Remplacer un chevalet mobile par un chevalet fixe

imotep1975
Bonjour,

je possède une Ibanez bas de gamme pas mal bidouillée (GRX quelquechose je crois) avec chevalet mobile que je n'utilise jamais, je l'ai d'ailleurs bloqué. Mais je voulais savoir s'il était possible de le remplacer par un chevalet fixe.

Si quelqu'un l'a déjà fait, quel type de chevalet fixe est recommandé, etc...

Merci.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Pierstoval a écrit :
Si c'est un chevalet avec vibrato, tu devras le garder, mais sûrement titiller les 3 vis du chevalet afin qu'il soit 100% contre le corps.

Sur les GIO, les chevalets sont flottants, style Wilkinson. Normalement, il devrait être possible de le mettre en non flottant. Il faut pour cela :

-baisser les 2 vis de réglage de hauteur du chevalet pour qu'il soit collé à la table (2 grosses visses de part et d'autre du chevalet, coté manche)
-compenser la baisse de hauteur des cordes en remontant les pontets
-tends un peu les ressorts à l'arrière, pour que le chevalet ne remonte pas trop/du tout lorsque tu bends.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a des modèles avec vibrato non flottant (fixation 6 vis), auquel cas il n'y pas besoin de changer quoi que ce soit : il suffit de seulement tendre les ressorts, pour les mêmes raisons que dessus.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu as un chevalet-vibrato de type strat, ou de type floyd rose?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...