Reglage de guitare (lutherie)

VAiHalen
Jaimerais que lont mexplique voir qu'on maide a reglé ma gratounette.

Je peu l'amener cher le luthier mais je prefere voir et comprendre comment faire car souvent les luthiers que jai me font pas un reglage poussé .

Voila jai donc acheter a un internaute une gratoune type strato , je lai recu niquel sauf quelle est mal reglé .

Cette gratte a une tige de carbonne , donc pas de reglage de manche.

Vibrato standard.

Mon soucis , la grate sonne parfaitement juste mais quand on arrive vers la 6em case cest de moins en moins juste jusquau bout du manche.

Je souhaiterai que la gratte sonne juste tout le long du manche bien entendu .

comment faire? sachant que les pontets sont deja assez haut .

merci.
Little Paco
Pour que la guitare soit juste tout le long du manche, il faut pas relever les pontets ou les descendre, il faut allonger ou racourcir la longueur de la corde

Pour faire ça il faut jouer sur la vis qui est au bout du bloc vibrato
celles que tente de montrer la photo ci dessous:

Voila comment je procède personnellement:

1) Bloquer le vibrato pour pas qu'il ce déplace au fur et à mesure du réglage.
Si c'est un vibrato type vintage comme ça:

donc si c'est un vibrato collé à la table, il suffit de serrer les vis du vibrato à l'arrière pour être bien certain qu'il ce décolle pas.
Si c'est un vibrato à couteau, comme ça:

il faut fabiquer une petite calle, (en pliant du papier ça peut marcher) qui force le vibrato à rester horizontal. Puis sérrer les vis pour que le vibrato reste collé à la cale.

2) Accorder la guitare, puis régler chaque corde:

Pour régler une corde, on accorde la corde à vide, on joue la note à la douxième case et on vérifie si c'est juste. Evidement il faut un accordeur pour ça....
Si c'est trop aigu, c'est parce que la corde est trop longue, donc il faut tourner la vis ( celle qui est montrée plus haut) dans le bon sens. Si c'est trop grave tu tourne dans l'autre sens. Pour le sens je me rappel jamais, il faut essayer et on trouve.

Donc tu tourne de 2 tours, du coup la corde et trop tendu il faut la réacorder à vide. Une fois réaccorder tu regarde si c'est juste à la douxième case, et tu recommences avec la petite vis en bout de vibrato...
Puis tu refais le réglage pour chaque corde.

3) Quand chaque corde est réglée tu dévisse les ressort de vibrato et c'est parti.....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
VAiHalen
edit: javais pas vu tout ton post.
VAiHalen
un grand merci a toi pour cette reponses detaillé.

DOnc sans accordeur , cest pas jouable?
Little Paco
VAiHalen a écrit :
un grand merci a toi pour cette reponses detaillé.

DOnc sans accordeur , cest pas jouable?

Pas pour moi en tout cas...
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
doc guitar
Ca dépend de l'oreille - tu peux comparer l'harmonique à la 12ème et la note jouée à la 12ème. Si elles sonnent pareilles, c'est bon.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
VAiHalen
pour le principe jai capté mais les pontets sont limiter sur le mouvement , il faut donc commencer par quel ordre ou quel cordes et par raport a quel position de la vis?

merci.
doc guitar
En principe c'est égale. Le plus important c'est de bloquer le vibrato et tu la laisse comme elle est. Tu accordes à vide et tu passes à la 12ème. Perso je commence la plupart du temps par le Mi6.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
VAiHalen
desoler lanfeust..

Je peu continuer quand meme?

Bon jai pas reussi a loreille a reglé ma gratte , enfin si un peu mais pas vraiment totalement..

je vais surement lamener cher le luthier je crois.
Little Paco
8O

Achète un accordeur ça vaut 25 Euros! Comparé à un passage chez le luthier ça vaut quand même le coups. Moi je te conseil le mien un Korg GA-30 il est super ou alors mieux le CA-30.

En tout casq avec ça t'es sûre d'arriver à régler l'intonation. Moi ce que j'arrive jamais à régler c'est l'action ça c'est cerrement plus balaise parce qu'on est obligé de faire un compromis, entre les cordes hautes et les cordes qui sont basses mais qui frisent.

Franchement avec un accordeur tu vas y arriver.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...