 2003, 20:26
je suis bien emmerdé avec mon manche en ce moment,j'ai besoin de vous pour me dire de combien est votre action à la douxieme frette, c'est pour me donner un point de comparaison ,une base quoi ,et me dire aussi sur quelle guitare.

pour ceux qui ne savent pas ,il suffit de prendre un reglet en acier et de mesurer précisement l'écart entre la MI grave et le sommet de la 12 eme frette ,et pareil sur la MI aigue.ça fait deux mesures.

merci d'avance ,c'est important.
Azertymat
Vu ton avatar, je ne préfères ne pas t'aider...
Euh..je ne suis pas sur d'avoir compris...Il faut mesurer du sillet a la 12 eme frette? Si c'est ça, ca fait 308 mm pour moi...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Dasupadavid
Normalement tu mesures du sommet de la frette jusqu'au dessous de la corde, pas au dessus.
Moi je crois que c'est un truc du genre 1,7mm pour le Mi grave et 1,2 pour le mi aigü, mais c'est de mémoire.
"Revenge is a dish best served cold."
Azertymat
Dasupadavid a écrit :
Normalement tu mesures du sommet de la frette jusqu'au dessous de la corde, pas au dessus.
Moi je crois que c'est un truc du genre 1,7mm pour le Mi grave et 1,2 pour le mi aigü, mais c'est de mémoire.

Ca doit etre à peu pres pareil pour moi.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
ben14
  • ben14
  • Publié par
    ben14
    le 01 Déc 2003, 21:39
bon beh ça me rassure pas,moi j'ai 2.5 en grave et 2 en aigue ,et je ne peux pas descendre en dessous sans friser ,sauf que moi j'ai une Ibanez bas de gamme et l'explication serais là ,c'est pourquoi je demande aussi le modele de guitare que vous avez.
je viens d'avoir un pote (j'espere que ce que je raconte vous interesse ,c'est de l'info),qui m'a expliqué que cela vient du silet qui est lui aussi bas de gamme et qu'il faut changer régulierement. demain je fais ça.
vous pouvez continuer svp à me donner vos hauteur d'action ,c'est interessant.

Quoi mon avatar ? tu lui mettrais pas un petit coup toi Azerty à mon avatar ?
TheHardJack
ben14 a écrit :

Ah un coup de boule!! Pas de probs!!!
phil.guitar
ben14 a écrit :
bon beh ça me rassure pas,moi j'ai 2.5 en grave et 2 en aigue ,et je ne peux pas descendre en dessous sans friser

Personne ne peut. Ceux qui prétendent le contraire s'accomodent de petites frisettes qu'ils ne remarquent plus, voire adaptent leur jeu en fonction de ça (moins d'attaques violentes). C'est une question d'accoutumance, pas forcément de lutherie (sauf pb ponctuel qui peut arriver sur telle ou telle guitare).
phil.guitar
ben14 a écrit :

Moi oui, mais il faut dire qu'en ce moment je baiserais un dromadaire, pourvu qu'il ait mis un peu de rouge à lèvres.
ben14
  • ben14
  • Publié par
    ben14
    le 01 Déc 2003, 22:45
Citation:
Personne ne peut. Ceux qui prétendent le contraire s'accomodent de petites frisettes qu'ils ne remarquent plus, voire adaptent leur jeu en fonction de ça (moins d'attaques violentes). C'est une question d'accoutumance, pas forcément de lutherie (sauf pb ponctuel qui peut arriver sur telle ou telle guitare).

non,2.5 c'est énorme et pas du tout confortable à jouer, l'ideal est de descendre en dessous de 2.(sans frisette evidement)
pika6662003
bon je crois avoir piger le truc,en fait c!est la distance entre les cordes et le manche(+frette),en pincant la premiere case avec un doigt et la derniere de ton mi grave l!action,a la 5eme case env!doit etre de 1,5a2mn,pas plus(grave,medium,aigue,pareils!).
sur les classique,l!ecart et + important,ainsi que sur les basses,mais il faut aussi regarder l!etat,de ton manche,vas s!y essaye et dit moi comment ca ce passe?a+ :G1:
24CAPRICES
BackLife
bah c clair ca depend du jeu de la personne y'a po de regle tant que ca frise po de trop
pika6662003
sans dec!!!ton manche je crois qu!il est trops plat il te faut donner un quart de tour de clef vers la gauche en regardant ta guitare de face,tu verras ca vas le faire!!sans detendre tes cordes!!!
24CAPRICES
thieery
pika6662003 a écrit :
sans dec!!!ton manche je crois qu!il est trops plat il te faut donner un quart de tour de clef vers la gauche en regardant ta guitare de face,tu verras ca vas le faire!!sans detendre tes cordes!!!

Moi aussi je penserais au trussroad.
le manche doit être légèrement concave (creux).
Penses en suite à règler la hauteur des pontets (strat) ou du TOM (lp) -action sur la 22 ou 23 case -
et enfin ta hauteur de micros.
pika6662003
au contraire,il n!est pas assez creux,m!enfin!!
24CAPRICES

En ce moment sur accessoires et Lutherie...