pas forcement,si tu mets un capodastre sur la case 1,la frette 1 se retrouve dans la position d'une frette zero,elle est dans le meme plan que les autres frettes et pourtant ça ne frise pas et pour cause;la corde est deja dégagée de la frette suivante par le reglage de l'action au chevalet.
par contre je pense que plus le tirant est faible ,plus le risque de frise est important.on peux approcher le reglage dans le plan des frettes avec un 12-52 le risque de frettage est plus important avec des 9-42.et surement encore plus avec des cordes nylon
l'attaque du musicien va aussi jouer.
mais meme en cas de frise il suffira de regler l'action au chevalet pour relever ,et supprimer la frise.
un sillet reglé bas va faciliter le jeu dans les premières cases
difficile de se faire une idée precise car entre le reglage d'une basse,avec de gros debattements de corde,d'une classique,d'une folf,d'une jazz ou d'une electrique le debattement des cordes dans les premiers centimetres va etre tres variable.
personellement je regle mes guitares jazz,et electriques un infime soupçon au dessus du plan des frettes ,meme les cordes graves,et honnetement ça ne frise pas,mais honnetement aussi je n'attaque pas tres violent ,(quoique )meme avec une action basse 1.2mm a la 12° frette.mais mon tirant moyen est 11-52 et 10-48
un peu de tendresse dans ce monde de brutes