Reglage du sillet de tete

syndesmo
j'ai trouvé d'excellents articles sur ce forum sur la manière de régler en sillet:forme de la gorge etc...
par contre je n'ai pas pu avoir d'informations precises sur le positionnement du fond de la gorge.
la logique voudrait que le fond de chaque gorge,soit dans le prolongement de la ligne des frettes au niveau de chaque corde.
est-ce vrai dans toutes les situations
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
super_taz
si tu fais ca ca va friser
tout est explique la
syndesmo
Tres belle leçon de lutherie merci Super taz
grizzli68
Salut

?!? et pourquoi ca friserait?

Lorsque tu appuis sur la 1° case ca ne frise pas non et pourtant la 1° frette est au niveau des autres..
et dans le cas d'une frette zéro? elle est au même niveau que les autres...

C'est le renversement du manche qui fait que ca ne frise pas
crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le
Dans le cas de la frette zéro , celle-ci doit etre légerement plus haute que les autres , on retrouve donc les conditions du sillet.
syndesmo
pas forcement,si tu mets un capodastre sur la case 1,la frette 1 se retrouve dans la position d'une frette zero,elle est dans le meme plan que les autres frettes et pourtant ça ne frise pas et pour cause;la corde est deja dégagée de la frette suivante par le reglage de l'action au chevalet.

par contre je pense que plus le tirant est faible ,plus le risque de frise est important.on peux approcher le reglage dans le plan des frettes avec un 12-52 le risque de frettage est plus important avec des 9-42.et surement encore plus avec des cordes nylon
l'attaque du musicien va aussi jouer.

mais meme en cas de frise il suffira de regler l'action au chevalet pour relever ,et supprimer la frise.

un sillet reglé bas va faciliter le jeu dans les premières cases

difficile de se faire une idée precise car entre le reglage d'une basse,avec de gros debattements de corde,d'une classique,d'une folf,d'une jazz ou d'une electrique le debattement des cordes dans les premiers centimetres va etre tres variable.

personellement je regle mes guitares jazz,et electriques un infime soupçon au dessus du plan des frettes ,meme les cordes graves,et honnetement ça ne frise pas,mais honnetement aussi je n'attaque pas tres violent ,(quoique )meme avec une action basse 1.2mm a la 12° frette.mais mon tirant moyen est 11-52 et 10-48
gayasoldier
waw syndesmo! 1.2 c'est vraiment super bas, m'est d'avis que tu ment, du moins, je suis septique, je ne vais pas citer mon palmarès "réglages" mais je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 1.8mm pour li mi grave et 0.8mm pour le mi aigu, a moins de démarrer avec un sillet de tete en sur-épaisseur de quelques dixiemes.
syndesmo
ok mais avec quel tirant 0.8 en aigu c'est tres bas ,j'ai jamais essayé si bas,ma jauge pour un tirant en 10 ou 11 c'est un bout de Cd qui fait un peu plus de 1mm d'epaisseur,ça doit passer juste.et sans friser,par contre selon la guitare les bends apres la 14° sont étouffées sur B ou E ,et je remonte un peu.
idem au niveau E grave de regle épaisseur cd + 1 poil,le cd glisse a l'aise mais mes E grave c'est du 48 ou du 52.
Par contre je regle manche plat,j'ai toujours eu de meilleurs resultats qu'avec le classique leger creux,meme sur la strato (montée en 11-50 )
InSickCure
Alors voilà, j'ai un probleme de frise recurant sur une telecaster avec touche en erable. Elle frise beaucoup à vide en fait.
Je me demandais si le fait de rehausser le sillet de tete avait une influence sur la justesse aux premieres cases ?
boattraveller.bandcamp.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...