Remplacer un manche

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
J'ai une Godin Freeway Classic.

Faire refretter me coûte environ 175$. Un nouveau manche m'en coûterait 120$ plus la pose.

Suite à ça, 2 questions:

1- Puis-je, par exemple, poser un manche de 7ender Télécaster sur ma Godin? Quel manche est compatible?

2-Est-ce dispendieux de faire poser un manche de guitare?
God hates us all!
Melanphos
dispendieux, lol, ça faisais tellement longtemps que j'avais pas entendu ça que j'étais même plus sur du sens (synonyme de cher), pour ta question, si ca l'est, c'est que c'est malhonette, 4 vis plus des petit reglage, il y a une demi heure de boulot
c'est compliqué d'adapter les manche d'un model de guitare a un autre, il faut qu'un tas de dimention soit indentique avec une relativement grande precision, mais c'est pas impossible, et puis en modifiant, presque tout est possible
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
  • Publié par
    Invité
    le
Moi, ça me semble un boulot inutile. Un refrettage est une opération courante.
Changer un manche, si le tien te plait et qu'il ne s'agit que d'une usure des frettes, c'est presque un non sens...
Melanphos
c'est un souci d'economie... c'est moins cher de changer le manche... c'est triste mais c'est comme ca
  • Publié par
    Invité
    le
Melanphos a écrit :
c'est un souci d'economie... c'est moins cher de changer le manche... c'est triste mais c'est comme ca

C'est un argument qui est plus que triste. C'est limite absurde.
Je vais pas m'amuse à changer mon manche de Gibson par un manche en carton sous prétexte qu'il me faut un refrettage.
Et sans parler d'une pelle très chère, j'ai des grattes qui sont de milieu de gamme et dont je me rends bien compte qu'en changer le manche changerait totalement tant la prise en main que le caractère de la guitare...
Melanphos
ha, oui, j'ai naïvement déduit qu'il voulais changer le manche pour le même qu'a l'origine mais effectivement Mercure ne le précise pas, et si c'est pas le cas ta raison!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Melanphos a écrit :
ha, oui, j'ai naïvement déduit qu'il voulais changer le manche pour le même qu'a l'origine mais effectivement Mercure ne le précise pas, et si c'est pas le cas ta raison!

Un manche d'origine ou un autre, ça ne me dérange pas.

J'aime beaucoup les nouveaux manches Godin (2005 et +) mais je n'en ai pas trouvé. Quand je cherche à acheter un manche seul, c'est toujours des manches 7ender qu'on me sort...
God hates us all!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
sunday_luthier a écrit :
... et puis un refrettage te permet de conserver la valeur marchande de ta guitare.

Ici tu marques un point.

Sauf si je ne veux jamais ma guitare. Mais je n'en suis pas sûr.
God hates us all!
Mercure
san pedro a écrit :
Je vais pas m'amuse à changer mon manche de Gibson par un manche en carton sous prétexte qu'il me faut un refrettage.

C'est fallacieux. Qui te dis que je vais m'acheter un manche en carton?
God hates us all!
Ce sont les 120$ que ça va te couter...
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
Bonjour

personellement je pense que le manche d'une guitare est une pièce tellement importante que si il te plait tel qu'il est , fait le refretter je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un luthier, lui serat en mesure de t'indiquer la véritable solution a ton problème, moi ce que je vois c'est qu'un manche a 120 $ aujourd'hui n'est pas forçément le meilleur qui puisse exister(alliage des frettes pas tip top qui devrat étre changer dans quelques années) tandis qu'avec un refrettage ta guitare n'en conaitrat pas un deuxième avant une bonne dizaine d'années (plus ou moins selon le nombres d'heures de jeu) de plus l'alliage serat bien meilleur qu'un industriel, et tu pouras aussi changer ton profil de frette , voila, mon avis est que seul un luthier pourrat veritablement te renseigner, bon courage !
Mercure
E.O.L a écrit :
Bonjour

personellement je pense que le manche d'une guitare est une pièce tellement importante que si il te plait tel qu'il est , fait le refretter je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un luthier, lui serat en mesure de t'indiquer la véritable solution a ton problème, moi ce que je vois c'est qu'un manche a 120 $ aujourd'hui n'est pas forçément le meilleur qui puisse exister(alliage des frettes pas tip top qui devrat étre changer dans quelques années) tandis qu'avec un refrettage ta guitare n'en conaitrat pas un deuxième avant une bonne dizaine d'années (plus ou moins selon le nombres d'heures de jeu) de plus l'alliage serat bien meilleur qu'un industriel, et tu pouras aussi changer ton profil de frette , voila, mon avis est que seul un luthier pourrat veritablement te renseigner, bon courage !

Es-tu en train de dire que les frettes d'origine sont de moins bonne qualité que les frettes de luthier?

J'ai ma guitare depuis 1 an et demi et y'a déjà plusieurs endroit (pas partout) où les frettes sont usées.
God hates us all!
sunday_luthier
Mercure a écrit :
J'ai ma guitare depuis 1 an et demi et y'a déjà plusieurs endroit (pas partout) où les frettes sont usées.

1 an et demi, ça me parraît très peu.

Es-tu sûr d'avoir besoin d'un refrettage? L'usure des frettes, c'est normal dans une certaine mesure, et avant de faire un refrettage, une planification des frettes par un luthier peut souvent résoudre les problèmes liés à une usure légère et irrégulière des frettes.

Le refrettage, c'est quand tes frettes sont vraiment au bout du rouleau.

A+
Melanphos
fallacieux...

oui le refretage c'est quand les frete sont tout a la fin, avant ya la planimetrie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...