Réglage manche télécaster

Salut à tous,
La sempiternelle question du réglage de manche, désolé j'ai une télé classic 60 qui frise dans les aigues.Impossible de bender les cordes à partir de la 12ème case, ça bloque de suite.Le vendeur de l'époque m'avait dit que le truss rod était au max et qu'il fallait faire reprendre le manche par un luthier!
Que faire, sachant que jusqu'à présent je m'en servais exclusivement en slide, vu la hauteur des cordes....
J'attends vos réponses Merci
joe roberts
Salut, est-ce que les cordes sont trop éloignées du manche ?, dans ce cas là, est-ce que tu as essayé de baisser la hauteur en utilisant les vis des pontets ?
phil.guitar
Si ça frise, c'est pas justement parce que le truss est bloqué au max ? Donne-lui un léger creux à ton manche, en desserrant un peu la tige.
Sinon, il est vrai que réhausser un peu au niveau des pontets de chevalet, ça améliorerait déjà peut-être les choses.
Pour la rectitude de ton manche, outre la - difficile - inspection visuelle, utilise la méthode suivante : tu frettes la grosse corde en case 1 et en case 19 ; cela te donne une ligne de droite de référence. Tu regardes si tu as un débattement au niveau de la case 12, et si oui de combien. Si la corde est plaquée contre le manche, ça peut friser. S'il y a 1 mm (et plus de débattement), il faut intervenir et régler le manche.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Salut…
Selon moi, le fait que cela frise dans les aigues n’a rien à voir avec le Truss rod du manche. C’est plutôt l’inclinaison, corps manche qui est à mettre en cause. En effet, l’angle formé par le plan « corps » et le plan « manche » (sens normal ou anti-horaire) ne doit pas être plat ni encore moins supérieur à 180°. Il doit simplement être très légèrement inférieur à 180°, l’angle exact dépendra de la guitare.
Une fois que tu as respecté cette règle, tu ne devrais plus avoir de soucis au dessus de la 9/10e cases !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Hello tout le monde

Dans le cas d'une Telecaster Highway One

Le sens est bien vers la droite on serre (convex) et vers la gauche on déserre (concave) ?

Merci à tous...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...