Resistance micro strat US

love_watts
Bonjour,
J'ai une Strat US de 1995.
J'ai démonter le pickguard pour ressouder le micro du milieu dont la soudure avait lacher. J'en ai profiter pour mesurer la resistance des micros et surprise le micro du milieu a une resistance de 9,5kohm alors que les manche et chevalet sont à 6,3 !!! Pas étonnant que je trouve le chevalet un peu faiblard.
La longeur des fils de chaque micro correspond à leur position (+long sur manche et plus court sur chevalet). Neanmoins je me pose la question si au montage ils ne se sont pas gourrés en inversant le milieu et et le chevalet. CEci d'autant plus que le micro à 9,5kohm a un fil de couleur differentes des 2 autres. Si je ne me trompe sur certaine marque de micro, le micro chevalet est quelquefois plus puissant pour compenser la position "defavorable" ?

Si quelqu'un peut m'eclairer ?
love_watts
merci pour ton retour d'info.

ouais effectivement il y a un truc.
Est ce que ton bridge a des fils de couleur differente des 2 autres (si tu t'en souviens ) ?
love_watts
bon y a rien qui correspond avec ma gratte. tant pis.

De toute facon la logique pour tout les Strat c'est que la resistance du chevalet est au moins équivalente voire superieure aux autres micros. L'inverse n'a pas de sens.
M'enfin, ca me surprend qu'ils se soient planté chez Fender. Qu'en penses tu ?

Je vais tenter de rallonger le fil du bridge et inverser avec le middle pour tester. on verra bien
love_watts
ouais je vais remesurer mais je l'ai deja fait 10 fois hier soir.

Citation:
en disto il arrache là ou le milieu et le manche "patinent dans la boue".

tu veux dire qu'il sort bien du mix ?
super_taz
en general sur les strats, c'est 3 fois le meme micro, sauf le micro milieu qui est RW/RP, d'ou le fil different. D'ailleurs, sur mon US 95, c'est comme ca, manche et bridge bleu fonce et blanc, le milieu est rouge et blanc
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
ESt ce que le milieu t'as l'air plus bobiné (masse et espace pris par le cuivre plus importante) ?

Si c'est pas le cas, c'est qu'il à un soucis. Et si c'est le cas, c'est qu'ils se sont effectivement plantés.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
love_watts
Citation:
D'ailleurs, sur mon US 95, c'est comme ca, manche et bridge bleu fonce et blanc, le milieu est rouge et blanc

Bon déja ca me rassure nos 2 strats de meme année de production ont la meme configuration.
J'avais pas pensé au RW/RP. Ca explique la couleur différente. Du coup j'en deduis que les positions sont bonnes.

Par contre reste le mystere de la resistance superieure ???

Citation:
ESt ce que le milieu t'as l'air plus bobiné (masse et espace pris par le cuivre plus importante) ?

J'ai pas mesuré mais à vue d'oeil les 3 semblent bobinés de façon semblable. Bizarre. Qu'est ce qui peu modifier la resistance d'un micro hormis le nombre de tour ? La qualité du fil ?
Par contre sur le micro en question sur les quelques fils qui vont à la soudure, il n'enreste qu'un seul. Les autres ont "lachés" . Je ne sais pas si ca peut jouer?
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
normalement non, tant qu'au moins un brin est pris dans l'étain, c'est que c'est bon.

Test préalable : avec un ohmmètre, cale toi sur le "-" du micro et mesure entre ce point et chaque aimants du micro, voir si tu n'as pas un court circuit par là. Fait de même avec le "+".

Si tout va bien à ce niveau là et que tu te sent une manip plus complexe (mais pas le bout du monde non plus) : dessoude le fil de cuivre à cet endroit là et nettoie l'œillet (pompe ou tresse à dessouder). Enlève un tour et ressoude.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
love_watts
merci bongo pour tes bons conseils techniques. Je vais faire la mesure.
J'ai fait une repete hier et c'est vrai que le micro en question dégage + de volume. Est ce que resistance et niveau de sortie sont toujours lié ?

Il faut que je me chope une pompe a dessouder pour la manip. Par contre, j'ai un peu peur de "cramer" le support plastique. J'ai déja rajouter un peu d'étain hier pour ressouder quelques brins et le plastique a chauffer un peu. Je vais essayer de faire gaffe.
love_watts
J'ai fait la mesure entre le "+" et les plots ainsi qu'entre le "-" et les plots , l'Ohmetre indique "1" cad comme la mesure a vide. J'en déduis qu'il n'y a pas de court circuit ?
Quand j'aurais le matériel, je tenterais la manip.

Sinon, j'ai aussi un souci sur des micros strat 57/62 de chez Fender. Je sais pas ce que je leur fais aux micros mais ils m'en veulent !!!
En fait je trouve que les cordes sonnent mal equilibré. Je m'explique: la corde de SOL sonne hyper fort par rapport au 3 graves et les cordes de SI et MI aigus sonnent faible. Peut etre est ce du aux plots étagés (+ proche des cordes pour le SOL, moins proche pour SI et MI, intermédiaures pour les autres) comme les plots ne sont pas réglables, je ne peut modifier leur hauteur.
La strat est une US standard et les micros d'origine sonnent équilibré sur toute les corde donc ca ne vient pas de la lutherie.

Quelqu'un a t'il une explication ?
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
En fait, j'aurais dû mieux lire. Avec leur horribles bobines plastiques, t'avait effectivement aucune chance qu'il y ai court circuit. Essais le coup de retirer un ou deux tours de bobines. Avec un peu de change, tu as une résistance quelque part et elle se trouve en surface ....

Concernant tes 57/62, c'est effectivement certainement car tu as des plots étagés et un radius "moderne" élevé.
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...