Reglage floyd rose sur strat sans défonse

nautiluk
Bon, j'ai fait une recherche mais je suis pas sûr des réponses que j'ai trouvées.
En fait j'ai un floyd qui a été monté par un luthier sur ma strat donc sans défonse et à plat sur le corps. ca fait quelques années que je la joue comme ça mais maintenant j'ai envie d'avoir un floyd que je peux légerement tirer

j'ai fait un essai en desserrant les ressort pour que le floyd soit un peu relevé (4mmn environ) et du coup je peux tirer légerement. Mon luthier m'a dit que c'était pas bon car les couteaux travaillaient pas en position normale (parralèle à la table) et que ca risquait de fausser les couteaux et de les d'endommager à long therme et donc de plus tenir bien l'accord. est ce vrais et dans ce cas, les solutions qui me restent (que jai vu dans mes recherches) sont :
1 faire une défonse ?
2 reboucher les insert et les replacer en biais pour avoir les couteaux à plat par rapport aux insert ?

merci de m'éclairer sur ce qui est le plus raisonnable
Flyingbike
a mon sens y'a pas grand chose a faire a part la défonce. L'histoire des pivots en biais, y'a de l'idée mais c'est un peu warrior. De toute manière si un floyd est mis parallèle à la table c'est pas qu'une histoire de couteaux et de pivots, c'est aussi pour que la tension des cordes exerce une force dans la direction du manche, et non légèrement vers le haut.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
il reste une solution très simple, c'est jouer sur le renversement du manche:

Tu mets une petite cale en bois (d'un demi millimètre environ) entre le manche et la défonce de ce dernier. La cale se met le plus près des micros
Cela va incliner un peu le manche et réhausser de ce fait les cordes au niveau de la caisse (comme les lespaul).
Du coup il n'y aura plus de tension exercée vers le haut comme l'a décrit Flyingbike.

Tu pourras ainsi le tirer en arrière et dépasser le ton et demi.

Je sais pas si je suis clair dans mes propos.
nautiluk
ok merci pour ces infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...