Réglage manche difficile !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le 25 Mar 2015, 22:58
C clair qu'au bottleneck ça doit être super !

En fait je lui ai demandé de changer les cordes pour du 11-52 et de régler le manche en prévision logique de la nouvelle tension.

Par contre j'ai jamais demandé du filet plat. Et les micros j'ai jamais vu des micros aussi bas. j'allais en répét dans la foulée, j'ai du monté d'un cran mon ampli quand même.
Après encore une fois le choix est vite fait entre un mec "sympa" prêt de chez moi ou un tech de magasin qui pour le coup m'a fait aussi un peu n'importe quoi (quand j'ai fait changé les micros elles n'étaient plus parallèles aux cordes dans le sens cordier-sillet (du coup en avant ça frisait presque et à l'arrière il y'avait 3mm);

A coté de ça les luthiers reconnu Parisien demandent 5 semaines de délai pour un réglage, ça coute limite 90e et en plus le mec te fait bien comprendre qu'il en a rien à foutre et que ça pourrait prendre plus de temps.
splatshman
Franchement, faudrait un peu sortir du grand mythe du luthier....
La plupart des réglages sur une gratte sont faisable pat le commun des gratteux.
Il suffit d' avoir deux ou trois outils qu'on trouve un peu partout sur le net, de suivre quelques tutos qu'on doit aussi trouver sur youtube et on sait changer des cordes, régler un manche, regler une intonation, changer des micros, des potards, refaire une électronique.
Au moins on sait ce qu'il se passe sur sa gratte, régler un vibrato, changer un vibrato
....

Par contre filets plats ?????????? sans que tu lui demandes ?????? et t'as confiance?????

parce que pour moi c'est tout de suite marqué "Bouffon" et en plus je ne payes pas!!!!
Keep Calm and Watch Your Ass!
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
pas eu le temps de vérifier le soir ou je l'ai pris j'avais un rdv urgent...
Après le mythe du grand luthier, non, mais trouver un type compétent (quel qu'il soit) c'est toujours la galère...
De l'agent immobilier à l'avocat au comptable jusqu'au luthier ou au marchand de chaussure, les gens compétent et pro se trouvent rarement du premier coup ! Masi il est tellement pres de chez moi...
Sinon je m'achete cette foutu clé et je le fais moi même, je me rends compte que je peux aussi me débrouiller seul. J'avias juste un peu peur parce que une guitare ça me parait fragil par rapport à une basse, mais au fond c'est pareil !
splatshman
Je te rassure une guitare ce n'est absolument pas fragile....
Larry Carton
Normalement une guitare c'est fait pour que tu montes n'importe quel tirant dessus, le 11-52 c'est un tirant qui commence à être sérieux mais c'est pas des câbles de téléphérique non plus, ça se joue assez bien en fait même avec une action de blueuseux, surtout sur un diapason Gibson et n'importe quelle gratte bien construite peut le supporter.
Il faut s'arrêter...
Mais bon, ce que tu décris (le manche qui bouge pendant que tu joues), ça m'est arrivé une fois sur une Squier, et ça me fait dire que le problème c'est pas forcement le réglage du mec, qui a surement fait ce qu'il devait, mais peut être plutôt ton manche.
A mon avis le bois dont est fait ton manche doit pas être terrible c'est pour ça que ça bouge.
Désolé mec..
Tu l'as depuis longtemps cette gratte ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
J'ai le même problème du manche qui se creuse, mais sur une strato...
Après investigations, le truss rod est bloqué à fond, c-a-d que l'on ne peut plus visser pour réduite l'action et la courbure du manche.
mauvais montage d'origine.
Je me suis beaucoup pris la tête sur ce manche (réduction de la courbure en force sur la cuisse selon certains luthiers...rajout de rondelle sur le filetage du truss pour gagner quelques tours...), et j'ai fini par trouver un réglage à peu prés jouable en jouant sur les pontets.
Je pense qu'un bon luthier, du genre dubosq pourrait peut être retravailler l'angle du talon pour gagner un peu mais on m'a dit qu'il ne prenait pas les petites mexicaines...
quant aux "guitars techs", du genre "guitare garage" à Pigalle, selon eux, il vaudrait mieux racheter un manche neuf et jeter l'ancien.

Sur la question du tirant, c'est chacun selon ces minimes et sa technique de jeu.

Moi je suis en 9-46 sur stratocaster& telecaster, et en 10-46 sur 335 & LP.
et 11-52 pour le slide sur stratocaster (avec sillet rehaussé).
Enfin 13-53 sur le dobro et la folk dread.
Se forcer à jouer sur des tirants trop forts peut donner des tendinites, notamment dans le domaine de la lead guitare en électrique.
Alors attention à vous.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
voMIgrave
Je pencherais aussi pour un petit défaut du manche, il faut parfois le régler 3-4 fois avant qu'il se stabilise.

L'erreur qu'a fait Mr.Z est d'avoir attaqué directement sans laissé reposer.

L'hygrométrie a une influence énorme sur le bois, et ce que nous disait Mr.Z au début sur le changement de temps n'est pas bon signe.

Mieux vaut la ranger dans son étui plutôt que posée sur le stand quand c'est comme ça.
phalaenopsis
voMIgrave a écrit :
Je pencherais aussi pour un petit défaut du manche, il faut parfois le régler 3-4 fois avant qu'il se stabilise.

L'erreur qu'a fait Mr.Z est d'avoir attaqué directement sans laissé reposer.

L'hygrométrie a une influence énorme sur le bois, et ce que nous disait Mr.Z au début sur le changement de temps n'est pas bon signe.

Exactly !

voMIgrave a écrit :

Mieux vaut la ranger dans son étui plutôt que posée sur le stand quand c'est comme ça.

D'ailleurs je crois bien avoir lu il y a quelques temps que le top du top pour ranger sa guitare, c'était un coffre posé à la verticale (ou ma mémoire me joute-elle des tours ? petit de jeu de mot médiéval au passage, je précise pour éviter de me faire taunt sur ma manière d'écrire le francois).

Reste à savoir si c'est bien un défaut du manche, et si c'est le cas, si tu peux le soigner à défaut de le changer, ce qui serait bien dommage.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
ouais c'est une mexique du custom shop en fait....:-(

Ceci dit j'ai tout vu et tout entendu en matière de manche de tenu d'accord de guitare.
J'ai parcouru le net et a priori les filets plats ont une tension plus forte. Au delà de l'aspect "internet" , je ressens bien que les bend sont tres tres raides (la cordes est vraiment tendue et n' a pas d'élasticité). Je crois aussi que ce point n'est pas négligeable, et que c'est pas du tout adapté à mon jeu.

je vais lui demander de mettre du 11-52 normal de régler le manche, je vais la laisser reposer 48h dans son étui (me bouffer les doigts), et je vous fait un retour.
phalaenopsis
Te ronge surtout pas les ongles sinon tu peux plus jouer pendant 3 jours après...
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
voMIgrave
Mr.Z a écrit :
ouais c'est une mexique du custom shop en fait....:-(

Ceci dit j'ai tout vu et tout entendu en matière de manche de tenu d'accord de guitare.
J'ai parcouru le net et a priori les filets plats ont une tension plus forte. Au delà de l'aspect "internet" , je ressens bien que les bend sont tres tres raides (la cordes est vraiment tendue et n' a pas d'élasticité). Je crois aussi que ce point n'est pas négligeable, et que c'est pas du tout adapté à mon jeu.

je vais lui demander de mettre du 11-52 normal de régler le manche, je vais la laisser reposer 48h dans son étui (me bouffer les doigts), et je vous fait un retour.

Laisse la déjà reposer 24h et vois ce que ça donne, par contre faire des bend avec du 11 en chanterelle c'est pas top.
splatshman
voMIgrave a écrit :
par contre faire des bend avec du 11 en chanterelle c'est pas top.

Mais vous racontez vraiment n'importe quoi.....!!!!!!
El Phaco
Ca dépend des doigts de chacun, il n'y pas de règle. J'ai joué quelques temps en 11/52 sur Strat. Autant, côté son, j'adorais ça, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que mes mains ne suivaient pas, mes bends étaient souvent faux, et c'était encore pire sur ma Phacocaster (Strat like) avec son chevalet deux points flottant. Je suis passé à des Duesenberg 10/50 et ça me va bien.

Par contre, j'ai essayé une Tele montée en 11/52 et je la trouvais très confortable... Comme quoi il n'y a pas que le diapason à prendre en compte, le type de chevalet (fixe vs flottant) change tout autant les sensations de jeu.

Sur ma Gretsch, c'est 11/49 forever. Mais son diapason est encore plus court que celui d'une Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
splatshman a écrit :
Mais vous racontez vraiment n'importe quoi.....!!!!!!

Ne t'énerve pas splatshman, je n'ai pas dis que c'était infaisable mais pas top.
Tout du moins en accordage standard, c'est un peu plus facile en dropant d'au moins un ton.
Après comme le dit El phaco, la conception de la guitare et/ou l'accastillage jouent beaucoup sur la facilité du jeu, j'ai pu m'en rendre compte.
splatshman
El Phaco a écrit :
Ca dépend des doigts de chacun, il n'y pas de règle. J'ai joué quelques temps en 11/52 sur Strat. Autant, côté son, j'adorais ça, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que mes mains ne suivaient pas, mes bends étaient souvent faux, et c'était encore pire sur ma Phacocaster (Strat like) avec son chevalet deux points flottant. Je suis passé à des Duesenberg 10/50 et ça me va bien.

Par contre, j'ai essayé une Tele montée en 11/52 et je la trouvais très confortable... Comme quoi il n'y a pas que le diapason à prendre en compte, le type de chevalet (fixe vs flottant) change tout autant les sensations de jeu.

Sur ma Gretsch, c'est 11/49 forever. Mais son diapason est encore plus court que celui d'une Gibson.

Je suis d'accord avec toi, El Phaco, pour le coté humain de l'utilisation d'un tirant Light/Heavy bottom, mais en l'occurrence là on parle de réglages et de résistance d'un manche a un tirant.

Pour voMIgrave, n'importe quel manche de guitare s'il est construit dans le règles de l'art, (et les mexicains ou les japonais font ça très bien, pas moins bien que les ricains, sauf qu'ils profitent d'un marché que les ricains occultent car ils n'aiment pas les pauvres, et qui leur rapporte. J'omets volontairement les chinois!!) peut encaisser du 11/52 jusqu'a 13/63. Il n'y a qu'a voir les manches d'acoustiques et de dobro pour se rendre compte de ce qu'un manche peut encaisser

Dans le cas de MrZ je pense que son manche a peut-être un leger problème voir une cavité de trussrod qui n'est pas suffisamment profonde pour laisser le truss-rod se tendre (les erreurs de machines existent suite a un mauvais réglage ou un outil défectueux)

A voir dans le temps s'il arrive a faire quelque chose de stable, mais pitie arrétez de dire que du 11/52 c'est du gros, ou qu'il faut le descendre en drop D, c'est de la légende de métalleux pré-pubère enfermé dans son local en sous-sol d'un immeuble....
El Phaco
Oui, je n'ai jamais connu de problème similaire sur mes guitares, même sur ma Strat Mex qui commence à accuser ses plus de 20 ans et n'est pas une guitare haut de gamme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...