Reglage de l'intonation de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 05 Sep 2004, 19:38
Sven a écrit :
Ok donc en gros a chaque fois que je joue un harmonique elle doit sonner la meme note que la case qui correspond. Parce que j'avais cru voir que les harmoniques n'augmentaient pas toutes la note du meme nombre de tons...

J'ai du me tromper

A la douzieme case uniquement !!!
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Jaha a écrit :
Sven a écrit :
Ok donc en gros a chaque fois que je joue un harmonique elle doit sonner la meme note que la case qui correspond. Parce que j'avais cru voir que les harmoniques n'augmentaient pas toutes la note du meme nombre de tons...

J'ai du me tromper

Et a la 7° case et a la 19° case ca donne quoi ???
Parce que Abass a precise que c'etait un Si pour une harmonique sur la 7° et 19° case si on etait sur la corde de mi
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Sven a écrit :
Jaha a écrit :
Sven a écrit :

J'ai du me tromper

Et a la 7° case et a la 19° case ca donne quoi ???
Parce que Abass a precise que c'etait un Si pour une harmonique sur la 7° et 19° case si on etait sur la corde de mi

T'en a rien a foutre, pour régler l'harmonie d'une guitare, c'est l'harmonique à la douzième case. Si c'est réglé à la douzième case, le reste le sera aussi.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
OUi mais ils disaient que pour plus de precision on pouvait aller voir du cote de 7 et 19... Meme si ce n'est pas obligatoire j'aurais voulu savoir a quoi on devait normalement arriver comme note avec ces harmoniques
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Sven a écrit :
OUi mais ils disaient que pour plus de precision on pouvait aller voir du cote de 7 et 19... Meme si ce n'est pas obligatoire j'aurais voulu savoir a quoi on devait normalement arriver comme note avec ces harmoniques

[]
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Quoi ??? Je suis trop curieux pour les harmoniques ???

Euh juste une question bete, on va dire que ma gratte est accordée normalement mais que niveau harmoniques il faut que j'avance legerement mon pontet. Est ce que ca va jouer sur le positionnement du bloc vibrato ou bien est ce qu'il faut juste que je reaccorde cette corde a l'arrache, que je verifie si toutes les autres cordes sont bien accordées et apres basta ???
abass
  • Publié par
    abass
    le
Sven a écrit :
Quoi ??? Je suis trop curieux pour les harmoniques ???

Euh juste une question bete, on va dire que ma gratte est accordée normalement mais que niveau harmoniques il faut que j'avance legerement mon pontet. Est ce que ca va jouer sur le positionnement du bloc vibrato ou bien est ce qu'il faut juste que je reaccorde cette corde a l'arrache, que je verifie si toutes les autres cordes sont bien accordées et apres basta ???

Bon pour mes harmo à la 7 et 19 désolé si t'as pas confiance en moi mais c'est ce que je t'ai dit . Et c'est vrai que si c'est bon à la 12 ème ce devrait etre bon partout ailleurs ( mais tu peux verifier c'est plus précis )
Pour ta dèrnière question , le mieux c'est d'abord régler ton bloc vibrato ( hauteur etc.. ) et puis après tu règles tes harmo parce chaque fois que tu touches au réglages des cordes ( hauteur du vibarato , action des cordes ) tu vas etre obligé de vérifier tes harmo car la distance entre les 2 pts d'attache de la corde va etre modifier et justement c'est cette distance qui est importante
KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le
bon alor la ya un truc que je comprend pas trop:
si les harmoniques naturelle (en 12) sonnent c justement parceque on est pile a 50 % de la longueure de la corde, hors si on est a 50 % la note serat toujour trés précisément la mm une octave au dessu que celle sonnant a vide
bref ne faut il pas pluto régler avec la 12 eme case frété ?
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Mais non ce n'est pas que je n'ai pas confiance, rassure toi. C'est que la chui pas tres vaillant de la ciboule et que je capte pas toujours tout ce qu'on me dit

Pour ma question je me suis mal exprimé. On va dire que le vibrato est parallele, et la guitare est bien accordee pou r ce qui est des notes (mi repris a l'octave en 12° case sur la mi...), mais l'harmonique n'est pas juste...

Je dois donc bouger mon pontet legerement.

D'ou ma question, est ce que le fait de bouger le pontet va influencer sur la position du bloc vibrato(genre le faire tomber un chouilla). J'aurais tendance a penser que non vu que le deplacement est minime .

Sinon dans le cas d'un reglage de l'intonation si j'ai bien compris il faut aller a tattons en faisant reglage pontet, reaccordage de la guitare, verification de l'intonation, rebouger le pontet si necessaire... etc

Juste une autre petite question, a quoi ca sert de changer la hauteur du bloc vibrato par les deux vis qui sont sur les cotes ? On ne risque rien si j'ai bien compris tant que les cordes sont detendues

Desole avec toutes mes questions debiles mais j'aimerais savoir maitriser mon vibrato a 100%
abass
  • Publié par
    abass
    le
KatosS a écrit :
si les harmoniques naturelle (en 12) sonnent c justement parceque on est pile a 50 % de la longueure de la corde, hors si on est a 50 % la note serat toujour trés précisément la mm une octave au dessu que celle sonnant a vide

Bien sur que ça marche sur la 12 eme corde frétée , c'est dailleurs comme ça que je fais
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
abass a écrit :
KatosS a écrit :

Bien sur que ça marche sur la 12 eme corde frétée , c'est dailleurs comme ça que je fais

Aie la je ne comprends plus rien Faut regler avec les harmoniques ou en frettant la 12° case ???
KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le
bon bein voila c'est qui me semble bizarre :
d'aprés ce que je pense ( et j'en suis sur a 100 % c'est pour ca que c'est bizarre) il ne peut y avoir de diférence de tonalité entre une corde a vide et une harmonique (joué non frétté)
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Bah oui mais le truc c'est qu'il faut justement que ca soit au dessus de la 12° frette que la corde soit a la moitie de sa longeur . Tu pourrais rallonger la corde et faire en sorte que la moitie de sa longueur vibrante soit juste au dessus de la 13° case... C'est ca le reglage de l'intonation si j'ai bien compris
abass
  • Publié par
    abass
    le
Sven a écrit :
abass a écrit :
KatosS a écrit :

Aie la je ne comprends plus rien Faut regler avec les harmoniques ou en frettant la 12° case ???

Mais non te fais pas de bile , ça marche dans les 2 cas , lorsque tu joues l'harmonique à la 12 eme cas tu empeche al fondamantale de sortir et tu n'entends que les hamemoniques ( 2fo , 3 fo, 4f0 etc.. )
en fretant à la 12eme case tu joue directementy l'octave .
En fait Katoos a tout a fait raison , mais ce qur j'ai peut etre omis c'est que quand tu fait ton réglage à l'aide de l'harmonique celle ci doit sonner excatement au dessus de la 12 ème frettes , sinon tu dois reculer ou avancer le pontet exactement de la valeur qu'il y a entre la 12 eme frette et le pt où tu fais sonner ton harmonique . ( j'espère que j'ai été clair non ? ).
La methode en frettant la 12 eme case est en fait celle que tu as utilisé , si la note à la 12 ème est plus haute il faut reculerle pontet et inversement
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ah d'acord, j'avais bien capte finalement (ma cervelle marche encore, c'est merveilleux).

Juste un petit up pour ma question avec le floyd
https://www.guitariste.com/for(...)82936

Vraiment desole d'etre aussi chiant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...