Restoration Manche 62 Pre-CBS Slab.

vintage tone
j'en ai vu passer un paquet mais celle la ...

Transformee en 8 cordes
Un sillet a blocage
LA touche massacree et frettes plus ou moins aleatoire ( quart de tons un peu partout )
et la forme de la tete modifiee !

La j ai deja enleve la touche, rebouche la defonce du sillet avec une piece d erable et coupe la partie inferieure de la tete qu il va valoir refaire.

Ajout d une piece d'erable pour pouvoir refaire la forme de la crosse.
Collage d une nouvelle touche en Rio.
Apres avoir recoupe la piece rapporte a la bonne forme et epaisseur, j ai mis un plaquage d erable su l avant et l arriere de la tete pour qu on ne voit pas les 2 pieces qui composent maintenant la tete.

Sur le dos on distingue bien ou j ai rebouche les percages du sillet.
La reparation du sillet
le plaquage .

Et voila Elle sort juste de la cabine de vernis sur cette photo. Les mecaniques repercees, la tete teiintee, vernis la touche montee.
Logo pose a l ancienne.

Juste avant le relicage final, Frette d epoque ( nickel vs Acier et taille correcte ). Il faudra attendre un bon mois que le vernis soit completement dure / sec avant de penser a faire le relicage.

"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Fenson66
Beau travail !

T'en a fait un veneer board ou t'as été un peu court sur la touche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Beau travail !

T'en a fait un veneer board ou t'as été un peu court sur la touche ?

A la vue des photos, c'est un slap board. L'ancienne touche a été enlevée.

Les trous du sillet à blocaque on été rebouchés avec quoi ? Une pâte à bois du commerce ?

Beau travail ! On aimerai en voir un peu plus quand même ;-)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
slowhand73 a écrit :
Les trous du sillet à blocaque on été rebouchés avec quoi ? Une pâte à bois du commerce ?

tourillons j’espère..... pate à bois... m'enfin !!
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Bravo, super boulot, mais quand même, là, on frise le fétichisme...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
slowhand73
10:15 a écrit :
slowhand73 a écrit :

tourillons j’espère..... pate à bois... m'enfin !!

En effet, ça aurait plus de sens ! Je me disais aussi... Je ne devais pas avoir les idées très claires ce matin. Le comble c'est que j'ai déjà utilisé des tourillons pour refaire les trous de vissage d'un manche
vintage tone
oui tourillons mais ceci dit il y a un plaquage sur l avant et l arriere de la tete pour cacher les 2 pieces d erables et la 3 eme piece qui vient reboucher le sillet a blocage.
Stereolythe
vintage tone a écrit :

C'est ce que je veux faire sur ma HM (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,refonte-strat-hm,431380.html

Mais je ne sais pas où trouver un bout d'erable... :'(

Super taf en tous cas...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
JulienBluesMan
Comment on peut en arriver là
Faut être une grosse brute sans scrupule pour détruire un manche comme ça
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
JulienBluesMan a écrit :
Faut être une grosse brute sans scrupule

non, faut juste etre quelqu'un qui n'en a rien à secouer du Ouintage-mojo-collector-pas-touche-sacré
J'en ai vu des série L transformées avec Floyd & Co ...
Le plus important (quand c'est bien fait évidement) c'est que ça plaise et ça soit utile à son proprio.
Contrairement à un tableau une gratte c'est fait pour jouer, pas pour accrocher au mur derriere une vitrine !

(et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, si un jour je gagne gros au loto j'achete direct une Série L ou une LP59 que je repeint dans la foulé en rose fluo avec Floyd Rose et découpes dans tout les sens Je deteste le "sacré" )
la guitare c'est de la merde !
JulienBluesMan
Ce que je voulais dire par là c'est que ça avait été fait à l'arrache
Le mec fait ce qu'il veut de sa gratte mais quand même
Mais quand même un redécoupage de tête de manche aussi grossier ...
vintage tone
oui la c est plus qu un floyd hahaha !
8 cordes et fretage en quart de tons, enfin des frettes ici et la en quart de ton.
En fait l historique de la strat est qu elle a ete amene au laos en 66 pendant la guerre du Vietnam et offerte a un chef de village par un soldat americain.
Ils l ont transforme en instrument traditionnel et l ont garde dans le village jusqu a ce que mon ami l achete en 2002.
Impressionnant!
C'est clair que ces guitares n'ont une valeur qu'en rapport à la légende qui les entoure (des musiciens ont forgé un nouveau genre musical, le rock, avec ces sons-là). En 1966 (et même bien après), une série L n'avait aucune sacralité, c'était juste un instrument de musique avec une valeur de lutherie (et on connaît la valeur de lutherie des guitares fender), sans plus value liée à l'histoire, à la mode, à l'engouement dû à un son spécifique...
Sinon, je me demande quel est l'intérêt d'une telle restauration, sans mauvais esprit de ma part. Le côté vintage est quand même bien entamé et, du point de vue de la jouabilité, pourquoi ne pas prendre un morceau de bois brut directement?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Ben c'est le principe même de la restauration, redonner l'aspect du neuf en gardant le maximum de pièce d'origine.

Sinon on enlève toute histoire à l'objet :

Une strat de 69 dont le manche a été changé en 1990 pour du warmoth et le corps pour du allpart en 2006 n'est plus qu'un erzats de strat denué de tout histoire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...