Restauration d'une épave de violon

Bonjour à tous, cela fait un bon moment que je n'ai pas posté ici. Raison: j'ai laissé plus ou moins tomber la guitare, ayant terminé le conservatoire Jazz, pour me consacrer au piano.
Seulement, hier, chez Emmaüs, je tombe sur une carcasse de violon, entière, mais en plusieurs parties, pour la modique somme de 10€. Je prends, ça pourra toujours décorer!
Aussitôt récupéré, je passe chez mon luthier, Arezzo. Et là, une bonne claque: il s'agit d'un Micael Deconet de 1754! Ce qui veut dire: bonne qualité, et un bois ayant vieilli pendant 250 ans.
Seulement, on ne peut plus vraiment l'appeler violon...
Tant pis, suivant les conseils de mon luthier, je me lance dans la réparation!

1er jour 30/10/2010

D'abord, voilà la bête (j'ai déjà commencé à la poncer le corps, et à le nettoyer: il y avait une couche de colophane de presque 4mm d'épaisseur par endroit)

Au fait, à propos des bois: Cordier+Touche en ébène, mécaniques en Palissandre, corps en érable et table en épicéa, manche en épicéa.
Toute la partie "claire" est la partie poncée: à l'origine il était tout sombre avec des tâches, laissant supposer qu'un petit malin avait essayé de le décaper. J'ai même ses empreintes digitales! (Le pauvre doit être mort aujourd'hui, ce violon était déjà dans ce grenier alors que le grand-père du vendeur était gamin, et n'a jamais été touché de son vivant sauf pour l'amener à Emmaüs!)

2ème jour 31/10/2010

premier collage: les éclisses se sont décollées au niveau du manche après que ce dernier fut arraché. J'ai utilisé de la colle de peau, déjà utilisée à l'époque du violon.

To be continued!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pourquoi le poncer ?!?!?
As-tu déjà réalisé une restauration d'instrument d musique ?
Y a-t il une fracture d'âme, il y a-t il d'autres fractures ? Faut-il faire une enture ?
J'ai l'impression que tu te lance dans quelque chose qui pourrait bien être fort préjudiciable à ce violon faute des connaissances nécessaires...
L'âme n'est pas fracturée, mais j'ai dû la retirer pour pouvoir poncer. Je la replacerais à la fin. Et je le ponce car des petits malins se sont amusés à le repeindre. Je vais ensuite m'occuper de recoller le manche, régler la touche, et repositionner l'âme parfaitement. Je vais refaire un vernis naturel, et non pas ces conneries de vernis pour guitare inflammables, moches et extrêmement polluants, et peut-être décoller le dos pour vérifier et nettoyer l'intérieur. Pourquoi une telle opération pourrait porter préjudice à ce violon? Qu'en pense-tu?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Parce qu'en principe on n'enlève jamais l'ancien vernis, on le retouche. après c'est vrai que ce qu'on voit sur la photo n'est pas très beau... Qu'est-ce qui y a été appliqué ? Du vernis ou de la peinture ? Tu n'as pas moyen de retirer cette couche pour atteindre le vernis d'origine ?
Une fracture d'âme ça n'est pas une fracture de l'âme mais de la table (ou du fond mais plus souvent de la table) à l'emplacement où l'âme appuie. Et pour la réparer le plus souvent il faut faire une "pièce d'âme", opération assez technique qui ne s'improvise pas si on n'a pas déjà un certain bagage dans le travail du bois.
Quelle colle compte-tu utiliser ?
Tes propos trahissent ta méconnaissance du sujet, ça n'est en aucun cas un reproche, chacun son domaine de compétence, mais je me demande si tu pourras mener à bien cette restauration sans abimer le violon. N'oublie pas la règle d'or de toute restauration, la réversibilité, que ce que tu as fais puisse être défait et refait, mieux, par quelqu'un d'autre après toi.

Par ailleurs tu es bien sûr de l'identification de ce violon ? L'étiquette est rarement une information fiable.
La restauration se fait sous le regard attentif d'Arezzo, un des luthiers les plus connus et réputés de France, Membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France, et avec un vernis et colle fournis par ce dernier. C'est lui qui me l'a expertisé et qui m'en a prouvé l'authenticité.
De plus, il m'a expliqué que la personne qui le possédait avant moi avait tenté de décaper le corps avec un décapant non-approprié, d'où une obligation du retrait total des couches de vernis. C'est dommage, mais le violon retrouvera après quelques années un son bien acceptable.
Il me servira d'entraînement sur les travaux de lutherie, étant en plein apprentissage, puis de violon d'étude. Je ne cherche donc pas à en faire un Stradivarius, ni un violon aussi bon que celui d'époque, car c'est impossible. Tu aurais vu l'état du petit quand je l'ai acheté, tout le monde disait qu'il était irrécupérable.

Donc je ne peux que le sauver, malgré ces sacrifices (perte du vernis...)
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
ca me fait rêver

je savai spas qu'à emmaus il y avait des instruments de musique. je vai sy faire un tour voir si je déniche pas un truc dans le genre. bon une petite strat L64 laissée là pour 100€ me tenterait aussi mais bon...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...