Réparation de la touche d'une guitare

fendisbson
Bonjour,

J'ai acheté une guitare d'occasion et je me demandais si il y avait une possibilité "d'arranger" le vervis au niveau des frettes (mettre une autre couche ?)
d'ailleurs est ce que le bois ne risque pas de s'abimer sans ce vernis ?

si c'est possible de le réparer, un luthier prendrait combien pour le faire ?

merci.

Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le 05 Avr 2006, 15:40
Il me semble que pour revernir une touche il faut défretter. Donc ça implique un refrettage.
Le refrettage sur érable doit logiquement inclure le revernissage (mot qui existe ?), puisque à chaque refrettage on fait une planification du manche, et s'il y a du verni il se barre.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Avr 2006, 18:04
Effectivement, si tu la fait refretter il y aura un revernissage de la touche. Par contre les taches sombres, c'est l'érable qui, n'étant plus protegé par le vernis, s'est taché. Ces taches peuvent être assez profondes et il y a un gros risque qu'elles ne disparaissent pas à la planif.
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 05 Avr 2006, 18:10
Bah, ça fait "vintage", c'est à la mode...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Avr 2006, 23:48
Dkikeju a écrit :
Il me semble que pour revernir une touche il faut défretter. Donc ça implique un refrettage.

Il ne me semble pas, non. Je crois savoir qu'on vernit par dessus les frettes et que le vernis sur celles ci se barre en jouant.
fendisbson
merci pour vos réponses !

au fait est ce qu'on planifie la touche à chaque changement de frettes meme si elle est en bonne état ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Avr 2006, 09:49
Oui, parce que la planification consiste à mettre les frettes au même niveau : on ne touche pas à la tocuhe pendant une planif.
fendisbson
ok j'avais mal compris.
donc elle pourait etre eventuellement revernis sans changer les frettes ?
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le 06 Avr 2006, 11:27
Ca s'appelle comment refaire le raduis du manche (j'appelais ça une planification du manche)

Par contre pour revernir, il faut enlever l'ancien vernis, non

Si c'est le cas, vu que c'est un manche, il faut défretter et poncer avec une calle, non
Invité
  • Invité
Dkikeju a écrit :
Ca s'appelle comment refaire le raduis du manche (j'appelais ça une planification du manche)

Puisque faire le radius consiste à donner une courbe au manche, le terme de planification est impropre.
J'ai toujours vu utiliser le terme barbare de radiusage, mais je suis pas sur que ça soit correct...

Citation:
Par contre pour revernir, il faut enlever l'ancien vernis, non
Si c'est le cas, vu que c'est un manche, il faut défretter et poncer avec une calle, non

Si on veur revernir, oui(avec une cale à radius, pas une cale plate). Mais ce n'est pas la question ici : on demandait pour une planif, j'ai répondu pour une planif.
Dkikeju
Ok, merci pour le radiussage.

J'ai vu le terme planification du manche pour "passer" la calle avec du papier de verre à plusieurs reprise, c'est resté.

Je sais qu'il existe des manche au radius plat (radius 0) et dans ce cas le terme planification pourrait être juste.

Pour revernir tu as écrit dans un message (le premier) qu'il ne fallait pas défretter. En opposition à ce que j'ai dit. Et dans le dernier tu me dit le contraire . Tu n'avais pas pensé au ponçage ?

Citation:
Citation:
Dkikeju a écrit:

Il ne me semble pas, non. Je crois savoir qu'on (0)vernit par dessus les frettes et que le vernis sur celles ci se barre en jouant

Par contre je ne contredit pas le fait que le vernis s'applique une fois les frettes posées.
Invité
  • Invité
Dkikeju a écrit :

Pour revernir tu as écrit dans un message (le premier) qu'il ne fallait pas défretter. En opposition à ce que j'ai dit. Et dans le dernier tu me dit le contraire . Tu n'avais pas pensé au ponçage ?

Exact : je me suis emmelé les crayons. J'étais parti sur l'idée de la création d'une guitare, et ça m'a conduit à penser que la question avait trait à l'ordre des opérations : on met bien d'abord les frettes, puis le vernis.
Donc dans le cadre d'une restauration, tu as raison : on défrette, on ponce, on refrette, on vernit.
Et lorsqu'on a une case qui frise, on fait comment ?
Quand c'est dur d'avancer, seuls les durs avancent.....
Oui, il est possible de remettre un manche en parfait état. Que cela soit le bois, les frettes ou la « Truss Rod ». Rien n’est impossible. Parfois, c’est simplement une question d’argent. Pour ce qui est du bois, il est possible de faire le changement « entier » de la touche en érable. Ce qui demande beaucoup de temps et patience. Prix estimé pour le matériel : « Truss Rod » 12€, « Nut » 6€, Touche « Fingerboard » 12€ et les frettes 6€. Total 36€ sans le temps pour l’installation. Par contre, il est possible d’éliminer touts traces de moisissure sur le bois. Plusieurs nettoyeurs de désastre utilisent un produit chimique afin d’éliminer les taches causées par l’infiltration d’eau sur les planchés de bois. Vous pouvez utiliser ce même produit. Il est très efficace! Solution beaucoup moins coûteuse, par contre il faudra revernir le manche de la guitare sans nécessairement refaire les frettes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...