Règlage du manche=usure de frette?

• Publié par
    IzzyS
    le
Bonjour, je voulais savoir si et à quel moment le réglage du manche peut il influer sur l'usure des frettes?
J'ai une usure de la frette 1 sur ma guitare, ça me parait un peu bizarre... vu que je joue pas plus là qu'ailleurs.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Que t'y joue plus ou pas c'est elle qui est la plus proche des cordes. N'as-tu pas remarqué que c'est toujours elle la plus usée?
  • Publié par
    IzzyS
    le
j'ai pas trouvé ça aussi systématique que ça jusqu'à maintenant
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Ben regardes tous les manches un peu usés sur ce forum ou ailleurs, c'est toujours la première frette qui a le plus morflé, ensuite la deuxième et la troisième...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Ben regardes tous les manches un peu usés sur ce forum ou ailleurs, c'est toujours la première frette qui a le plus morflé, ensuite la deuxième et la troisième...

Je ne serais pas aussi catégorique
Bien des guitaristes -dont je fais partie- jouent au delà de la 3ème voire de la 5ème case pour une simple raison de sonorité
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Beyssac a écrit :
Rhum.is.Hoshi a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique
Bien des guitaristes -dont je fais partie- jouent au delà de la 3ème voire de la 5ème case pour une simple raison de sonorité

C'est quoi le rapport??

Les frettes qui s'usent le plus vite sont les premières et c'est normal, tu comprends quand tu regarde ton manche de profil...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Non !!
Les frettes qui s'usent le plus vite sont celles sur lesquelles on joue le plus souvent
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grizzli68
Allez je rajoute mon grain de sel :-)))

Beyssac a raison surtout si l'on bend souvent maintenant il est vrai aussi que les frettes en amont des cases frettées s'usent aussi car elles subissent plus ou moins l'impact de la corde. Si la corde vibre librement entre la case frettée et le sillet chevalet du fait du renversement du manche ce n'est pas le cas entre la case fretté et le sillet de tête. L'impact de la corde ou le léger frizzouilli bien que très faible finissent à la longue du fait de leur caractere systématique et de la répétition par user les frettes et les premières plus que les autres mais pour en arriver à ce stade il faut vraiment jouer de façon intenssive. Et j'en reviens à l'avis de Beyssac les frettes jouée souvent seront rincées bien avant les autres ce qui conduira à une refection du manche ( planif ou reffrettage) avant que les autres frettes ne deviennnent un problème.
Quand à l'impact du réglage du manche s'il existe est à mon avis négligeable par rapport à ce problème...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...