Salut !
Je crée ce topic car je vais avoir besoin d'aide et je ne sais pas vraiment où aller chercher l'info.
Je possède une Telecaster Aerodyne (japonaise), ayant la particularité d'avoir un P90 en position manche, et des découpes ergonomiques sur le corps :
C'est une véritable tuerie d'un point de vue ergonomie, et le P90 est vraiment terrible.
Cependant elle a deux défaut majeurs pour moi :
- le micro chevalet d'origine ne me convient pas, il est un peu trop mou pour ce que je fais (je cherche un son assez rock et sauvage, un peu à la the Hives / Artic Monkeys). J'ai tenté plusieurs changements : gfs lil puncher (un peu brouillon), hot rail (trop... double, caractère de la tele totalement perdu), rio grande dirty harry (trop mou), et dernièrement Seymour Duncan STL-3 (trop medium, plus du tout de claquant).
- quelque soit le micro utilisé, j'ai des parasites importants dans le son. Le câblage et l'électronique d'origine de la bestiole ne sont apparemment pas géniaux.
J'ai donc décidé d'une part de changer une fois pour toutes de micro chevalet, et d'autre part de refaire l'électronique de la gratte (+ blindage, certainement).
Concernant le micro chevalet, mon choix s'est orienté vers un micro HepCat Tele 55, sous les conseils de Stéphane de HepCat.
Là où je vais avoir besoin d'aide, c'est sur la partie élec... Grosso modo, je sais souder, j'ai fait un peu d'élec... mais je n'ai jamais refait l'électronique d'une guitare.
Par conséquent, j'aimerais savoir :
- quels potards de tone / volume me conseilleriez-vous ? Avec quelles valeurs ? En quoi la valeur d'un potard influe dans le son ? Est-ce que la valeur des potards doit être en rapport avec les caractéristiques des micros ?
- quel switch ? Sachant que le switch micro de la tele aerodyne est de type Les Paul (3 positions, et situé sur la "corne" supérieure du corps) ?
- quel type de câble ?
Y a-t-il d'autres éléments que j'oublie ? J'entends souvent parler de condos Orange Drop dans l'elec des guitares...
Voilà, je suis un peu noob dans le domaine, pardon pour les questions débiles, et un grand merci d'avance à ceux qui me donneront un coup de main !