Remplacer mécaniques Strat US Std

shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
hello tout le monde

voilà j'ai une strat US Std de 1996 et on ne peut pas dire que la tenue d'accord soit son fort... je voudrais dans un 1er temps changer les mécaniques ... je ne suis pas un adepte du vibrato donc peut etre pas besoin de méca à blocage... J'aurais juste voulu savoir quelles étaient les méca que je pouvais mettre sans avoir à percer ... juste enlever les anciennes et placer les nouvelles.
Peu importe le budget.

merci

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
super_taz
j'ai aussi une strat US, 95, et je n'ai pas de probleme de tenue d'accord.
avant de changer les mecaniques, je te conseille de verifier les points suivants:
- cordes bien montees: les tours ne se chevauchent pas, pas plus (et pas moins) de 2-3 tours, bien tirer sur les cordes une fois qu'elles sont montees. penser a faire le premier tour au dessus de la corde, les autres en dessous
- regler le chevalet de facon a ce qu'il repose a plat sur la table
- lubrifier le sillet et les gorges des pontets avec de la mine de crayon a papier gras, ca contient du graphite qui est un tres bon lubrifiant.
- lubrifier aussi les "string retainers", soit au carbone, soit un peu de graisse ou ce que tu trouves.
- ne pas jouer avec des cordes rincees

voila, ca ne coute rien, ca parait parfois con, mais ca aide grandement a avoir une bonne tenue d'accord sur une strat
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
merci de la réponse taz

Citation:
cordes bien montees: les tours ne se chevauchent pas, pas plus (et pas moins) de 2-3 tours, bien tirer sur les cordes une fois qu'elles sont montees. penser a faire le premier tour au dessus de la corde, les autres en dessous

mis à part "faire le premier tour au dessus de la corde, les autres en dessous" je fais tout ca.

Citation:
regler le chevalet de facon a ce qu'il repose a plat sur la table

il est réglé complétement à plat... impossible de tirer le vibrato. En revanche j'ai 3 ressorts... cela peut jouer d'en avoir plus ?

Citation:
lubrifier le sillet et les gorges des pontets avec de la mine de crayon a papier gras, ca contient du graphite qui est un tres bon lubrifiant.

je l'ai fait pour le sillet mais je n'ai pas vu d'amélioration... j'essayerais au niveau des pontets

Citation:
lubrifier aussi les "string retainers", soit au carbone, soit un peu de graisse ou ce que tu trouves.

ah oui pas pensé à ca non plus...

Citation:
ne pas jouer avec des cordes rincees

grands dieux jamais !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
super_taz
un ressort en plus ne devrait pas changer grand chose a la tenue d'accord, sauf si quand tu fais un bend le chevalet se souleve (mais la un tour ou deux sur les vis des ressorts devraient resoudre le probleme).

sinon, tu peux decrire tes problemes? J'imagine que vu que tu n'utilises pas le vibrato, ce n'est pas le probleme classique ou la note revient plus aigue qu'au depart.
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
alors c'est simple durant un concert ou une repet je suis obligé de controler chaque corde apres chaque chanson... souvent les 3 dernieres cordes sont désaccordées (plus graves en effet).
Et donc juste avec des bends... pas de vibrato.
super_taz
curieux, en general, ce sont les cordes non filees qui tiennent moins bien l'accord. Tu utilises quoi comme tirant?
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
du 10/46... je me suis mal exprimé ce sont les cordes les plus aigues (sol, si , mi) qui se désaccordent le plus ... et je suis souvent obligé de les "retendre".
Flyingbike
hesite pas a soulever les cordes de qq centimetres au dessus du manche quand tu montes tes cordes pour bien mettre en place les tours autour des mécaniques. Sinon vérifie l'état des gorges au niveau du sillet, meme lubrifiées si elles sont bouffées par les cordes ou trop étroites ca peut mal passer.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
j'ai repense a ton probleme: le sillet est peut etre encrasse, n'hesite pas a le nettoyer a la brosse a dents, puis a le relubrifier au graphite.

pour verifier si c'est lui qui coince, une fois ta gratte desacordee, appuie sur la corde entre la meca et le sillet, si la note remonte, c'est que ca coince quelque part.

verifie aussi que les vis de tete des mecaniques sont bien serrees
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
salut

je viens de changer les cordes de ma strat... j'ai donc lubrifié au graphite et à la vaseline car j'arrivais pas à lubrifier partout avec le crayon au niveau des pontets, du sillet et des guide cordes...
Pour l'instant le résultat est plus que satisfaisant ! Le jeu vient à peine d'être posé, j'enchaine les bends et pas le moindre désaccordage
Merci pour vos conseils les gars
je vous tiens au jus demain j'ai concert !

shagg
super_taz
Shaggy_2_dope a écrit :
salut

je viens de changer les cordes de ma strat... j'ai donc lubrifié au graphite et à la vaseline car j'arrivais pas à lubrifier partout avec le crayon au niveau des pontets, du sillet et des guide cordes...
Pour l'instant le résultat est plus que satisfaisant ! Le jeu vient à peine d'être posé, j'enchaine les bends et pas le moindre désaccordage
Merci pour vos conseils les gars
je vous tiens au jus demain j'ai concert !

shagg

cool! encore une strat qui va tenir l'accord!
posers
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    posers
    le
Bonjour,
"verifie aussi que les vis de tête des mecaniques sont bien serrees"
C'est où, ça ?
J'ai une mécanique qui bouge un peu, et je ne sais pas comment la resserrer...
super_taz
c'est la partie qui est cote corde qui se visse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...