Citation:
1/ j'ai gardé les 2 cordes graves pour enlever la plaque du trussrod (que j'ai limée un peu, il restait des accrocs d'usine -- me suis rendu compte aussi que les trous de vis ont été fait par qqn ou qqch qui n'avait pas les yeux en face des trous justement) et j'ai réglé la courbure.
J'ai dû serrer d'un demi-tour, 3/4 de tour ce qui est beaucoup mais ça a remis le manche droit (comparaison avec les cordes laissées) ;
Un réglage de relief du manche se fait avec toute les cordes en place et en tension.
Citation:
1/ Dan Erlewine explique des trucs super fins sur le réglages du manche (relief et tout le truc...). J'y comprends rien sauf qu'il faut genre mettre le manche droit et après un peu relâcher ? Est-ce que qqn pourrait expliquer la finesse du truc ?
Je ne sais plus s'il conseille vraiment ça mais c'est une possible méthode de réglage progressif, pour qui ne sait pas ce qui lui convient le mieux.
On commence avec un manche droit, on règle l'action à la hauteur voulue et on voit si on trouve ça confortable et si il n'y a pas une frise dérangeante dans les premières cases.
Le relief d'un manche est là pour laisser de la place aux cordes pour vibrer. Plus on attaque fort/ plus le tirant est light et plus elle vibre.
Si ça ne convient pas on creuse progressivement, tout en réajustant l'action (l'action sur le Truss induit sur la hauteur des cordes).
On termine toujours pas l'intonation.
D'ailleurs, +1 avec le commentaire précédent, ce réglage se fait en comparant l'harmonique à la 12ème et la 12ème frettée (qui doivent être identiques)
Citation:
2/ Comment mesurer la hauteur de mes cordes ? (Outils et méthodes, car j'ai bien peur que mes petits outils de base n'y suffisent pas.)
En général un réglet gradué au 1/2mm fait largement l'affaire.
Citation:
3/ Quellles sont les hauteurs standard en fonction des styles ?
C'est pas tellement une histoire de style. C'est du confort et en fonction de la puissance de l'attaque.
Citation:
4/ Quelle méthode adopter pour être certain qu'il n'y a aucune frisouille qui reste ?
On arrive rarement à supprimer entièrement la frise unplugged, il faut parfois faire des compromis.L'important c'est que ça ne s'entende pas quand tu es amplifié. Mais si tu règles bien le relief et action en fonction de ton attaque et de ton tirant il n'y a pas de soucis.
Citation:
5/ Qu'est-ce que ça peut changer la hauteur des micros ?
Le résultat sonore (EQ, gain et volume) . Il n'y a pas de "norme", c'est une question de gout.
Citation:
6/ Les réglages standards d'usine d'Epiphone sont-ils ceux auxquels j'ai été confrontés ou ma guitare avec une particularité ?
Aucune guitare d'usine n'est, à proprement parler, "réglée" puisqu'il s'agit de paramètres personnel.
Généralement il y a un pré réglage, la guitare est jouable, mais les réglages bougent en fonction des conditions climatique donc selon qu'elle ai été réglée en hiver et achetée en été,
que tu vives dans un endroit au climat significativement différent du lieu de fabrication etc on arrive a avoir des guitares vraiment mal réglée (bon il y a aussi des guitares pas réglées du tout en sortie d'usine).