Résistance d'un cable Jack instrument - 2 ohms normal?

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 10:31
Simple question, je viens de refaire un jack guitare afin d'un mettre des connectiques Neutrik (plus costaudes).
Après une séance de soudage assez laborieuse, j'ai mesuré la résistance du Jack (de point chaud à point chaud et de masse à masse), je trouve 2 ohms ou 3 ohms.

C'est acceptable ou pas?
Quel est l'impact de la résistance du cable sur le son? tone sucking? perte de dynamique?
Faut-il que je refasse mes soudures?

Merci à vous.
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 12:04
Allez un ptit UP quoi!
2 ou 3 Ohms c'est vraiment négligeable, je ne sais meme pas comment ton appareil de mesure arrive a faire la difference
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 22 Nov 2004, 14:24
Effectivement, c'est très peu. Pour avoir une comparaison, la résistance d'un bouton de volume est de 250'000 Ohm. Alors 3 c'est moins que rien.

Vérifie simplement que les soudures tiennent en tirant un peu sur le câble. Ca vaut mieux qu'elles lâchent maintenant que pendant une répète ou un concert.
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 15:08
Disons que ce cable est pour relier mon combo (1 HP de 8 ohms) à la baffle d'extension (1 HP de 8 ohms) ce qui fait un branchement en 2 x 8 ohms soit 4 ohms au total. Je me demandais si la résistance série du jack HP avait une influence sur l'impédance totale.

Si y'en a qui connaisse le calcul pour ramener le tout (résistance cable + impédance HP) à une impédance totale, je suis preneur.

Merci.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 22 Nov 2004, 15:23
Il faut simplement additionner:

résistance cable + impédance HP

Ici 3 Ohms c'est un peu beaucoup. Mais il est très possible que ton ohmmètre soit mal calibré. Normalement avant une mesure de résistance il faut calibrer l'appareil: Joindre les 2 tâteurs, et tourner une molette (quelque part sur le boîtier) jusqu'a ce que l'aiguille soit sur zéro.
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 15:55
Ajouter, ah ouais... c'est marrant je pensais qu'en courant alternatif il y avait des histoire de phase etc...mais bon soit...
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 16:27
OK bon,

1) effectivement il s'agissait là d'un problème de calibrage de l'ohmêtre....honte à moi. Je trouve à présent 0.1 Ohms

2) ok pour le calcul des résistances, je me suis mélangé les pinceaux avec l'inductance......
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 22 Nov 2004, 16:31
fake a écrit :
OK bon,

1) effectivement il s'agissait là d'un problème de calibrage de l'ohmêtre....honte à moi. Je trouve à présent 0.1 Ohms

2) ok pour le calcul des résistances, je me suis mélangé les pinceaux avec l'inductance......

Cool...
Oui, les bobines n'ont aucune inductance avec du courant continu.
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 22 Nov 2004, 16:37
OK merci pour tout, y'a maintenant plus qu'a faire cracher les watts.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...