- Publié par
Chloee le 27 Juil 2004, 12:01
Bijour tout li monde.
Un pti topic a propos du réglage du manche d'une guitare électrique, j'ai d'ailleurs été étonné de pas en trouver déja un existant... ou j'ai peut etre mal cherché...
Bon alors voila comment qui faut qu'il soit mon bôôôô manchouille ?
Je veux TOUT savoir de lui
Gnarf gnarf...
et wi si ya des experts luthier c le moment de se déchainer...
Faut-il un manche absolument parfaitement rectiligne ? légerement bombé ? légerement incurvé ?
Il me semble que c la derniere solution... encore qu'en regardant des fois j'ai l'impression d'avoir les yeux qui se tortillent : quand je regarde en haut du manche (l'oeil collé a la tête) mon manche me parait etre en effet légerement (mais alors vraiment léger léger...) MAIS si je met mon oeil contre la table, je vois autre chose...
Ou donc qu'il est bien qu'il faut que le monsieur il pose son noenoeil ??
Apres il 'agit d'arranger ca avec la vis en haut avec une bonne vieille clé a laine (Mouhahaha... j'ai honte ) en serrant on redresse le manche voir on l'incurve, et en desserant paf on le bombe (non non, je ne suis pas terrosiste... je vous assure...)
Certe certe... mais alors de combien faut il l'incurvé, si incurvation il faut ? pasque forcément après ca joue sur la hauteur des cordes, les frises... Aaaaaah le cauchemar...
Jentends déja ceux qui me disent "va chez un luthier... Mais bon justement l'interêt de ce post est que j'aimerai apprendre a le faire tout seul pasque je trouve ca passionant...
Bon alors cette hauteur de cordes...
Moi personnelement, plus mes cordes sont pres du manche plus je sui zeureux... mais gare a la frise forcément... (quel casse tete )
J'ai entendu un jour qu' un espace de deux pieces de monnaie superposée entre le manche et la corde au niveau de la 12eme frette étai optimale...
Mmmmmh... donnez votre avis aussi la dessu !
Partons du principe que le chevalet est impeccable la déja...
et aussi que je tripatouille un peu mon manche avec la vis en haut en ce moment mais le moins possible quand meme, paske moins on fait bougé le manche mieux c'est quand même... Parce que c pas du sucre mais c pas du titane non plus...
Et la aarf jviens de m'embarquer dans un méli mélo changement de tension de cordes/hauteur des pontets/torsion manche...
C'est un cauchemar !! lol
Mais ne vous inkiété pas j'ai la situation biuen en main
a zut... on dirait que finalement pas tant que ca...
Bon bah... a fait caca come dirait l'autre
Bon alors, malgré un post un peu fouilli dans sa structure, un avis ?