Réglage d'un tune o matic

LAMINEUR
Salutavous !

J'ai entrepris de réglervmoi même ma LAG ROXANNE, mais je galère méchamment. Mon problème se situe surtout au niveau de l'action des cordes.
Ma question est le suivante: Le réglage de l'action n'est il possible que par m'entremise des 2 vis du tune o matic ?
J'ai l'impression que la corde de mi grave est plus haute que la corde de LA.
J'ai essayé de déplacer les pontets mais j'ai juste flingué la justesse des harmoniques...
HELP !!!
musical.box
Il n'y a que les deux mollettes de chaque coté qui permette l'action sur la hauteur des cordes (pas de règlage individuel de chaque corde). c'est peut etre l'épaisseur de la corde de mi qui te donne cette impression. en tout cas, si tu n'avait pas de probleme de frisette, pourquoi t'engager dans un réglage de la hauteur de tes cordes...et encore même si tu avait un pbm de frisette, d'autres paramêtre pourrait etre en cause, courbure de manche, frettes, corde...
prends sur un site de rêglage, la hauteur de ta corde de mi (pour un chevalet tune o matic) et remet tout en ordre...après tu referas la justesse de l'harmonique...
NikoMikoMike
Salut,

Le réglage peut se faire avec les deux grosses vis dont tu parles mais aussi sous le cordier ou il y a les pontets tu verras deux "ronds" crantés, ceux la tu peux les bouger aussi

@+
musical.box
Ceci dit, y a une autre solution pour remettre tout en ordre c'est à l'oreille...
tu descends ton chevalet, quart de tour par quart de tour pour l'amener au plus près du manche sans...qu'il y ai de frise...
et là tu auras le règlage optimun de ta gratte avec des cordes 'au plus près" et plus facile à jouer...
...et refais l'accordage à chaque fois que t'avances d'un quart de tour car il faut que les cordes soit "à la tension" normal
LAMINEUR
Merci pour tous ces bons conseils !
Je m'y remets ce soir...
  • Publié par
    Invité
    le
Je déterre.
Après un changement de cordes en augmentant le tirant je me suis rendu compte que la hauteur des cordes était plus élévée.
Ce n'est dû qu'au changement de tirant sur la guitare ou alors est ce le manche?
Merci de vos réponses.
  • Publié par
    dayleg
    le
A priori en augmentant le tirant, puisque tu augmente la tension il est logique que ça remonte un poil. Si l'action est trop haute du dois baisser ton chevalet au niveau initial voire plus bas puisque avec un tirant plus grand il y aura moins de frise.

Je profite de l'occasion pour donner un truc : quand on fait le réglage de l'intonation avec les pontets on ajuste harmoniques et cordes frettées à la douxième avec un accordeur électronique. Quand c'est juste on se dit "c'est bon j'ai fini". Mais je me suis aperçu qu'on peut être bon sur harmonique et douxième case alors qu'on est pas totalement juste à la 17ème par exemple. Il faut alors continuer de régler les pontets puisque cette 17ème peut être réglée précisément sans que l'intonation harmonique / 12ème ne soit modifiée. Bref en persévérant on peut être juste sur tout le manche. Et là quand on plaque un accord "ça chante"...
juju0169
Svietkinala a écrit :
Je déterre.
Après un changement de cordes en augmentant le tirant je me suis rendu compte que la hauteur des cordes était plus élévée.
Ce n'est dû qu'au changement de tirant sur la guitare ou alors est ce le manche?
Merci de vos réponses.

C'est les deux! Quand tu augmentes ton tirant, les cordes tirent plus sur la tête et du coup le manche se tord légèrement...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...