Réglage manche difficile !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 2015, 16:36
je vous dis pas tout: si lol

Endroit humide: non, mais voyez le temps, chauffage, pas chauffage, pluie pas pluie... bon ça je connais le manche qui bouge avec le temps, c'est pas grand chose. La on n'est pas la dedans.

constat physique oui, les cordes sont clairement tres hautes autour de la 12eme case !

Par contre j'ai pas attendu apres le réglage, j'ai joué direct dessus et fort... La est peut être la connerie !!

C'est vrai que l'idéal pour moi serait de jouer du 11-46 en Eb (c'est pas pour rien que c'est tellement fait). Ca sonne super bien comme ça, mais dans mon groupe je pourrai pas, déjà que c'est une chanteuse, si je descends tout d'un demi ton je suis pas sur que ça le fasse !
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
Fenson66 a écrit :

Non mais faut pas déconner. Le 11-52 en standard ne pose pas de problèmes mécaniques (qui plus est sur un diapason court), le confort de jeu ne fait pas partie de l'équation.

ah si ça change énormément au contraire, d'ailleurs j'ai essayé dans l'autre sens une fois en 9-42 c'est tout aussi difficile finalement.

On applique une pression qui est bien encré mentalement et ça passe pas comme ça de changer de tirant. En 9-42 j'avais la sesnation de jouer faux en permanence ct très desagréable.
Et là pour passer certain solo typé rock avec des moulinets, j'ai l'imapression d'être obligé d'envoyé la corde sur la lune pour gagner un ton.

C'est comme les médiators, ça change le son, les sensations, le jeux.... C'est pas du tout un détail
Fenson66
Non mais je sais que ça change, mais la n'est pas la question.

Mais sinon, t'en a causé avec ton luthier de ça ? (d'ailleurs, c'est un vrai luthier ou c'est un pseudo-luthier de magasin ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
phalaenopsis
Oui mais faut savoir être un homme et jouer avec des cordes très larges pour montrer sa toute puissance guitaristique de nos jours.

11/52 c'est déjà du large pour du diapason Gibson en standard, même si c'est jouable. Ce qui n'empêche pas que ton manche ne devrait pas bouger avec un jeu de 11/52.

Un 9/42 c'est le standard des guitares 25,5" donc ce n'est pas surprenant que ça fasse chewing gum.

Bon du coup pour tes cordes, ok, mais ton manche je vois pas trop personnellement.
Et si c'était la planif des frettes qui déconnait et que ton manche ne se courbait pas ? Je vois vraiment pas pourquoi ton manche se déplacerait si ta guitare a été réglée hormis problèmes de températures humidité et compagnie.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
splatshman
phalaenopsis a écrit :

11/52 c'est déjà du large pour du diapason Gibson en standard, même si c'est jouable. Ce qui n'empêche pas que ton manche ne devrait pas bouger avec un jeu de 11/52.

C'est de l'humour ou t'es arrivé avec la dernière pluie????

A peu près tout les gratteux qui jouent sur des Gibson depuis qu'elles existent jouent avec ce tirant....
Gary Moore entre autre en est un flagrant exemple.

Et Je joue sur ce tirant sur toutes mes grattes et ça n'a rien a voir avec le fait de "montrer sa puissance de mâle" comme tu le prétends....(T'as peut-être un souci avec ça?) ça a juste un lointain rapport avec le son qui sort de l'instrument...mais évidement a partir d'un certain niveau de saturation mixé avec de 2 ou 3 overdrives reglés sur 12 on a plus vraiment conscience de l'importance du jeu de corde sur le son. Qui plus est quand on prend des nouilles et qu'on descend en drop D

Enfin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle....
Keep Calm and Watch Your Ass!
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Aucune guitare ne devrait avoir de problème à supporter du 11/52. C'est ce que je monte sur ma LP et ma SG (pas pour me la jouer macho, c'est juste que j'aime mieux la réponse et le son comme ça), j'en ai même eu monter sur ma petite Epi Wilshire reissue dont le manche est tellement souple qu'une fois que t'a fini de t'accorder faut recommencer et avec le bon réglage de truss-rod ça ne bouge plus (bon sur celle là je suis revenu au 10/46 parce qu'elle sonne mieux et répond mieux comme ça, comme quoi même les "règles" du genre "tel diapason tel tirant" c'est de la connerie).

Bref: une SG peut très bien supporter du 11/52 en accordage standard, et non si ton manche bouge (une fois réglé et stabilisé - mais ça ne devrait pas prendre plus de deux trois jours) c'est pas normal. Donc si c'est un vrai luthier qui t'a fait le boulot, tu retournes le voir (et il ne te facturera rien). Sinon, bin tu va voir un vrai luthier
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
J'ai vu un "vrai" luthier dans le sens ou il s'occupe d'instrument quoi. Après c'est peut être pas ZE luthier de la mort. D'autant qu'il ne fait que QUE les guitares.

Ceci dit y'a quand même 2 trucs à dire sur ce luthier.
1/ le réglage du manche et de l'action était parfait quand il me l'a rendu les 2 fois.
2/ les micros étaient descendus à mort pour une raison de "bruit parasite"... que le micro touche la corde c'est une chose mais le descendre à ce point je ne vois pas pourquoi. je les ai remonté à leur hauteur normal.

A ce stade, je vais retourner le voir et demander un nouveau réglage (sachant qu'il m' a dit de repasser sans pb en cas de soucis).
Après quoi je vais être obligé d'aller voir un luthier parisien de "référence" qui va me faire attendre 5 semaines me faire payer un rein et avec un peu de chance être désagréable...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Mr.Z a écrit :
J'ai vu un "vrai" luthier dans le sens ou il s'occupe d'instrument quoi. Après c'est peut être pas ZE luthier de la mort. D'autant qu'il ne fait que QUE les guitares.

Quand je dis "un vrai luthier", c'est par opposition aux soit disant "guitar tech" des magasins de guitares qui dans la majorité des cas sont ânes incompétents (pas tous heureusement mais j'ai quand même vu des trucs assez hallucinants....).

Mr.Z a écrit :

Ceci dit y'a quand même 2 trucs à dire sur ce luthier.
1/ le réglage du manche et de l'action était parfait quand il me l'a rendu les 2 fois.

Bon point a priori

Mr.Z a écrit :

2/ les micros étaient descendus à mort pour une raison de "bruit parasite"...

Mauvais point a priori, à moins que le réglage en question n'ai fait partie de ta demande, et encore. En ce qui me concerne, un luthier qui touche au réglage de hauteur de mes micros sans que je lui ai demandé explicitement (ce qui n'est pas près d'arriver), c'est refus du livrable direct.

Mr.Z a écrit :

A ce stade, je vais retourner le voir et demander un nouveau réglage (sachant qu'il m' a dit de repasser sans pb en cas de soucis).

Bon point a priori. Commence par là et vois ce qu'il te dit.

Mr.Z a écrit :

Après quoi je vais être obligé d'aller voir un luthier parisien de "référence" qui va me faire attendre 5 semaines me faire payer un rein et avec un peu de chance être désagréable...

Un problème que je ne connais pas, ayant la chance de ne pas être à Paris ET d'avoir à quelques km de chez moi un luthier (ok, un "super guitare tech" - pas la peine de lui demander de te faire un violon) compétent, aimable, serviable, humble, honnête et pas cher, bref une crème.
phalaenopsis
splatshman a écrit :
phalaenopsis a écrit :

C'est de l'humour ou t'es arrivé avec la dernière pluie????

A peu près tout les gratteux qui jouent sur des Gibson depuis qu'elles existent jouent avec ce tirant....
Gary Moore entre autre en est un flagrant exemple.

Et Je joue sur ce tirant sur toutes mes grattes et ça n'a rien a voir avec le fait de "montrer sa puissance de mâle" comme tu le prétends....(T'as peut-être un souci avec ça?) ça a juste un lointain rapport avec le son qui sort de l'instrument...mais évidement a partir d'un certain niveau de saturation mixé avec de 2 ou 3 overdrives reglés sur 12 on a plus vraiment conscience de l'importance du jeu de corde sur le son. Qui plus est quand on prend des nouilles et qu'on descend en drop D

Enfin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle....

Je me roule par terre mort de rire pour la puissance de mâle. Non juste que sur les forums on tend à montrer à l'autre qu'on a vachement plus raison que lui à tout va, c'est comme boire son café très noir alors qu'on n'aime pas ça, je suis sûr que je serais bien surpris de connaître le nombre de personnes qui demandent un café noir sans sucre juste pour se donner cet air viril ici.

Trêve de métaphores mais je rebondis du coup sur ton message.

J'ai pas compris, j'ai 3 overdrives réglées sur 12 et des spaghettis à la place des cordes ?
J'ai une pelle en 12/63 et l'autre en 10/46 et je suis passé par 20 jeux de cordes différents avec énormément de tests et compagnie l'année dernière. Preuve est que je suis passé par au minimum 5 ou 6 accordages différents droppés ou pas sur des grattes à diapasons différents.

Mais je vais t'exposer ma petite vision des choses parce que le monde de la corde est quelque chose que j'ai quand même vachement observé.

Oui, jouer avec des grosses cordes et l'annoncer fièrement entre guitaristes, ça te donne l'impression d'être un mec trop viril. Les faire sonner, en particulier quand elles sont trop grosses, c'est chaud, et beaucoup veulent jouer avec des cordes larges parce que ça fait "cool" et "mâle" d'avoir des cordes larges.

Ensuite que les cordes aient un lointain rapport avec le son de l'instrument, ah, cheh', je ne pense pas. Les cordes ça influe beaucoup sur le confort de jeu, et d'un jeu à l'autre, ça peut énormément varier (le jeu de guitare, pas de cordes). Allez voir des Slash et Zakk Wylde jouer sur des grattes montées en 52/11 en standard, ça va vous faire un choc de voir comme ils galèrent

De même que Gary Moore, je peux te sortir des pointes qui jouent en dehors des standards avec des jeux chewing gums, allez, dans la foulée, en voici 2 bien célèbres en 9/42, Angus Young (même type de registre que Gary, Gibson SG comme l'auteur du sujet) et Jimmy Page (Les Paul donc même diapason). Désolé mais, à peu près tous les gratteux qui jouent sur Gibson jouent en 10-46, et quelques uns s'éloignent du standard, ça c'est une réalité amigo. Quand tu achètes ta Les Paul (ou SG, ou n'importe quelle autre) en magasin, tu l'achètes en 10-46, pas 11-52.
Je ne prétends point mon cher monsieur que tout le monde joue en 10/46, mais que c'est le standard. Et c'est pas parce que Gary Moore joue 11/52 que tout le monde le fait. Toi, peut-être, oui, en faire une majorité je trouve ça bien aléatoire.

Et tout ça pour aboutir au simple fait que 11/52, c'est un peu gros, ça s'éloigne du standard, et c'est un choix que peu de guitaristes font parce que c'est très franchement pas évident (bien que plus avec petit diapason je n'ai pas prétendu le contraire). Bref fermons cette petite parenthèse pour le bien de tous, après tout, j'ai voulu apporter ma lumière et je n'ai jamais insinué que 11/52 était trop gros, juste que c'était un peu gros par rapport aux standards. C'était plus un message ciblé à certain d'entre vous qui se sentiraient touchés, n'essayez pas de jouer avec des cordes trop grosses, mais avec des cordes que vous arrivez bien à manipuler, c'est plus mieux.

Pour ce manche sinon, des news ? Bizarre qu'il t'ait réglé la hauteur de tes micros, c'est quelque chose d'assez personnel et pour les parasites c'est chelou. Tu ferais bien de retourner le voir quoi qu'il arrive parce que (pour en revenir une dernière fois aux cordes, allez soyons fous !), larges ou pas, ton manche est pas censé bouger avec une tension pareille.

J'ajouterai enfin qu'avoir un bon guitar tech, parfois c'est mieux pour sa guitare, parce qu'un luthier demandé par exemple est plus monopolisé et du coup le petit réglage de ta guitare n°4 sur laquelle tu poses jamais les doigts ne mettra pas 3 jours mais ton après-midi à être prête. Et en prime, ce sont des gars qui pour certains sont très appliqués et savent bien ce qu'ils font. En réglage ils sont parfois même plus minutieux que certains luthiers.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
juste pour mettre ma pincée de sel sur cette histoire de cordes, le son change quand même bp. De même que le médiator. Ni mieux ni moins bien, ça change c'est tout.

Mais du coup je me pose la question de rester sur ce tirant, je commence à m'y faire, mais du coup un intermédiaire genre 10-52 peut être ...

Ah oui... petit détail.... c'est des cordes filet plats qu'il m'a mis... ouais bon, je suis ouvert, le pire c'est que j'aime bien (ça a réveillé mon petit côté jazzeu). Je ne sais pas si c'est pas un peu plus raide du coup?

Edit: du coup c'est pour ça que ça sonne tres différent aussi peut être ...hum hum
phalaenopsis
Mr.Z a écrit :
juste pour mettre ma pincée de sel sur cette histoire de cordes, le son change quand même bp. De même que le médiator. Ni mieux ni moins bien, ça change c'est tout.

Mais du coup je me pose la question de rester sur ce tirant, je commence à m'y faire, mais du coup un intermédiaire genre 10-52 peut être ...

Ah oui... petit détail.... c'est des cordes filet plats qu'il m'a mis... ouais bon, je suis ouvert, le pire c'est que j'aime bien (ça a réveillé mon petit côté jazzeu). Je ne sais pas si c'est pas un peu plus raide du coup?

Aucune idée chaque marque de corde exerce des tensions différentes selon leurs jeux. (Un d'addario n'aura pas la même tension qu'un Gibson par exemple et tout et tout), donc ça dépend de la marque de tes cordes, mais dans tous les cas, filets plats ou pas, tu dois retourner voir ce luthier, c'est pas normal que ta guitare bouge sans arrêt.

Ca bougeait déjà avant que tu ailles le voir ? Dans tous les cas j'espère que tu l'as pas payé deux fois, et si c'est le cas, tu lui fais savoir que tu aimerais être remboursé, c'est le stricte minimum si ta gratte n'a jamais eu ce genre de folies avant.

Oui de toute façon la manière dont tu joues change selon les cordes que tu utilises (question d'habitude). Le même médiator avec le même toucher ne devra plus jouer sur la même tension et avec la même réponse et compagnie. Donc voui tout à fait !

Amigo, on a eu une grande discussion sur des cordes, mais honnêtement je doute que ton problème vienne de là, à part si tu te retrouves avec 70kgs de tension dans ton cordes d'un coup.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
non je l'ai pas payé 2 fois, et il a clairement dit je pouvais revenir le voir si ça bougeait encore. Par contre non, elle n'a jamais bougé.

J'ai toujours régler ma basse moi même, mais le truss rod se réglait avec une clé allen, pas une clé spécial comme celle-ci.

Mais a y réfléchir je pense que des filets plats (ce qui est quand même très très étrange sur une sg!) y'a plus de tension. Parce que j'ai vraiment trouvé ça très dur et presque inquiétant de bender avec (en même temps c'est pas du tout fait pour).

J'ai trouvé ça très rigolo de mettre ça sur une guitare, mais en même temps faut être sur une autre planète pour le faire ... Je crois qu'il s'intéresse plus au violon et au guitare classique qu'aux guitares électriques en fait
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Si splatshman et phalaenopsis voulaient bien se calmer, on pourrait peut-être revenir à la discussion ?

les gars, le choix du tirant c'est pas un problème d'égo c'est une affaire de goût personnel, avec des avantages et des inconvénients dans tous les cas (et des exemples de grands ayant fait l'un ou l'autre choix) alors allez vous étriper ailleurs merci

Mr.Z a écrit :

J'ai pas trouvé ça terrible perso... Trop déséquilibré. Théoriquement sur un jeu "parfait" tu devrais avoir la même tension sur toutes les cordes, et les jeux standards (9/42, 10/46, 11/52, 12/56 etc) essaient de s'en rapprocher. Mais bon je dis ça et sur mes Tele c'est du 10/48

Mr.Z a écrit :

Edit: du coup c'est pour ça que ça sonne tres différent aussi peut être ...hum hum

Oui ça sonne différement et la sensation de jeu est très différente pour une tension similaire... Mais là je m'interroge : c'est toi qui lui a demandé des filets plats ??? Parce que sinon entre ça et les "réglages" sur la hauteur des micros, ça sent quand même le gars qui fait mumuse au lieu de te rendre service...[/hs]
ca me choque pas 11/52 sur un diapason court, je joue confortablement sur du 11/49, j'envisage le 12.
le seul truc que je craint niveau de confort serait de me retrouver avec un tirant facon guitare accoustique impossible a bender.

Pour cette histoire de manche, bon le manche peux bouger lorsqu'il est pas habitué mais il devrait se stabiliser.
sur un manche parfaitement droit regler a la regle crantée, en mettant du 11/49 le creux est presque negligeable. Peut etre plus important si le truss rod n'est pas assez serré.

Pas de mystere a regler un manche, ca se fait en 5 min avec une regle cranté, un jeu de calle et une clé a truss rod. Le mieux est de verifier a la calle pour voir de combien il se creuse.
phalaenopsis
Mr.Z a écrit :
non je l'ai pas payé 2 fois, et il a clairement dit je pouvais revenir le voir si ça bougeait encore. Par contre non, elle n'a jamais bougé.

J'ai toujours régler ma basse moi même, mais le truss rod se réglait avec une clé allen, pas une clé spécial comme celle-ci.

Mais a y réfléchir je pense que des filets plats (ce qui est quand même très très étrange sur une sg!) y'a plus de tension. Parce que j'ai vraiment trouvé ça très dur et presque inquiétant de bender avec (en même temps c'est pas du tout fait pour).

J'ai trouvé ça très rigolo de mettre ça sur une guitare, mais en même temps faut être sur une autre planète pour le faire ... Je crois qu'il s'intéresse plus au violon et au guitare classique qu'aux guitares électriques en fait

Jeux à slide, bottleneck, je pense que c'est pas mal avec, je peux pas te dire, j'ai jamais essayé !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
C clair qu'au bottleneck ça doit être super !

En fait je lui ai demandé de changer les cordes pour du 11-52 et de régler le manche en prévision logique de la nouvelle tension.

Par contre j'ai jamais demandé du filet plat. Et les micros j'ai jamais vu des micros aussi bas. j'allais en répét dans la foulée, j'ai du monté d'un cran mon ampli quand même.
Après encore une fois le choix est vite fait entre un mec "sympa" prêt de chez moi ou un tech de magasin qui pour le coup m'a fait aussi un peu n'importe quoi (quand j'ai fait changé les micros elles n'étaient plus parallèles aux cordes dans le sens cordier-sillet (du coup en avant ça frisait presque et à l'arrière il y'avait 3mm);

A coté de ça les luthiers reconnu Parisien demandent 5 semaines de délai pour un réglage, ça coute limite 90e et en plus le mec te fait bien comprendre qu'il en a rien à foutre et que ça pourrait prendre plus de temps.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...