Restauration guitare [en cours]

pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut,

Comme c'est l'été et que tout tourne plus ou moins au ralenti ça donne plus de temps pour le reste et du coup je me décide à me lancer dans la restauration d'une guitare qui traine chez moi depuis une bonne dizaine d'année.

Je suis incapable de me rappeler ou je l'ai eu, trocante, don, je ne m'en rappelle pas...en tout cas j'ai cherché ce que ça pouvait être et la seule piste que j'ai trouvé c'est du coté des marques asiatiques des années 70 (genre kawai http://www.myrareguitars.com/1(...).html). en tout cas c'est ce à quoi ça ressemble le plus. d'ailleurs si vous savez ce que c'est je suis preneur de l'info
Edit 29/07/08: il s'agit d'une Teisco Bandmaster

alors voila les photos:

Je sens que je vais en baver pour poncer le métal...

Pour la pickguard, vu qu'il est tout gondolé, je pense en refaire un et du coup je verrais pour les ouvertures en fonction des micros que je mettrais.

Le je ne sais pas trop encore ce que je vais faire, remplacer la baguette entière ou en coller juste la partie manquante, ou autre...

Le sillet ça sera surement avec un luthier que je verrais ça.

Voila je vais me lancer dans le ponçage déja, y'a du taff!

Si vous avez des conseils (fabrication pickguard, baguettes sur le manche notamment), des idées, n'hésitez pas.

La suite dés que ya du nouveau...
A+

Edit1:
aujourd'hui j'ai poncé le corps, j'ai trouvé 3 couches de peinture: la bleue, une rouge, une blanche et pour finir la couche originale un sunburst.
Franky47
Ponce encore, tu vas peut-être trouver des dessins préhistoriques...

C'est clair qu'elle est pas toute jeune..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Etrange cette gratte. Vive le manche raccourci avec un acces au aigue chiatique lol J'espère que t'aime la rythmique lol

Bon courage en tout cas tu peut en tirer un truc sympatoche
andré pugnant
pour le metal le mieux c'est de tout demonter et de laisser baigner dans une substance decapante qu'on trouve dans les magasins de bricolage;c'est le conseil donné par le vendeur de mon mag de musique quand il m'a annoncé son tarif à lui pour le faire j'ai un peu alluciné alors il m'a donné son truc...)
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Ok pour le métal je vais aller voir ce produit en magasin, il y a des pieces de métal peintes et d'autres bien rouillées.
Merci.

Pour l'accès aux aigus, c'est pas vraiment un problème je suis habitué j'ai une jaguar

Sinon vous auriez une idée pour ré-aplatir le pickguard? genre le chauffer et le mettre sous un truc bien lourd?
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Superbe chantier,
bon courrage, j'ai hâte de voir la suite.

Pour le filet, le remplacer dans son intégralité sera moins chi..t qu'appliquer et araser un rajout.

Pour le sillet, il n'y a pas de quoi se prendre la tête, vu qu'il y a une frette zéro, le sillet fait plus office de guide corde que de sillet à proprement parlé.

voilà pour les petits conseils du jour.
flavien.r
Je suis pas sur que ce soit une Teisco, car des guitares e formes stratoïdes, une bonne dizaine de constructeur en ont fait dans les 60's et 70's, et le chevalet ainsi que la forme du corps ne sont pas les mêmes.

PS: xutos j'aime bien ta resto , t'a su garder l'esprit et pas coller un TOM comme la moitié des grattes de cet époque, par contre j'aurais choisi un couleur plus vive
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Très sympa ta restauration xutos ça me donne des idées pour la mienne.
Pourrais tu me dire ou tu as commandé ton vibrato stp? c'est la même que j'ai sauf que le mien est tout rouillé et que je n'ai plus la tige.
Edit:J'ai trouvé le post ou tu en parles c'est bon

Sinon d'après ce que j'ai vu sur le net je trouve qu'elle ressemble beaucoup a la "3 P/U Kawai" qu'on voit ici: http://www.myrareguitars.com/1(...).html , sauf que moi ça serait peut-être la "2 P/U"

Tu aurais une photo du cablage de l'electronique svp? car dans la mienne ya 4 switch mais quand je regarde et que je test y'en a 2 qui servent a rien et qui sont pourtant connecté. je vais surement faire comme toi et n'en laisser que 2 au final.
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
merci, sinon j'ai pas de photo du cablage.
Kawai, Teisco, même gratte seule la marque change à mon avis.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le
Bonjour,
AMHA, comme une grande partie des guitares MIJ des 60's, ta guitare a sûrement été fabriquée par Teisco, qui a inondé le marché avec des instruments sous plein de marques différentes.
Sur ebay US, tu en trouveras plein d'exemples à vendre, pas très cher, exemple http://cgi.ebay.com/Vintage-El(...)l1318 celle ci, qui ressemble à la tienne...
En cherchant Teisco (ou MIJ) dans Guitar, puis Vintage, tu trouveras également plein de pièces d'origine pour une poignée de dollars, en sachant qu'il y a énormément de variations dans l'acastillage, la forme, les PU, etc...
Il semble que les importateurs choisissaient l'assemblage pour une commande donnée...
Si tu ne connais pas ces guitare, je te recommande (au moins dans un premier temps) de la restaurer à l'identique: tu auras un instrument vraiment différent, très ludique, et avec une vrai personnalité ("twangy").
Il y avait un site US réservé aux fous de Teisco (teiscowangers), mais il semble qu'il n'existe plus. Tu trouveras plein d'infos sur le net...

Bon courage.
.monstrum.
ah non ne ponce pas, enleve juste le vernis (si possible), comme ça à force avec l'usure, tu verra la peinture de la couche inferieure apparaitre...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...