Reglage du manche pour réaccordage?

Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
Bonjour!

voila j'ecris pour demander qqs conseils :
j'ai une guitare Lag (AK100 un peu customizée) et je l'ai laissé a un magasin pour changer le tirant et faire tous les reglages de manche, d'harmoniques, etc... le but etai de me retrouver a 5 demi tons en dessous du standart (aussi bas qu'une 7 cordes, sans la plus aigue, et en gardant les positions des accords 6 cordes, quoi...)
j'ai donc le tirant standart 7 cordes dont je me rapelle plus le tirant (10-56 ptetre) avec une aigue en rab

Un de ces jours, j'ai tenté de tendre les cordes d'un demi ton poru eviter trop de contraintes au manche, et donc j'ai joué pdt 1/2 mois avec une guitare a 4 demi tons en dessous, toujours sur le meme tirant (donc plus de tension que la normale)

apres avoir vu qqs videos sur le post video pour debutants (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,video-video-pour-debutant-montag,156822.html) je me tatai, pour augmenter encore la tension en apssant a 3 demi-tons, en reglant moi meme le trussroad

Je me demandai en fait si la manip etai dangereuse a réaliser, si le tirant n'est pas trop dur, et si il y avais des conseils utiles? des reperes pour regler corectement? c'est la premiere fois que je m'y prend

autre question : mon manche est vissé, est-ce que je pourrai ou devrai toucher a un moment au 4 vis qui 'lient' le manche au corps? est-ce qu'on peut l'utiliser pour un quelconque reglage, ou alors ne servent-elles que pour tenir le manche?

merci pour vos (fins et avisés ) conseils!!
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Les vis qui tiennent le manche, on n'y touche pas. Pour le truss-rod, c'est par 1/4 de tour voire 1/8 de tour à chaque fois en laissant reposer. En ce qui concerne le tirant, je ne suis pas trop compétent en électrique, mais la mienne supporte très bien un 11/52 en standard donc...
Pour ton changement d'accordage plusieurs choses :
1- Le truss rod ne sert pas à régler la hauteur des cordes mais la rectitude du manche, avant d'y toucher, il faut vérifié qu'il à bougé.
2- Si tu as un chevalet flottant il va falloir le régler aussi, mais c'est en forgeant...
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
jai trouvé pas mal de sujets sur le forum qui abordaient le sujet, histoire de faire le tour, et pour l'instant j'ai juste passé ma guitarre a 1 ton au dessus de ce qu'elle devrai etre 'normalement', et je constate pas de courbure anormale (technique dite du 'double toucher' de la premiere et derniere case )
reste a attendre

mais en fait j'avai surtout besoin d'etre rassuré : un reglage du truss rod est dangereux? dans le genre, j'ai pas envie de detendre mon manche par erreur et de me retrouver avec un arc, voire un manche fendu a l'inverse, j'ai pas envie de trop le serrer sans y faire attention
pour l'instant, pas de problemes, j'espere que sa va durer

par contre, j'en ai profité pour regler mes harmoniques, et surtout regler la hauteur des cordes, et sa, sa fait du bien a mon jeu

merci pour tes reponses, Raphc
un detail : ta guitare etai montée en 10/46 d'origine, et tu a monté un 11/52 sans reglage du manche? ou bien elle etai deja en 11/52?

la je suis en 13/56, et j'ai fait sa par un luthier la premiere fois

(les cordes dures, sa roxxe, sauf pour bender)
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Elle était en "je sais pas" d'origine, je jouais en 10/46 mais je trouvais ca trop mou alors je suis monté en 11/52, comme rien n'a bougé, je n'ai rien touché, mais j'ai un chevalet fixe.
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
ok bah moi jaia ussi un chevlet fixe (tunomatic + cordes traversantes) et sa a pas encore bougé depuis hier
tant mieu
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW

En ce moment sur accessoires et Lutherie...