Retapage d'une acoustique!

__nirvanien__
Bonsoir tout le monde

Bon gros déménagement chez moi en ce moment, qu'est ce que je retrouve à la cave : une acoustique! Elle est de marque Paul Beuscher (oui le magasin boulevard Beaumarchais... ), donc c'est pas une Martin, mais c'est pas non plus une infame planche à pain Ce qui m'a donné envie de le retaper c'est son look, relic total vintage ! Mais là c'est du relic 100% naturel, j'adore

Alors, mes questions par rapport au boulot à effectuer...

Bon deja les frettes sont bien mortes, je pense les changer du coup, y a t'il des modeles spéciaux pour les guitares acoustiques ou ce sont les mêmes que pour une électrique?
Attendez c'est pas fini! Le chevalet s'est barré, comment puis-je retrouver son emplacement exact (calculs, mesures...)?
Le sillet est completement mort lui aussi... Sauf qu'il à l'air quand même bien collé, des conseils pour le décollage (mettez votre ceinture de sécurité, les sorties sont à l'avant, sur les cotés, à l'arriere............ la blague pourrie )?

Si il y a besoin je posterai des photos, mais je n'ai pas mon APN en ce moment, donc ça sera avec le portable (moyen donc...)

Merci!
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il faut vraiment que tu ai envie de te mettre au bricolage, le matos va te couter plus cher que la guitare, c'est absolument certain, après ca peut être un choix pour se faire la main.
__nirvanien__
Oui ya aussi un peu de ça, je pense que c'est une bonne occasion de se mettre à le lutherie (legere)...
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Alors j'avais commencé à te répondre mais j'ai tout perdu (putain de connexion !) et la flegme de recommencer ! lol

Mais bon j'ai rien à faire ce soir donc... (et puis entre bricolos...)

Alors pour les frettes il te faut peu de matériel
- une tenaille bien aiguisée pour les retirer sans abimer les bois
- une cale à poncer radiusée si ta touche est bombée sinon une plate suffit (de toute façon il t'en faut une plate pour la planif')
- du papier de verre (ça va de soi ! lol)
- une lime pour limer les frettes une fois posées (uine toute petite plate courante fera l'affaire)
- un metre de tapissier pour vérifier la planéité
- un marteau pour enfoncer les frettes

Commence par enlever les frettes en saisissanb une extrémité avec la tenaille et remonte doucement vers l'autre bout. Ponce ta touche pourla rendre lisse. Pose les nouvelles frettes. Vérifie la planéité. Fais une planif' avec la cale a poncer plate. Coupe les extrémités et lime-les.

Pour les modèles tous ne conviendrons peut être pas à tes fentes (de frettes ! ) Vas voir sur luthimate : tu trouveras tout le matros et les différentes modèles de frettes...

Il y a d'autres posts plus détaillés je pense et google est un ami fidèle...

Pour le sillet tu prends un chasse-clou et ti tape pour dégager le sillet vers la tête (le chasse-clous doit être au-dessus de la touche). Normalement s'il est collé ce n'est que par deux points de cyano...
Achetes-en un autre ou fabrique toi en un avec un os de boeuf (la aussi il y a quelques topics)

Pour le chevalet, il doit rester la marque de l'ancien. Si ce n'ets pas le cas tu prends deux regles et tu les place dans l'alignement de ta touche. tu trace des traits que tu pourras gommer (!) sur la table d'harmonie (pas de cuisine !) dans le prolongement des cotés de la touche, le long des regles donc. Ensuite tu reportes la distance sillet de tête-12eme frette prise sur le coté gauche de la touche sur le trait qui le prolonge sur la table en prenant comme point de départ la même 12eme frette. Ensuite tu fais de même avec le coté droit. Du sillet à la lige horizontale que tu peux maintenant tracer tu as le diapason. La ligne horizopntale correspond à l'emplacement du sillet du chevalet.

Bon voila !

En espérant t'avoir aidé et que ce p***** de message ne s'efface pas ! lol
__nirvanien__
Nickel je vais voir tout ça alors... Pour mesurer le radius je fais comment?
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Euh... justement... Bon courage !

Le radius correspond à la valeur du rayon d'un cercle aussi ouvert ou fermé que la courbe de la touche. plus la valeur est grande (12-14-16"), plus la courbe est plate. Sur les Strat vintage, on a un radius de 7.25" il me semble, ce qui correspond à ine touche trrès courbée.

Pour le clacul je ne sais pas... tu peux prendre la largeur de la touche, et la différence entre son bord et son point le plus haut et bidouiller avec ses deux mesures...

Bonne journée
__nirvanien__
Oui je sais ce qu'est le radius, je sais déterminer si ils est faible, moyen ou élevé, mais pour la précision
merci les gars il faut dire que j'ai fais la meme decouverte que notre ami une fille paulbeusher
__nirvanien__
D'autres conseils?
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
http://www.luthimate.fr/index.(...)_1037

Tu trouveras ici deux gabaris pour les radius que tu peux utiliser pour trouver le tien. Je pense que pour la précision ça devrait aller. Pour les plus courants ca devrait passer.
__nirvanien__
???
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Utilise ces gabaris pour trouver le radius de ta touche... Il n'y a pas toutes les tailles mais pour les radius les plus courants ça passe.
__nirvanien__
Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais me dire, c'était juste un up déguisé...
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Faut pas avoir honte de dire UP !

Nathan.
__nirvanien__ a écrit :
Bon gros déménagement chez moi en ce moment, qu'est ce que je retrouve à la cave : une acoustique! Elle est de marque Paul Beuscher (oui le magasin boulevard Beaumarchais... ), donc c'est pas une Martin, mais c'est pas non plus une infame planche à pain Ce qui m'a donné envie de le retaper c'est son look, relic total vintage ! Mais là c'est du relic 100% naturel, j'adore

Salut,

Je possède moi aussi une Paul Beusher, enfait elle est a mon père. Qu'entends tu par "ce n'est pas non plus une infame planche a pain" ? tu la mettrais dans quel catégorie ?

J'avoue ne pas trop m'y connaitre en acoustique, mais je trouves que la mienne sonne plutôt bien, j'ai esseyer plusieurs fois diverses acoustiques "début de gamme" (cort SFX 1 ou 5 je sais plus et NTL 20) et bien que le manche soit meilleurs sur ses dernieres, je trouvais le son trop plat et "rond" contraiement a la paul beusher.

Aurais tu quelques photos de la tienne ? La mienne est elle aussi quelque peu relic, puisqu'elle doit avoir au moins 30ans, pleine de pets en tout genre, a eu le manche cassé et réparé par mon père ( ). Je trouves qu'elle a son charme et je ne m'en séparerais jamais mon père ayant fait ses doigts dessus et moi quelques dizaines d'années plus tard elle a une grande valeure sentimentale pour moi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...