Reglage du truss rod avec une clé plate

alien_surfing
Salut, j'ai lu qu'un manche devait être légèrement concave, avec donc une action plus haute vers le milieu du manche.

Moi il est plutot plat, si j'ai bien compris, je dois resserrer le truss rod pour ça. Ceci dit, on serre habituellement avec la clé allen pour serrer le truss rod, mais sur ma guitare c'est une clé à pipe de 7.

Ma question : pour serrer, est-ce que je tourne dans le même sens que si c'était avec un clé allen, ou est-ce que j'inverse ?

Parce dans un cas on serre directement la vis, dans l'autre, on serre ce qui est autour de la vis ?

Merci pour vos avis éclairés
Le_mérou
C'est quoi ta guitare?
Il est généralement plus conseillé de mettre le manche complètement plat, mais certaines marques conseillent en effet un léger creux. (LEGER! )
Pour faire un creux tu dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant le manche par la tête. (de toute façon tu sentiras bien si tu serres ou desserres)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les fabriquants conseillent diverses incurvations du manche.
Basiquement, tu dois appuyer sur la premiére et la derniére frette et regarder quel ecart tu as à la 8 eme frette.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
staytrue
Pour creuser le manche tu dois DEsserrer, vas-y progressivement par 8eme de tour et regarde le résultat
HxC rules !
alien_surfing
Ok donc je desserre le manche... mais ma question reste valable Car pour desserrer, sens inverse des aiguilles d'une montre donc, c'est quand on agit directement sur la tige ?

Ma guitare, ibanez série sabre, il s'agit plutot d'un écrou, donc je ne sais pas si c'est pareil pour le sens de serrage/desserage ?

En fait j'ai effectivement fait qq tests en appuyant sur la 1er case et la 12eme ou la derniere, et les frettes du milieu du manche touchent deja les cordes, il n'y pas d'écarts, et ça frisouille un peu. C'est pour ça qu'il me semble que mon manche n'est pas assez concave.

Sinon, c'est très con, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour accéder à cet écrou, et une clé ne passe pas, vous avez déjà eu ce pb ?
grizzli68
Salut,

Si l'action est réglée correctement 1,2 et 1.6 mm entre le desous des cordes MI et le sommet de la 12° frette et que ca frise ben oui il faut régler le truss à condition que la courbure ne soit pas exagérée sinon c'est carrément le renversement du manche qui est à revoir (rare quand même...)

Pour ce qui est des clefs géréralement ce sont des clefs modifiées (raccourcies) car effectivement il n'y a pas beaucoup de place. Donc soit tu achètes une clef spécifique dans un mag de guitare ou sur un site ou tu prend une clef standard que tu bricoles... Attention si c'est une gratte américaine c'est en pouces...
alien_surfing
ok donc ça se trouve en magasin une clé comme ça... merci pour vos conseils !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...