Réglage en hauteur des micros

trebuh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trebuh
    le
Bon, j'en arrête tout de suite certains qui penseraient encore que je "me fais de la pub"..

A ceux-là, je leur dis : ben, faut arrêter de faire une fixette, les mecs, et pensez à envisager de peut-être un jour ou l'autre juste avoir le début de l'embryon de l'idée de commençer à réfléchir un petit peu sur le fait que mon site est là pour aider.

bref, j'ai réglé hier les micros de la Telecaster avant son départ, c'est tellement spectaculaire question son, tellement simple par rapport à ce que j'ai lu ici ou là, tellement une question récurente, que je me permets de vous le dire ici.

à voir où vous savez sur le site de qui vous savez.
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
youplab00m
tu pourrasi ptet mettre ton site web dans ton profil
youplab00m
merci

(snif snif, ca sent le souffre ici)
stratocastout
trebuh a écrit :
Bon, j'en arrête tout de suite certains qui penseraient encore que je "me fais de la pub"..

A ceux-là, je leur dis : ben, faut arrêter de faire une fixette, les mecs, et pensez à envisager de peut-être un jour ou l'autre juste avoir le début de l'embryon de l'idée de commençer à réfléchir un petit peu sur le fait que mon site est là pour aider.

bref, j'ai réglé hier les micros de la Telecaster avant son départ, c'est tellement spectaculaire question son, tellement simple par rapport à ce que j'ai lu ici ou là, tellement une question récurente, que je me permets de vous le dire ici.

à voir où vous savez sur le site de qui vous savez.

Raaaaaaahh Comment vas-tu mon grand

Je t'ai reconnu, hé hé !!!
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
damned, gosh, hell, je suis fait comme un rat !!

ourgll !!
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
stratocastout
Bon...Dis-moi TREBUH, que péconises-tu comme réglages sur un Fender "Texas" Tele bridge, distance corde vide // plots en sachant que ceux-ci sont étagés ???
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
bien, excuse par avance ma méconnaissance de ta guitare, tu sais que je ne conseille que lorsque je suis sûr de moi !

c'est celle ci ?

Je viens de faire le tour de google, sans voir de différences qui feraient que le réglage se ferait differemment. En plus, dans le document Fender :

on peut observer qu'il n'est noté aucune différence si ce n'est les côtes.
Je suis étonné que les plots aient un étagemment.
En "croisant ces deux sources, je ne toucherais pas les plots, bien sûr, mais j'agirais en réglant les micros sur la Mi 6ème et surtout, c'est d'ailleurs inscrit dans le document) en prenant ta côte sur le plot correspondant, bien sûr !

6/64 " soit : 2,38 mm entre plot et Mi 1ère

et

8/64 " soit : 3,17 mm entre plot et Mi 6ème

est ce que cela te convient ou suis-je à côté de la plaque ?

NB : merci

oupss, je vois une chose :

Citation:
distance corde vide // plots

attention a bien appuyer sur la dernière frette pour le réglage, ce qui te permettra, non seulement d'avoir la bonne côte, mais aussi une différence de hauteur des micros, le "neck" étant toujours plus loin que le "bridge"
stratocastout
OK, le réglage se fait donc en appuyant sur la dernière frette ( la 22me !!! )...J'ai bien pigé ??
stratocastout
Mais enfin TREBUH !!!! Les Fender Texas Specials sont à plots étagés...!!! ( aussi bien pour Strat que pour Tele ) C'est qui fait leur particularité !!
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
bien écoute, comme dit je ne le savais point !
mais maintenant oui ! j'adore apprendre !

http://www.samedaymusic.com/pr(...)11000

ils ne se règlent pas ?
si non, j'observe sur la photo que les plots "du milieu" sont plus haut, ce qui expliquerait les côtes fender + grande que sur du micro traditionnel ??

Ainsi, je pense très franchement que réglage aux côtes données sur mi 1ère et mi 6ème tiennent compte de cet étagement.

donc, bien sûr, regarde bien, le réglage de la côte se fait, corde enfoncée sur la dernière case

http://teewoof.org/micros.html
stratocastout
Excellent...!!!!!!

Bon, compliquons les choses : dans le cas de d'une configuration Tele, "Texas" en bridge et humbucker en manche ( Gibson 57' )...Comment ajusterais-tu le double ???
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
dis donc, c'est "question pour un champion" ton truc ou quoi !!??

Un humbucker c'est : 4/64" des deux côtés

donc
1,58 mm côté Mi1ère et Mi6ème
pour le humbucker côté neck

(attention, toujours dernière case pressée, ce qui donnera bien plus quand tu libereras la corde )

et

pour le bridge.

Cela me semble fort justifié, car tu observeras dans le tableau que la côte des humbuckers est la plus faible de toutes puisque celui-ci possède un plus faible pouvoir d'aimantation et donc d'action sur le sustain
stratocastout
trebuh a écrit :
dis donc, c'est "question pour un champion" ton truc ou quoi !!??

Un humbucker c'est : 4/64" des deux côtés

donc
1,58 mm côté Mi1ère et Mi6ème
pour le humbucker côté neck

(attention, toujours dernière case pressée, ce qui donnera bien plus quand tu libereras la corde )

et

pour le bridge.

Cela me semble fort justifié, car tu observeras dans le tableau que la côte des humbuckers est la plus faible de toutes puisque celui-ci possède un plus faible pouvoir d'aimantation et donc d'action sur le sustain

1.58 mm pour un humbucker manche ( sur E aigu et grave, dernière frette ) ????

Ca fait vachement près, non ??????
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
eh, non, souviens toi,:

cordes appuyées sur la dernière frette ! une fois lachée, la corde va remonter ! et la côte pfuitt !!

j'ai eu le même réflexe que toi !

photo prise à l'instant !

quand je règle la côte, doigt appuyé sur la dernière case

et quand j'enlève mon doigt, la corde remonte :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...