Bonjour à tous, cela fait un bon moment que je n'ai pas posté ici. Raison: j'ai laissé plus ou moins tomber la guitare, ayant terminé le conservatoire Jazz, pour me consacrer au piano.
Seulement, hier, chez Emmaüs, je tombe sur une carcasse de violon, entière, mais en plusieurs parties, pour la modique somme de 10€. Je prends, ça pourra toujours décorer!
Aussitôt récupéré, je passe chez mon luthier, Arezzo. Et là, une bonne claque: il s'agit d'un Micael Deconet de 1754! Ce qui veut dire: bonne qualité, et un bois ayant vieilli pendant 250 ans.
Seulement, on ne peut plus vraiment l'appeler violon...
Tant pis, suivant les conseils de mon luthier, je me lance dans la réparation!
1er jour 30/10/2010
D'abord, voilà la bête (j'ai déjà commencé à la poncer le corps, et à le nettoyer: il y avait une couche de colophane de presque 4mm d'épaisseur par endroit)
Au fait, à propos des bois: Cordier+Touche en ébène, mécaniques en Palissandre, corps en érable et table en épicéa, manche en épicéa.
Toute la partie "claire" est la partie poncée: à l'origine il était tout sombre avec des tâches, laissant supposer qu'un petit malin avait essayé de le décaper. J'ai même ses empreintes digitales! (Le pauvre doit être mort aujourd'hui, ce violon était déjà dans ce grenier alors que le grand-père du vendeur était gamin, et n'a jamais été touché de son vivant sauf pour l'amener à Emmaüs!)
2ème jour 31/10/2010
premier collage: les éclisses se sont décollées au niveau du manche après que ce dernier fut arraché. J'ai utilisé de la colle de peau, déjà utilisée à l'époque du violon.
To be continued!