Réglage des harmoniques

Bonjour,

Sur ma Cort M600, je suis au plus long (les "guillotines" sont en buté côté chevalet) sur les cordes de Mi grave ,Sol et Si alors que je suis trop haut d' 1/8 éme de ton. Comment peut on faire pour "grapiller" les quelques mm manquant ?
Les cordes ont quatre mois, à raison d'une heure par jour. Cela peut il jouer dans ce sens ?

Merci d'avance.
Thierry
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
salut;
si je traduis, tu parles de réglage de l'intonation sur ta guitare, pas du tirant.

l'un des pontets est vissé au max (si je traduis ta guillotine...).

changer les cordes ne sera pas du luxe de toutes façons, 4 mois ça fait beaucoup.

la solution pour avoir de la marge est de décaler tous les autres pontets et de régler l'intonation en repartant de zéro.
Merci pour ta traduction .
Je vais d'abord changer les cordes et, à partir de là, voir si c'est nécessaire de décaler les pontets.
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi le fait de tous les décaler vers le manche va me corriger les longueurs de ces trois cordes. Peux tu m'expliquer ? (Je découvre ce magnifique instrument et la complexité de ces réglages )

Thierry
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
HC11F1ST a écrit :
Merci pour ta traduction .
Je vais d'abord changer les cordes et, à partir de là, voir si c'est nécessaire de décaler les pontets.
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi le fait de tous les décaler vers le manche va me corriger les longueurs de ces trois cordes. Peux tu m'expliquer ? (Je découvre ce magnifique instrument et la complexité de ces réglages )

Thierry

si un pontet est au max tu peux pas plus le bouger, si tu décales tous les pontets et que tu repars de zéro tu devrais avoir la marge suffisante pour régler l’intonation de chaque corde
Fenson66
Pour commencer, le réglage d'intonation se fait avec des cordes neuves.
Ensuite, il est aussi dépendant des réglages de courbure du manche (un manche trop creux réduit la longueur de corde vibrante donc la marge de réglage) et d'action (plus les cordes sont haute et plus tu bend la corde lors du frettage à la 12ème, cet effet de bend hausse la note donc réduit artificiellement la marge de réglage).

Donc, avant de régler l'intonation on s'assure que le reste est bien réglé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    fouyu
    le
Fenson66 a écrit :
Pour commencer, le réglage d'intonation se fait avec des cordes neuves.
Ensuite, il est aussi dépendant des réglages de courbure du manche (un manche trop creux réduit la longueur de corde vibrante donc la marge de réglage) et d'action (plus les cordes sont haute et plus tu bend la corde lors du frettage à la 12ème, cet effet de bend hausse la note donc réduit artificiellement la marge de réglage).

Donc, avant de régler l'intonation on s'assure que le reste est bien réglé.

au moins c claire !!!

abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
+1 Avec Fenson en ajoutant que si les pontets sont en butée, il y a de fortes chances que le diapason soit dépassé. Résultat le réglage ne sert plus a rien
On ne peut pas déplacer tout les pontets sur une Cort M600.
Je pense qu'il est plus raisonnable de le faire par un vrai luthier.
Merci pour toutes ces infos.
  • Publié par
    fouyu
    le

je crois que ta pas bien compris ce qui ta dit le chef plus haut !

change tes cordes elle sont morte

fait regler ta gratte par un luthiers

Courbure du manche et hauteur des corde et le reste sera automatiquement au millieux du reglage avec de la marge pour regler !

pas plus compliqué !
J'ai très bien compris . Relire ma dernière réponse. Je pense qu'il est plus raisonnable de la faire régler par un vrai luthier (petite correction).
Merci pour ces infos, and keep cool .
  • Publié par
    fouyu
    le
HC11F1ST a écrit :
J'ai très bien compris . Relire ma dernière réponse. Je pense qu'il est plus raisonnable de la faire régler par un vrai luthier (petite correction).
Merci pour ces infos, and keep cool .

ok je pensai en te lisant dans ton poste précédant que tu voulait faire modifier ton chevalet !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...