Réglages guitares

Bonjour,

Je cherche à régler 3 guitares (une strat, une lespaul et une acoustique - cordes acier) notamment à vérifier la procédure à suivre dans ces trois cas. J'ai bien regardé le livre de Dan Erlewine Guitar Player Repair Guide mais c'est un peu âpre et il y a bcp de détails alors que je cherche les grandes étapes standard (j'avais l'habitude de jeter un oeil sur les guides de lutherie-amateur.com mais ils sont en rade).

Que me conseillerez-vous ?

Cordialement,
--
Thomas
Peut-être n'ai-je pas été assez loin dans la FAQ...

Un lien vers un sujet de message qui est dans la FAQ :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour résumer (peut-être) ce que je cherchais :

1/ Régler la courbure du manche
2/ Régler la hauteur des cordes
3/ Régler la justesse
4/ Régler la hauteur des micros

Si vous avez des méthodes spéciales (exemple classique du capo first fret) ou trucs et astuces perso et/ou des détails sur ce que ça fait en pratique, ça m'intéresse.

Cordialement,
abelus
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    abelus
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Tiresias a écrit :
Peut-être n'ai-je pas été assez loin dans la FAQ...

Un lien vers un sujet de message qui est dans la FAQ :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour résumer (peut-être) ce que je cherchais :

1/ Régler la courbure du manche
2/ Vérifier le sillet de tête
3/ Polir et waxer les pontets
4/ Régler la hauteur des cordes en respectant le radius du manche
5/ Régler la justesse
6/ Régler la hauteur des micros

Si vous avez des méthodes spéciales (exemple classique du capo first fret) ou trucs et astuces perso et/ou des détails sur ce que ça fait en pratique, ça m'intéresse.

Cordialement,


Correctif pour une Strat
Je n'ai pas mis le polissage des frettes mais je le fais assez souvent
Tof the F*up guy


En suivant cette technique la difference entre la corde de Mi et la 7eme frette doit etre entre 0,8mm et 1,5mm.
Avec le capodastre a la premiere frette et le pression sur la frette ou il y a la jonction caisse/manche. La meme technique peut marcher avec toute sorte de guitare a mon avis.
Tophe
Fenson66
Citation:
En suivant cette technique la difference entre la corde de Mi et la 7eme frette doit etre entre 0,8mm et 1,5mm.


Oui... pour une basse !
C'est un trop gros écart pour une guitare. Il n'y a pas vraiment de norme puisque ça dépend du tirant, de l'action et de l'attaque mais en fonction des conditions on se trouve plus entre 0 et 0,4mm.

@Tiresias : c'est étonnant que tu ne t'en sorte pas avec ce livre, il contient ce qu'il faut savoir.

Concernant tes questions, ce sont tous des réglages personnels et ils inter-agissent entre eux.

La hauteur de micro est personnelle et se règle tout à la fin suivant le rendu que l'on veut (la "règle" veut que l'on règle la hauteur du micro préféré d'abord et que l'on ajuste les autres en fonction).
Concernant la hauteur de corde et le relief du manche, ils sont complémentaires et c'est à voir en fonction de tes désirs et de ce que la lutherie et les cordes te permettent de faire.

Pour la justesse, il n'y a pas 36 façons de la régler donc tu ne devrais pas te poser de questions la dessus. A retenir, le faire avec des cordes neuves et une fois les réglages d'action et de relief effectués.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
Fenson66 a écrit :
Citation:
En suivant cette technique la difference entre la corde de Mi et la 7eme frette doit etre entre 0,8mm et 1,5mm.


Oui... pour une basse !
C'est un trop gros écart pour une guitare. Il n'y a pas vraiment de norme puisque ça dépend du tirant, de l'action et de l'attaque mais en fonction des conditions on se trouve plus entre 0 et 0,4mm.


1,6mm, c'est pour le tir à l'arc tu veux dire.
0mm 0,5mm... çà me semble Presque parfait, par contre, faut pas que çà frise, et je suis pas sur que toutes guitares sont crées égales.
Tophe
Bonjour à tous,

Me revoilà, le temps d'aller acheter des cordes neuves pour mes 3 grattes (Pour tout dire, hier soir une corde de ma LP a lâché et j'étais un peu obligé d'y aller... Et... c'est celle que je voulais régler en dernier, ch**r!)

Si j'ai le temps, je vais essayer d'abord ce week-end avec mon acoustique une ashton d'entrée de gamme qui me fait mal aux doigts. La courbure du manche n'était pas (et n'est tjs pas complétement) bien réglé. J'ai modifié "en gros", je vais essayer d'être plus précis.

Il y a aussi pas mal de travail à fournir sur le sillet. Les cordes sont vraiment trop hautes à mon goût si bien que c'est vraiment fatigant de jouer sur cette gratte (à la fois pour l'échauffement et même sur la longueur...). Àprès 1h30/2h de jeu, ma main gauche a toujours mal. [Par contre, le manche n'est pas si mal assez étroit et confortable -- c'est une histoire de goût mais tout de même. Et la projection est vraiment pas mal pour une guitare de ce prix : c'est pour ça que j'ai acheté cette guitare -- bon c'est clair que ce matin j'ai essayé 2 Martins D15 et une électro, rien à voir... Mais je vais pas m'amuser à apprendre les réglages sur une Martin !!!] Pis encore un plus à faire, le sillet est vraiment de mauvaise qualité, faudra que je le change.

Merci déjà pour les réponses, c'est ces grandes lignes qui n'étaient pas claires dans ma tête. Maintenant à la pratique. @Fenson66: avec vos réponses, je comprends mieux l'intérêt du livre d'Erlewine et de tous ses petits trucs dont certains se retrouvent sur le net et que j'ai déjà un peu utilisés, super! Je peux mieux utiliser le bouquin en tout cas et lire les passages en fonction.

Je reviendrai sûrement ici pour savoir des trucs comme : comment regarder à l'intérieur de ma guitare pour comprendre de quoi et comment elle est faite... Ou quelles sont les hauteurs de corde usuelles en fonction des types de jeu, à la fois pour les électriques et les acoustiques... Bref, mais ne brûlons pas les étapes.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu et à bientôt,
--
Thomas
Bonjour à tous,

Finalement j'ai changé d'ordre et je viens de finir de régler mon Epiphone Standard Plus Top pour pouvoir en jouer. Je l'ai achetée neuve en avril 2012 et les réglages étaient d'usine.

J'avais repéré 2 pbs : la courbure du manche était mal réglée et les cordes (chevalet) étaient trop hautes. Ça ne gênait pas le jeu mais ne le rendait tout de même pas vraiment agréable.

Je m'y suis mis tout à l'heure et ce sont mes "premiers" réglages. J'ai déjà touché des trussrods mais sans toutes les étapes. Voici ce que j'ai fait :

1/ j'ai gardé les 2 cordes graves pour enlever la plaque du trussrod (que j'ai limée un peu, il restait des accrocs d'usine -- me suis rendu compte aussi que les trous de vis ont été fait par qqn ou qqch qui n'avait pas les yeux en face des trous justement) et j'ai réglé la courbure.
J'ai dû serrer d'un demi-tour, 3/4 de tour ce qui est beaucoup mais ça a remis le manche droit (comparaison avec les cordes laissées) ;

2/ j'ai viré les 2 vieilles cordes et j'ai tout nettoyé : avec de l'alcool pour les dépôts usuels, un peu d'huile de coude pour la touche, qqs tâches sur le vernis et les chromes (et une micro fibre) puis j'ai huilé la touche avec de la cire d'abeille.

3/ J'ai mis du graphite sur les sillets (avec un criterium .7 et .5 et un crayon de papier bien taillé pour les 3 cordes aiguës), installé les cordes avec la technique du noeud de cabestan de Didier Dubosq (merci d'ailleurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas, bien regarder la vidéo car ce n'est pas si simple qd on ne pratique pas tous les jours !).

4/ J'ai baissé le chevalet 2 tours sur les vis extérieures. Résultat : les cordes étaient vraiment près de la touche comme j'aime et je voulais. Mais ça frisait. J'ai remonté au fur et à mesure pour n'avoir plus de frisouille. Je crois que c'est pas mal même si j'ai l'impression qu'il reste encore un peu de frisouilles. J'ai essayé de mesurer la hauteur des cordes et je n'ai pas réussi.

5/ Finalement j'ai réglé la justesse avec les harmoniques 5ième frète et 12ième frète. Je n'ai rien eu besoin de bouger de ce point de vue (vivent les accordeurs à pince pour cette étape !)

Et voilà (je n'ai pas eu besoin de régler les micros - en fait ma fille dort et je n'ai pas pu brancher sur l'ampli...).

En tout cas, ça s'est bien passé et pour l'instant je suis content. J'ai bien envie de poursuivre avec mes deux autres guitares. Quelques questions :

1/ Dan Erlewine explique des trucs super fins sur le réglages du manche (relief et tout le truc...). J'y comprends rien sauf qu'il faut genre mettre le manche droit et après un peu relâcher ? Est-ce que qqn pourrait expliquer la finesse du truc ?

2/ Comment mesurer la hauteur de mes cordes ? (Outils et méthodes, car j'ai bien peur que mes petits outils de base n'y suffisent pas.)

3/ Quellles sont les hauteurs standard en fonction des styles ?

4/ Quelle méthode adopter pour être certain qu'il n'y a aucune frisouille qui reste ?

5/ Qu'est-ce que ça peut changer la hauteur des micros ?

6/ Les réglages standards d'usine d'Epiphone sont-ils ceux auxquels j'ai été confrontés ou ma guitare avec une particularité ?

Voilà, prochaine étape ma guitare acoustique avec après l'étape un, la découverte de comment elle est faite et de la qualité de fabrication...

Guitaristiquement vôtre,
--
Thomas
mikaelbe06
Tiresias a écrit :
5/ Finalement j'ai réglé la justesse avec les harmoniques 5ième frète et 12ième frète. Je n'ai rien eu besoin de bouger de ce point de vue (vivent les accordeurs à pince pour cette étape !)


Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce point en particulier.

Pour régler la justesse de ta corde, il est nécessaire de fretter ta corde à la 12eme case ... pas de faire sonner "l'harmonique" en 12eme case ... en effet, l'harmonique reviens a faire sonner la corde en entier (a vide si tu préfère) ... c'est pour cela que tu n'as pas eu besoin de la modifier, car c'est exactement la même longueur de corde... il bien sur possible que ta guitare soit bien réglé d'origine et qu'il ne soit pas nécessaire de régler la justesse de celle-ci, mais en tout cas la méthode pour le savoir n'est pas la bonne

Enfin, je te conseil d'utiliser un accordeur chromatique à aiguille pour plus de précision sur la justesse, même si un accordeur à pince peut donner le change ^^

Il est aussi possible que ta corde soit juste à vide, juste à l'octave (fretté en 12eme case) mais pas juste sur des notes intermédiaires, dans ce cas là, c'est que l'action est peut être trop haute et modifie la longueur de corde quand tu appuis dessus... mais généralement ça reste très faible comme écart et pas forcement perçu par l'oreille.

Enfin une dernière petite chose sur les "frisouilles" sur une guitare élec. Il est possible d'en entendre quelques une quand la guitare n'est pas branché, mais une fois plugué à l'ampli, on ce rend compte que les micro ne captent pas ce bruit (c'est souvent le cas quand on régle une guitare avec une action très basse), du coup a toi de voir si la frise est acceptable ou s'il est nécessaire de remonter un peu l'action ...

En espérant que ça te sois utile !
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
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Fenson66
Citation:
1/ j'ai gardé les 2 cordes graves pour enlever la plaque du trussrod (que j'ai limée un peu, il restait des accrocs d'usine -- me suis rendu compte aussi que les trous de vis ont été fait par qqn ou qqch qui n'avait pas les yeux en face des trous justement) et j'ai réglé la courbure.
J'ai dû serrer d'un demi-tour, 3/4 de tour ce qui est beaucoup mais ça a remis le manche droit (comparaison avec les cordes laissées) ;


Un réglage de relief du manche se fait avec toute les cordes en place et en tension.

Citation:
1/ Dan Erlewine explique des trucs super fins sur le réglages du manche (relief et tout le truc...). J'y comprends rien sauf qu'il faut genre mettre le manche droit et après un peu relâcher ? Est-ce que qqn pourrait expliquer la finesse du truc ?


Je ne sais plus s'il conseille vraiment ça mais c'est une possible méthode de réglage progressif, pour qui ne sait pas ce qui lui convient le mieux.
On commence avec un manche droit, on règle l'action à la hauteur voulue et on voit si on trouve ça confortable et si il n'y a pas une frise dérangeante dans les premières cases.
Le relief d'un manche est là pour laisser de la place aux cordes pour vibrer. Plus on attaque fort/ plus le tirant est light et plus elle vibre.
Si ça ne convient pas on creuse progressivement, tout en réajustant l'action (l'action sur le Truss induit sur la hauteur des cordes).

On termine toujours pas l'intonation.
D'ailleurs, +1 avec le commentaire précédent, ce réglage se fait en comparant l'harmonique à la 12ème et la 12ème frettée (qui doivent être identiques)

Citation:
2/ Comment mesurer la hauteur de mes cordes ? (Outils et méthodes, car j'ai bien peur que mes petits outils de base n'y suffisent pas.)

En général un réglet gradué au 1/2mm fait largement l'affaire.

Citation:
3/ Quellles sont les hauteurs standard en fonction des styles ?

C'est pas tellement une histoire de style. C'est du confort et en fonction de la puissance de l'attaque.

Citation:
4/ Quelle méthode adopter pour être certain qu'il n'y a aucune frisouille qui reste ?

On arrive rarement à supprimer entièrement la frise unplugged, il faut parfois faire des compromis.L'important c'est que ça ne s'entende pas quand tu es amplifié. Mais si tu règles bien le relief et action en fonction de ton attaque et de ton tirant il n'y a pas de soucis.


Citation:
5/ Qu'est-ce que ça peut changer la hauteur des micros ?


Le résultat sonore (EQ, gain et volume) . Il n'y a pas de "norme", c'est une question de gout.

Citation:
6/ Les réglages standards d'usine d'Epiphone sont-ils ceux auxquels j'ai été confrontés ou ma guitare avec une particularité ?

Aucune guitare d'usine n'est, à proprement parler, "réglée" puisqu'il s'agit de paramètres personnel.
Généralement il y a un pré réglage, la guitare est jouable, mais les réglages bougent en fonction des conditions climatique donc selon qu'elle ai été réglée en hiver et achetée en été,
que tu vives dans un endroit au climat significativement différent du lieu de fabrication etc on arrive a avoir des guitares vraiment mal réglée (bon il y a aussi des guitares pas réglées du tout en sortie d'usine).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
@mikaelbe06: merci, j'ai refait la justesse avec la bonne méthode et j'ai corrigé 2/3 trucs. Maintenant il me reste à comprendre le pourquoi de la méthode (non, non, ne me dites pas que je trouve tout seul...). Sinon effectivement les frisouilles ne s'entendent pas dans l'ampli.

@Fenson66: bon (et je comprends mieux maintenant le comportement de ma guitare...) j'ai fait n'importe quoi pour la courbure. Je commence à comprendre l'idée d'Erlewine que tu expliques vraiment pas mal en fait (même si à la première lecture de ton post, j'ai encore rien compris.).

Citation:
En général un réglet gradué au 1/2mm fait largement l'affaire.


Alors j'ai ça. Mais visiblement, je ne sais pas l'utiliser. On le pose sur les frettes ? sur la touche ? À la 7ième case, la 12ième ? Comment on fait pour comparer ?

Citation:
C'est pas tellement une histoire de style.


D'accord pour le confort mais tout de même, un jeu en strumming, un jeu aux doigts, un fingerpicker, un shredder, un powerchordiste metalleux, un adepte de la double croche à 200 à la noire, un jazzman, ... Y a pas des stats ou des moyennes de fait ? Ou des exemples de grands ? (bon je suis sûr qq part, je dois pouvoir trouver Jimmy Page dans le lot)

Citation:
Le résultat sonore (EQ, gain et volume) . Il n'y a pas de "norme", c'est une question de gout.


Je vais relire Erlewine pour voir ce qu'il dit. Pour l'instant j'imagine que la hauteur influe sur l'amplitude du signal en sortie du micro (mais aussi bien entendu sur la couleur ce qui pour le coup est unique, j'imagine toujours).

Citation:
Aucune guitare d'usine n'est, à proprement parler, "réglée"


Dois-je en déduire que je me suis fait entubé lors de l'achat de ma guitare ? 'fin samedi, j'ai essayé 2 Martins avec les réglages d'usine. Hé bah, elles étaient sacrément bien réglées même si le prix n'est pas le même.

En tout cas, j'ai vraiment gagné en confort et ça, c'est un vrai plus ! Même si c'est l'euphorie du soir, j'ai vraiment l'impression que ma "petite" Epiphone est plus agréable à jouer maintenant que certaines grandes Gibson que j'ai essayées.

Guitaristiquement,
--
Thomas
P.S. J'ai enlevé les cordes de mon acoustique et quand j'ai fini, je tiens au courant.
Fenson66
Citation:
Alors j'ai ça. Mais visiblement, je ne sais pas l'utiliser. On le pose sur les frettes ? sur la touche ? À la 7ième case, la 12ième ? Comment on fait pour comparer ?


Généralement on mesure l'action à la douzième frette, l'espacement entre le haut de la frette et le dessous de la corde.

Citation:
D'accord pour le confort mais tout de même, un jeu en strumming, un jeu aux doigts, un fingerpicker, un shredder, un powerchordiste metalleux, un adepte de la double croche à 200 à la noire, un jazzman, ... Y a pas des stats ou des moyennes de fait ? Ou des exemples de grands ? (bon je suis sûr qq part, je dois pouvoir trouver Jimmy Page dans le lot)


Bien sur, mais qu'est ce qui fait généralement la différence entre ces style : la force de l'attaque.
On attaque pas ses cordes de la même façon sur une rythmique pêchue que sur un solo rapide.
Le type de jeu requiert aussi un certain confort, le rythmicien ne sera que peu embêté par une action moyenne, alors que le soliste rapide préférera une action basse.
Le médiator rend le plus souvent le jeu plus franc que celui au doigts.

Tu auras aussi à contrario le rythmicien qui a une attaque light avec une action basse , et le soliste "lent" avec une action haute.

Bref, chacun ayant ses préférences en fonction de sa façon de jouer et de ce que permet l'instrument.

De toute façon, ce qui compte ce n'est pas de se calquer sur tel ou tel guitariste parce que c'est le style que l'on joue, mais de régler avec ses propres préférences, quitte à les voir évoluer au moins tu sauras pourquoi tu fais comme ça et pas autrement.

Citation:
En tout cas, j'ai vraiment gagné en confort et ça, c'est un vrai plus ! Même si c'est l'euphorie du soir, j'ai vraiment l'impression que ma "petite" Epiphone est plus agréable à jouer maintenant que certaines grandes Gibson que j'ai essayées.


Une guitare réglée à sa main ça fait toute la différence. Et c'est d'ailleurs très important pour sa propre progression.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bonjour,

Ce matin, nettoyage de mon acoustique. Puis installation des cordes neuves, réglages du trussrod et de l'action.

1/ Sous tension, je ne vois rien qui change en modifiant le trussrod. Le manche est droit avec les différentes techniques (vue de la tête, vue de la caisse, corde mi grave frettée...). Là j'y comprends pas grand chose : faut modifier le truss quart de tour avant ou arrière, pas trop surtout. Mais comment c'est sensé modifier le manche ? (Mis à part tu sers, le milieu est sensé sortir et tu dessers, le milieu du manche est sensé se creuser...).

2/ Pour le sillet du chevalet, l'action est trop haute. Pas de cale bizarre sous le chevalet, pas de point de colle bizarre dans la caisse, le sillet est juste en plastique un peu cheap je trouve mais il fait tout de même correctement son boulot. Ici pas le droit à l'erreur si je ponse trop le sillet, j'ai pas de cale. (J'ai gratté pratiquement 1mm).

Quelles sont vos techniques pour diminuer l'action sur une guitare acoustique ?

(J'ai poncé doucement au juger ce matin, ça a diminué l'action mais pas assez à mon goût. Je prévois de mesurer de combien, tracer sur le sillet et ensuite poncer au papier de verre jusque la marque...)

Question subsidiaire : comment poncer de manière égale sur tous les coins de la base du sillet ?

Guitaristiquement,
--
Thomas
P.S. Vive le capo first fret pour faire et défaire...
Bonsoir à tous,

Voici quelques mesures :

Action Epiphone LP standard :
* E -> 2.3mm
* A -> 2mm
* D -> 1.8mm
* G -> 1.7mm
* B -> 1.6mm
* E -> 1.4mm

Action Ashton D25WRS :
* E -> 2.8mm
* A -> 2.7mm
* D -> 2.5mm
* G -> 2.4mm
* B -> 2.5mm
* E -> 2.2mm

Qu'en pensez-vous ?

Ce soir, j'ai limé vraiment le sillet. Je l'ai sorti, j'ai mesuré 1mm à partir du bas et 5min sur du papier de verre pour approcher le trait. Ça a bien diminué l'action et le jeu est plus agréable. J'attends maintenant de voir sur la longueur si ma main gauche me remercie...

Toujours pareil, j'ai refait le truss et j'ai rien vu bouger... Je pensais réessayer ce soir avec comme bénéfice d'avoir laissé le truss bien agir et le manche se caler. Mais chou blanc encore ce soir.

Mes prochains réglages : une westone de 87 et de la soudure à faire...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...