Reporter un plan sur le bois ...

thomas667
salut a tous !

je chercher une astuce pour reporter un plan papier sur ma plaque de frêne ... afin de la decouper

si quelqu'un a une methode pas trop compliquée.

j'essaye d'eviter le traditionnel quadrillage, et j'avais pensé peut-etre au crayon gras a l'envers du plan, repassé comme un bourrin a l'endroit, contre le bois et donc deposé sur celui-ci.

merci d'avance
StitchGuitarist
Coucou!

decoupe ton plan et plaque contre ta planche de frene pis après tu dessine le pour tour, mais ca depend, c'st pour faire quoi?

Autrement, prend des mesures de ton plan à différents endroits et redessine ta piece à partir de ces mesures!
thomas667
mmmh merci

qqun a une autre methode ?
Mr Bluesman
essaye de le passer a l'imprimante...
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
thomas667
Mr Bluesman a écrit :
"haha"

personne ?
reedsmith
bah, on découpe tous le plan pour en dessiner le contour. ça marche tres bien alors pourquoi se priver ?

Sinon tu peux le dessiner sur un calque à l'envers au crayon a papier et en retraçant le dessin sur l'autre face ça fait comme un papier carbone.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Mister Max
pascalreedsmith a écrit :
bah, on découpe tous le plan pour en dessiner le contour. ça marche tres bien alors pourquoi se priver ?

Sinon tu peux le dessiner sur un calque à l'envers au crayon a papier et en retraçant le dessin sur l'autre face ça fait comme un papier carbone.

La seconde méthode marche moyennement... Autant sur une feuille de papier ca marche bien que sur du bois c'est pas top.
-=Schecter & Jackson addict=-
Mr Bluesman
chichou667 a écrit :
Mr Bluesman a écrit :
"haha"

personne ?
bah ptete que la seule solution pratique a déja été dite
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
reproduit ton plan au marqueur sur un plexi , tu decoupe le plexi et tu as un beau gabarit de montage.
Sinon tu vas chez repro machin avec ton plan, tu leur demande de te faire une photocopie, et tu repart avec 2 plan, un a decouper, et l'autre que tu peux rendre au gars qui te l'a preté.
Le_mérou
En ébénisterie on reprend la forme sur un calque et après on fait un gabarit en carton en posant le calque sur le carton et en repassant la forme avec une roulette à dents. Tu peux en bricoler une pourrie vite fait.
Après reste juste à découper ton gabarit, et il te servira même à chaque fois que tu feras cette forme de gratte.
Faut prendre un carton convenable, pas alvéolé, genre ce qu'on trouve dans les magasins de dessin.
thomas667
ok merci bcp tout le monde

je vous tiens au courant
thomas667
bah si , reporter un plan papier sur une planche de frêne, ca ne se fait pas en claquant des doigts

finalement j'ai repassé l'envers de mon plan avec un crayon bien gras (genre 10B) et puis j'ai placé et punaisé mon plan sur la planche, j'ai ensuite repassé celui ci avec une pointe (ou mine?) sèche afin de deposer le crayon gras sur le plan (comme qd on etait petit avec du calque)
pour finir j'ai repassé le tracé sur le bois qui, je dois l'avouer, etait un peu palichon ...

voila

En ce moment sur accessoires et Lutherie...