Retappage d'une guitare ( Style Strato )

Xuse
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xuse
    le
Salut a tous !

Ayant récupéré une guitare électrique en assez mauvais état ( peinture très sale, vernis colle en guise de vernis et je vous passe des détails ... ), j'ai décidé de me lancer dans la customisation ...

Je poste sur ce forum pour savoir si je dois poncer encore, pour arriver a un résultat uniforme du bois sur tout le corps. Sachant que je voudrais "encrer" ma guitare ( encre noire, en faisant ressortir les veines du bois, même si je sais qu'elle n'est pas parfaite :s ), j'ai besoin de l'aide de gens plus expérimentés

Ci dessous, les photos :

J'espère avoir fourni assez d'infos !

Merci d'avance

Amaury.

PS: Je ne connais pas l'essence du corps, donc si quelqu'un pouvait " essayer de reconnaitre" ça m'aiderait beaucoup
Tof the F*up guy
On dirait du tilleul!

L'idée. pour appliquer une teinte (pas de l'encre), et bien de poncer à fond. Le truc est simple, si tu ponces et que les résidus sont blancs, c'est du vernis, si c'est jaune, c'est du tout, la différence tu l'as sentira car le bois est plus tendre que le vernis.

De vue, je ne dirais rien, le mieux c'est au touché pour vraiment se rendre compte du résultat.
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Merci de ta réponse !

J'ai déjà totalement poncé le vernis ...

Je dirais qu'après ponçage au grain 80, les deux parties de la guitare ( "blanche" et "jaune" ) sont lisses de la même façon ...
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Tof the Fender guy a écrit :
Il faut voir ce que donne la teinte avec le veneer, on sait jamais...

Pourrait on utiliser une autre technique? : appliquer une teinte sur tout le corps, pour arriver a un résultat uniforme, puis poncer ? Quoique non, ça ne resolvera pas le problème ^^

Merci !

EDIT : Qu'est-ce que le "veneer" ?
Tof the F*up guy
Technique pour appliquer, tu l'as bien compris.

Le venner, c'est la feuille de bois collé au dessus et au dessous de ta guitare.
On vois tres bien que tu as 3 partes pour le corps, mais cacher par le veneer.
( on voit tres bien une différence énorme entre le chanfrein pour l'avant bras et le veneer )
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Tof the Fender guy a écrit :
Technique pour appliquer, tu l'as bien compris.

Le venner, c'est la feuille de bois collé au dessus et au dessous de ta guitare.
On vois tres bien que tu as 3 partes pour le corps, mais cacher par le veneer.
( on voit tres bien une différence énorme entre le chanfrein pour l'avant bras et le veneer )

Donc si je comprends bien, le venner c'est la partie " jaune" sur le corps ? ... Est-ce poncable?
Tof the F*up guy
Tu peux complètement l'enlever en ponçant, çà dépend, si tu veux la garder, le bois en dessous à l'air un peu moche quand même.
Mais on le voie dejà au niveau du chanfrein, si tu veux que ta guitare perde en épaisseur 1 ou 2 mm, ponce à fond, jusqu'à que tu ne voies plus le veneer, si et seulement tu aimes le look du bois au niveau du chanfrein (si tu n'aimes pas et bien, garde le veneer )!!
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Merci pour toutes ces réponses !

Je pense garder la guitare dans cet état ( avec le veneer )...
Donc tu penses que je peux directement appliquer la teinte ( où en acheter, a part chez Stewmac ? ) sur le bois, il n'y aura aucune différence de teinte entre l'endroit où le bois est brut et où il y a le veneer ?

Précision : j'aimerais appliquer une teinte grise / noire qui fasse ressortir les veines du bois ..

Je précise que c'est mon 1er projet de customisation, et que ce n'est pas très très grave si le résultat n'est pas forcement parfait.
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Ah... Merde x)

J'avais un infime espoir... Dommage...

Je pense tout poncer alors :s .. On verra bien ce qu'il y a en dessous de toute façon ...
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Un petit up pour une question bête:

Pensez-vous que je peux teinter légèrement le corps ( pour que cela donne assez clair ) pour uniformiser le bois ? Ou je devrais en utiliser une plus foncée pour parvenir a un résultat propre ?

Je suis assez sceptique ^^ ..
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
Je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais une teinte claire vu l'état du bois ça me parait tendu pour un rendu homogène et esthétique.
Enfin tu peux toujours essayer, si ça te plait pas tu pourras passer à une teinte plus foncée et si c'est toujours moche te tourner vers la bombe de peinture ^^
Xuse
  • Publié par
    Xuse
    le
Brutor a écrit :
Je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais une teinte claire vu l'état du bois ça me parait tendu pour un rendu homogène et esthétique.
Enfin tu peux toujours essayer, si ça te plait pas tu pourras passer à une teinte plus foncée et si c'est toujours moche te tourner vers la bombe de peinture ^^

Merci de ta réponse Brutor

Effectivement, c'est ce que je me disais, si jamais ça ne rend pas bien..

Mais bon, l'espoir fait vivre ! J'espère que ça rendra a peu près potable en passant une teinte un peu plus foncée, genre la couleur du chêne ^^ ... C'est possible de trouver ça dans des grandes surfaces de bricolage, type Casto etc...? ... Pour ( apparemment ) du tilleul ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...