Réglage de l'angle du manche

• Publié par
    81nj
    le 13 Mar 2006, 14:11
Bonjour!
Je viens d'acheter une Squier 51 qui est tres bien, sauf qu'elle frise dans tous les sens! L'action est vraiment trop haute et apres avoir essayé tous les réglages (barre de torsion, pontets...) rien ne change!Les frettes semblent pourtant de bonne qualité...
Je me demande si je ne devrait pas changer l'angle du manche par rapport au corps...
Qu'en pensez vous et surtout comment fait on?

Merci d'avance
Nicolas
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le 13 Mar 2006, 14:35
Je crois qu'a ta place, je commencerait par desserrer la barre de torsion, sur les squier, les barres de torsion sont des tiges simples, et n'ont d'action que dans un sens, a savoir relever l e galbe entre la 5e et la 10e frette pour eviter une action trop haute. donc plus tu serre le truss plus tu approche tes cordes des frettes, attention si tu le desserre de trop tu pourras pas le resserer apres. En plus on agit sur la barre de torsion que d'un quart de tour a chaque fois, a moins de vouloir a tout prix casser son manche ou sa barre (sa arrive de temps en temps) et on lui mets les cordes en tensoin accordées pendant un ou deux jours pour voir la courbure que prends le manche. Une fois que ton manche est stable, tu peut jouer sur tes hauteurs de pontet et reregler la compensation, si ça marche pas tu recommence en laissant toujours au manche le temps de stabiliser le galbe entre deux coup de clé sur le truss.
Maintenant je te dis tout ça parce que tu as déja bricolé dessus, mais est ce qu'il fallait toucher au truss au depart, c'est pas sur, tes frettes peuvent tres bien se dechausser ou ton sillet etre usé
  • Publié par
    81nj
    le 13 Mar 2006, 15:49
En fait , je t'explique plus précisement le problème:

Cette guitare frise sur les 3 première cordes (mi, la, ré)en 2 zones: entre la 1ère et la 5ème frette et à partir de la 10ème jusqu'au bout;

Si je détends le manche en dévissant, le problème s'améliore un petit vers les graves mais sans plus; le problème persiste au niveau des aigus.

Si je tend le manche en vissant, ca n'améliore pas la 2eme zone (les aigues) et ca agrave la 1ere...

Le problème ne se règle qu'en agissant sur la hauteur des pontets, mais au prix d'une action trop haute qui gache completement le confort du jeux;

Je pensait que le problème pouvait venir de l'angle du manche qui serait trop faible (la tête plonge et le sabot remonte)
Si on l'augmentait un peu, cela soulagerait peut etre la 2eme zone et pour les graves, on pourrait rattraper avec la barre de torsion

J'espère avoir été compréhensible!
cafaitmal
81nj a écrit :
Bonjour!
Je viens d'acheter une Squier 51 qui est tres bien, sauf qu'elle frise dans tous les sens! L'action est vraiment trop haute et apres avoir essayé tous les réglages (barre de torsion, pontets...) rien ne change!Les frettes semblent pourtant de bonne qualité...
Je me demande si je ne devrait pas changer l'angle du manche par rapport au corps...
Qu'en pensez vous et surtout comment fait on?

Merci d'avance
Nicolas

Ouuuuuhhh tu me flanques la trouille, toi...!!!!
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 13 Mar 2006, 16:09
Bah écoute je vois pas ce qui t'empêche d'essayer, on fait ça couramment sur les guitares genre jaguar. Tu prends un bout de carton genre carte de visite et tu mets ça sous le manche, parfois les guitares ont ça d'usine.
Fais une recherche avec les mots "shimming the neck" ce genre de choses.
super_taz
le premier point est de verifier que le manche est droit (la j'ai l'impression que tu tournes dans tous les sens).

Pour cela, tu mets un capo a la 1ere frette, tu appuies sur la corde de mi grave a la derniere frette, et tu te sers de ta corde comme reference. C'est a dire que si la corde touche les frettes, ton truss rod est trop visse, si la corde est tres loin des frettes au milieu, il faut serrer le truss rod.

Pour faire la verification, il faut evidemment que la guitare soit accordee, et pour jouer sur le truss, il faut que les cordes soient detendues.
Scott Bis
Pour completer ce que dit Super taz, l'espace doit être infime et une simple pression sur la corde doit la faire toucher le manche.
Sans capo, un doigt 1ere case(main gauche), petit doigt derniere et pouce à la 12eme(main droite), l'ideal pour moi est 0,2 ou 0.3 mm, après il ne te reste plus qu'à t'occuper de l'action, des harmoniques et des ressorts si tu as un floyd.
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le 13 Mar 2006, 22:55
A mon avis vu que tu as une bosse entre la case 5 et la 10, ton truss est trop serré, normalement ton truss agit au niveau de la 9 case et lorsque tu le serre il appuie a cet endroit sous la touche pour galber le manche donc si tu le serre de trop tu as une bosse dont le point culminant se situe entre la 8e et la 10e case
  • Publié par
    81nj
    le 14 Mar 2006, 13:49
aymaleo a écrit :
A mon avis vu que tu as une bosse entre la case 5 et la 10, ton truss est trop serré, normalement ton truss agit au niveau de la 9 case et lorsque tu le serre il appuie a cet endroit sous la touche pour galber le manche donc si tu le serre de trop tu as une bosse dont le point culminant se situe entre la 8e et la 10e case

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce problème car j'ai aussi essayé de le desserrer sans que ca change quoi que ce soit; c'est seulement en relevant les pontets un max que j'arrive a quasiment éliminer le problème;
Je n'ai pas fait n'importe quoi non plus; j'ai essayé toutes les configurations du truss mais en y allant petit a petit et en respectant un laps de temps suffisant pour que le manche s'habitue; il n'y a pas tant de différences que ca...
Je pense que je vais tenter le coup de la cale sous le talon du manche ...

En tous cas merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre
dud77
  • dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le 16 Mar 2006, 13:06
avant de trop la bricoler, peut-être ton manche est-il simplement défectueux!
et si la guitare est neuve vois si tu peux l'échanger.
Mais ça bout Guy!
super_taz
+1!
si ta guitare est neuve, demande a celui qui te l'a vendue de la regler, et s'il n'y arrive pas, demande un echange!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...