El Phaco a écrit :
Ca dépend des doigts de chacun, il n'y pas de règle. J'ai joué quelques temps en 11/52 sur Strat. Autant, côté son, j'adorais ça, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que mes mains ne suivaient pas, mes bends étaient souvent faux, et c'était encore pire sur ma Phacocaster (Strat like) avec son chevalet deux points flottant. Je suis passé à des Duesenberg 10/50 et ça me va bien.
Par contre, j'ai essayé une Tele montée en 11/52 et je la trouvais très confortable... Comme quoi il n'y a pas que le diapason à prendre en compte, le type de chevalet (fixe vs flottant) change tout autant les sensations de jeu.
Sur ma Gretsch, c'est 11/49 forever. Mais son diapason est encore plus court que celui d'une Gibson.
Je suis d'accord avec toi, El Phaco, pour le coté humain de l'utilisation d'un tirant Light/Heavy bottom, mais en l'occurrence là on parle de réglages et de résistance d'un manche a un tirant.
Pour voMIgrave, n'importe quel manche de guitare s'il est construit dans le règles de l'art, (et les mexicains ou les japonais font ça très bien, pas moins bien que les ricains, sauf qu'ils profitent d'un marché que les ricains occultent car ils n'aiment pas les pauvres, et qui leur rapporte. J'omets volontairement les chinois!!) peut encaisser du 11/52 jusqu'a 13/63. Il n'y a qu'a voir les manches d'acoustiques et de dobro pour se rendre compte de ce qu'un manche peut encaisser
Dans le cas de MrZ je pense que son manche a
peut-être un leger problème voir une cavité de trussrod qui n'est pas suffisamment profonde pour laisser le truss-rod se tendre (les erreurs de machines existent suite a un mauvais réglage ou un outil défectueux)
A voir dans le temps s'il arrive a faire quelque chose de stable, mais pitie arrétez de dire que du 11/52 c'est du gros, ou qu'il faut le descendre en drop D, c'est de la légende de métalleux pré-pubère enfermé dans son local en sous-sol d'un immeuble....
Keep Calm and Watch Your Ass!