Retaper une basse

GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    GNRhic
    le
Salut

Je pense peut-être que j'vais retaper une basse, très vieille, ya bcp de boulot...

J'serais interesser par des liens de sites, ou tutoriels pour retaper la basse (ou pour guitare electrique.. ça sera toujours ça ).

Il faut tout refaire deçu...

Tout le bois a arranger, manche à régler, éléctronique à arranger (qq pb)...

merci si quelqu'un peut m'aider
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Quelques phots (désolé pour la qualité).

J'en metterai peut-être des mieux plus tard.
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
etrange un pote a la meme (a peu pres selon mes souvenirs) et je lui ai proposé de lui retapper...
C'est sûr, retapper une basse, y a du boulot.

C'est bizarre, sur les photos, le corps et le manche ont l'air en bon état, mais tu dis que tu veux changer le bois???

Ce serait en effet cool d'avoir des photos de meilleur qualité

Question marque c'est koi? Fait des gros plans sur toutes la basse
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Bassman72 a écrit :
C'est sûr, retapper une basse, y a du boulot.

C'est bizarre, sur les photos, le corps et le manche ont l'air en bon état, mais tu dis que tu veux changer le bois???

Ce serait en effet cool d'avoir des photos de meilleur qualité

Question marque c'est koi? Fait des gros plans sur toutes la basse

Oui les photos sont pas bien, car la basse sur les photos c'est vrai qu'elle a l'air pas trop en movais état.

La marque c'est une... Morris..

Je metterai d'autre photos .
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Jeannot.jnd a écrit :
y a rien d'impossible non plus... cela dit, je vois qu'il n'y a que deux cordes... j'ai peur que le manche ai pris un méchant coup là... commence par vérifier qu'il est pas vrillé, et ensuite, tu enlèves les dernière et desserres le truss rod.

Le manche n'a aps l'air d'être trop méchant... sinon je ne vois aps trop comment desserer le truss rod fin il n'y a rien de "visible".

Et si on le devisse, ça deregle le manche ? Ca doit être chaud à régler après non ?

[Je "débute" un peu, retaper la basse c'est parce que elle me coûte rien, et ça me permetrer d'apprendre pleins de petites choses comme ça.. donc je suis désolé de toutes mes questions].
Jeannot.jnd
bon, le truss rod sert à compenser la traction des cordes s'il était bien réglé et que les cordes on été enlevées, il y a rupture de l'équilibre... rien de méchant si c'est pour quelques jours, mais à plus long, les risque de vriller le manche apparaissent.
il y a deux possibilités d'accès au truss : la tête, souvent caché derrière une petit plaque, ou le talon... mais sur tes photo, je vois pas à cause du flou

de toute façon, si tu retapes l'instru, il va falloir démonter pas mal de pièces qui demanderons ensuite un réglage au remontage (chevalet, micro, etc..)
Les réglages, ça se s'apprend... il suffit de pas avoir peur d'y mettre les doigts.
~mucho~
je vais tenter de restaurer celle de mon pote ca pourra te donner des idées...
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Ah ouais ça serait génial
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Jeannot.jnd a écrit :
bon, le truss rod sert à compenser la traction des cordes s'il était bien réglé et que les cordes on été enlevées, il y a rupture de l'équilibre... rien de méchant si c'est pour quelques jours, mais à plus long, les risque de vriller le manche apparaissent.
il y a deux possibilités d'accès au truss : la tête, souvent caché derrière une petit plaque, ou le talon... mais sur tes photo, je vois pas à cause du flou

de toute façon, si tu retapes l'instru, il va falloir démonter pas mal de pièces qui demanderons ensuite un réglage au remontage (chevalet, micro, etc..)
Les réglages, ça se s'apprend... il suffit de pas avoir peur d'y mettre les doigts.

A mon avis il se trouve dernière le plaque de la tête .

Mais donc si j'le dessère, je peux le laisser que quelques jours comme ça... mais ça me sert à quoi de le desserer alors ?
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Et comment vérifier si la manche en a pas pris un coup ? (d'une manière sûr). [je rapel que c'est une basse]
Jeannot.jnd
GNRhic a écrit :
Jeannot.jnd a écrit :

A mon avis il se trouve dernière le plaque de la tête .

Mais donc si j'le dessère, je peux le laisser que quelques jours comme ça... mais ça me sert à quoi de le desserer alors ?

Tu as pas compris... tu peux laisser une guitare ou une basse sans cordes quelques jours sans desserrer le truss... c'est si tu enlèves les cordes pour un temps plus long qu'il faut le desserrer, pour que le bois ne subisse pas des contraintes trop fortes dans un seul sens (ce qui le déforme).

pour le reste, ben c'est tes yeux qui te diront s'il est voilé (à l'aide de règle; de ficelle et autres )... à la rigueur, va voir un luthier pour lui poser la question.
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Ok merci beaucoup, et j'suis désolé.

Je l'ai fait avec uen ficèle, en longeur, entre la ficèle et le manche il y a environ 2mm a peine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...