Sven a écrit :
abass a écrit :
KatosS a écrit :
bon alor la ya un truc que je comprend pas trop:
si les harmoniques naturelle (en 12) sonnent c justement parceque on est pile a 50 % de la longueure de la corde, hors si on est a 50 % la note serat toujour trés précisément la mm une octave au dessu que celle sonnant a vide
bref ne faut il pas pluto régler avec la 12 eme case frété ?
Bien sur que ça marche sur la 12 eme corde frétée , c'est dailleurs comme ça que je fais
Aie la je ne comprends plus rien
Faut regler avec les harmoniques ou en frettant la 12° case ???
Mais non te fais pas de bile , ça marche dans les 2 cas , lorsque tu joues l'harmonique à la 12 eme cas tu empeche al fondamantale de sortir et tu n'entends que les hamemoniques ( 2fo , 3 fo, 4f0 etc.. )
en fretant à la 12eme case tu joue directementy l'octave .
En fait Katoos a tout a fait raison , mais ce qur j'ai peut etre omis c'est que quand tu fait ton réglage à l'aide de l'harmonique celle ci doit sonner excatement au dessus de la 12 ème frettes , sinon tu dois reculer ou avancer le pontet exactement de la valeur qu'il y a entre la 12 eme frette et le pt où tu fais sonner ton harmonique . ( j'espère que j'ai été clair non ? ).
La methode en frettant la 12 eme case est en fait celle que tu as utilisé , si la note à la 12 ème est plus haute il faut reculerle pontet et inversement