Résonnance parasite

Stereolythe
Sur ma warmoth, j'ai un probleme de résonnance. Une véritable réverb naturelle.

J'ai immédiatement pensé aux ressorts du floyd. J'ai mis de la mousse sur les ressorts, ce qui en général regle le probleme.

Mais pas cette fois.

J'ai toujours cette reverb qui empeche d'etre totalement nette.

des suggestions de solutions, parce que là, je calle...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
super_taz
c'est quoi comme guitare?
super_taz
c'est ballot, parce qu'elle est plutot pas mal

qui dit resonnance dit truc qui vibre, comme ca en vrac, je vois les parties suivantes:
- les cordes entre le sillet et les mecas
- les micros
- des pieces du floyd
- le truss rod
Stereolythe
Les cordes : seulement entre sillet et Floyd
Les micros : fixés dans le bois avec une belle épaisseur de mousse dessous.
Le Floyd : non, vérifié...

Le tuss : putain j'espère que non !!!

Y a moyen de tester si c'est bien ça, et régler le problème si problème il y a ?
DioXine
super_taz
il faut poser la main sur chacune des pieces qui pourraient vibrer pour voir si ca s'arrete. Pour le truss, quand il n'est pas du tout en tension il peut vibrer, il suffit alors de tourner la cle jusqu'a ce qu'on sente que ca durcisse, un poil de cul suffit. Verifie aussi le bon serrage des mecaniques et du manche
Stereolythe
super_taz a écrit :
il faut poser la main sur chacune des pieces qui pourraient vibrer pour voir si ca s'arrete. Pour le truss, quand il n'est pas du tout en tension il peut vibrer, il suffit alors de tourner la cle jusqu'a ce qu'on sente que ca durcisse, un poil de cul suffit. Verifie aussi le bon serrage des mecaniques et du manche

J'ai passé 1 h à tout tester. Le tuss est sous tension. Rien ne vibre sauf les cordes.

Pourtant, j'entends toujours clairement cette vibration, meme à sec...

Est-ce que ca peut venir d'un defaut de fabrication du manche ou du type même de construction (double tussrod) ?
DioXine
super_taz
tu peux essayer d'enregistrer ca? c'est toujours la meme frequence de vibration, ou ca varie avec les notes jouees?
pour les vibrations du truss, en general ca s'entend bien quand on tape avec la main sur le manche
Fenson66
Si c'est un TR double action il est toujours en tension.

Ton problème se manifeste sur les notes jouées à vide, frettées, ou les deux ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
super_taz
Fenson66 a écrit :
Si c'est un TR double action il est toujours en tension

non il y a un point ou les deux barres sont parfaitement en equilibre, et ou il n'y a aucune tension, et la le truss peut bouger s'il y a un petit peu de jeu dans la defonce
Stereolythe
J'ai essayé avec un tour de cle en plus sur le tuss : aucun changement. La vibration a lieu que les notes soient frettées ou non. Même en cognant le manche ou le corps, elle est distinctement audible !

mécékoisbordel ?!?
DioXine
Stereolythe
J'y ai passé le week-end, mais j'ai trouvé !!! le mi grave vibrait en sympathie avec les autres cordes entre le bloc-corde et le string retainer ! (distance 2cm!!!)

solution trouvée : une petite bande de feutre collée avec du double face sous le string retainer.

merci à tous pour votre aide
DioXine
super_taz
c'est pas comme si c'etait le premier truc que je t'avais demande de verifier

super_taz a écrit :

qui dit resonnance dit truc qui vibre, comme ca en vrac, je vois les parties suivantes:
- les cordes entre le sillet et les mecas
- les micros
- des pieces du floyd
- le truss rod

bon, je suis content pour toi, elle merite de sonner cette pelle
Stereolythe
super_taz a écrit :

bon, je suis content pour toi, elle merite de sonner cette pelle

T'inquiete... Pour sonner, elle sonne...
DioXine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...