Reglage de l'intonation de la guitare

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut

Voila j'ai trouve ce texte sur ce site : http://battle.mondelibre.org/e(...)n.htm

Citation:
5. Réglage de l'intonation

Les outils nécessaires pour ce réglage :

* la clé Allen (5mm) de réglage de la hauteur,
* la clé Allen de réglage de l'avancée des pontets,
* la clé de serrage du bloque corde (clé Allen 3mm),
* un accordeur chromatique.

Réglage de l'intonation

L'intonation est ajustée lorsque les cordes sont montées et accordées de proche en proche (pour tenir compte de l'angle du vibrato). Elle est réglée en avançant ou en reculant les pontets individuels. On utilise un accordeur chromatique en "la 440 Hz", d'abord à vide, puis sur l'harmonique en 12ième frette.

Si l'harmonique en 12ième frette tend vers une altération de # par rapport à la note jouée à vide, le pontet doit être reculé. Ce dernier doit être avancé si l'altération mesurée entre l'harmonique en 12ièmefrette et la corde à vide est bémol.

Le principe consiste à ajuster pour chaque corde, l'avancée du pontet vers a ou b (sur le schéma) pour conserver cette justesse. Chaque corde doit alors être détendue et réglée avant d'être retendue.

Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait de quoi il s'agit ???
C'est juste au cas ou on joue sur l'action des cordes qu'il faut reregler . Je capte pas trop parce que les harmoniques sortenet bien a la 12° case, mais apres je sais pas trop
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Sven a écrit :
Salut

Voila j'ai trouve ce texte sur ce site : http://battle.mondelibre.org/e(...)n.htm

Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait de quoi il s'agit ???
C'est juste au cas ou on joue sur l'action des cordes qu'il faut reregler . Je capte pas trop parce que les harmoniques sortenet bien a la 12° case, mais apres je sais pas trop

C'est pas le fait de faire sonner l'harmonique mais qu'elle soit à la même note que la corde à vide.
Si ton harmonique à la 12 eme case et la corde à vide ne produisent pas la même note avec un accordeur c'est qu'il faut régler.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci pour ton message c'est beaucoup plus clair. Donc je joue une harmonique naturelle case 12 on va dire sur la corde de mi aigu, je dois obtenir un Mi. Sinon il faut que j'ajuste avec les fine tuners et je fais ensuite la meme chose pour toutes les cordes

C'est ca ???
abass
  • Publié par
    abass
    le
Non faut ajouster les pontets , pas le fine tuner comme sur les floyed ,c'est ça que tu voulais dire non ?
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
abass a écrit :
Non faut ajouster les pontets , pas le fine tuner comme sur les floyed ,c'est ça que tu voulais dire non ?

Et comment est ce qu'on ajuste les pontets dans ce cas la alors ????
abass
  • Publié par
    abass
    le
ça dépend du modèle de gratte que t'as , normalement avec un tournevois cruciforme pour reculer ou avancer le point de fixation ( ou d'attache ) de la corde .
Tient une bonne adrese poour ça : http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
abass a écrit :
ça dépend du modèle de gratte que t'as , normalement avec un tournevois cruciforme pour reculer ou avancer le point de fixation ( ou d'attache ) de la corde .
Tient une bonne adrese poour ça : http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm

ET quand on a un floyd ??? Ca se fait pas justement avec les fine tuners ce genre de choses ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Mince desole j'avais pas tout lu . Je viens de me corriger. Donc si j'ai bien compris c'est les petits vis allen qui se situent devant les pontets, juste assez proche du micro chevalet

C'est ca ???

[Edit] Si vous aviez une photo pour me confirmer ca serait cool [/edit]
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Yes excellent, merci beaucoup Abass

J'utilise une des photos, desole

En fait je parle des vis les plus a droite sur la photo, celles en dessous des cordes. J'ai regarde sur ma gratte comment c'etait fait, il semble y avoir deux pas de vis, qui permettent de fixer un pontet plus ou moins recule (on utilise un des 2 pas de vis de telle sorte que le pontet soit maintenu du mieux possible si j'ai bien vu )

Pour faire cette operation, on a juste besoin de detendre la corde, rien de plus ???

Le reglage harmonique, on a pas forcement besoin de le faire au 7 et 19° cases, on peut seulement se contenter de la 12° ???

Encore une autre petite question... Qu'est ce qu'on devrait obtenir theoriquement aux 7° et 19° cases comme note, allez prenons pour exemple la corde de mi aigu
abass
  • Publié par
    abass
    le
Règle la 12 ° case c'est déja bien , normalement à la 7 ° tu obtiens la meme note qu'a la 7 ° case (example Ré sur corde de sol ) et la 19 ° c'est pareil (example Ré sur corde de sol )
abass
  • Publié par
    abass
    le
Pardon pour mi aigu c'est SI dans les 2 cas
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ok donc en gros a chaque fois que je joue un harmonique elle doit sonner la meme note que la case qui correspond. Parce que j'avais cru voir que les harmoniques n'augmentaient pas toutes la note du meme nombre de tons...

J'ai du me tromper
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Sven a écrit :
Ok donc en gros a chaque fois que je joue un harmonique elle doit sonner la meme note que la case qui correspond. Parce que j'avais cru voir que les harmoniques n'augmentaient pas toutes la note du meme nombre de tons...

J'ai du me tromper

A la douzieme case uniquement !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...