RG Accordage Do ca passe ou pas ?

kramouyou
Bonjour,

Je sais que quelques sujets ont déjà été postés à ce propos, mais je voudrais quand même votre avis pour éviter de galérer à régler 30 fois ma guitare : je joue sur une Ibanez RGT accordée en mi avec des cordes de 10-46. Ce tirant me va très bien pour cet accordage.

Jouant essentiellement du metal dessus, je souhaiterais la sous-accorder, a priori en Do. J'ai lu qu'apparemment l'équivalent du 10-46 (mi) était du 13-56.

Puis-je avoir votre confirmation ?

Autre question, j'ai entendu dire aussi que je ne pourrait pas monter de cordes trop grosses sur ma guitare, étant donnée qu'elle n'est pas baryton : il parait que sur les baryton les trous des mécaniques, et les passages de corde au niveau du floyd son plus gros, et que le bloque-corde est aussi adapté aux grosses cordes.
Il se pourrait donc que ca ne passe pas sur la mienne...

Pour info, c'est une RGT prestige de série, avec manche conducteur et floyd Edge Pro.

Merci de votre aide

Kramouyou
Nico DustBowl
hello,
j'ai accordé ma RG420 en drop B (C# avec corde grave descendue d'un ton) en 13-56 et ça passe. les cordes passent dans les trous, le vibrato est un Ibanez sous licence mais il faut faire un reglage (pas 30 fois mais 1 fois). j'ai bloqué mon vibrato (parce que je ne m'en sert pas, mais il faudra surement rajouter des ressorts) parce que la tension des cordes est assez balèze.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
si en drop B ça passe effectivement (B F# B E G# C#), pour un accordage en C normal (C F Bb Eb G C) un demi-ton en dessous donc, ça devrait aller aussi mais ça va commencer à être vraiment limite si tu garde le tirant choisi par Nico DustBowl p.ex, soit 13-56. Les cordes seront sûrement trop molles.
Donc si tu augmente encore le tirant tu sera confronté aux problèmes que tu cite dans ton 1er post, les trous des mécas, le sillet, le floyd et à ça tu rajoute la justesse globale, l'intonation, l'action etc...

Pour un accordage si bas avec des cordes "normales" (genre 11-52 p.ex) et un instrument qui reste juste il faut une guitare bariton, avec un diapason de 27'' minimum. Y'a pas de miracle..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

kramouyou
ok ok... bon do ca a l'air trop bas quand même

si je comprend bien vaut mieux que je me limite a un accordage en Ré alors (sachant que jveux pas être accordé en drop...) ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tu peux même essayer en Réb, mais après c'est à toi de voir quel tirant de cordes tu peux te permettre de monter au maximum.

Si tu as l'habitude de jouer en 10-46 en Mi standard, avec du 11-52 p.ex ça passera très bien en Ré, tu aura à peu près la même sensation de dureté de cordes qu'en Mi.

Tu peux essayer le Réb avec un jeu encore plus gros, genre 12-54 ou plus. Après c'est surtout les soucis de buzz, d'intonation et de justesse qui vont comencer à apparaître, comme je te le disais plus haut.

il faut essayer quoi

pour ma part, j'ai testé les accordages bas sur des guitares à diapason standard (25.5'') et ma limite c'est le Réb, compromis entre justesse, dureté des cordes et l'action, après ça devient trop imprécis pour être utilisable selon moi.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

kramouyou
Ok et ben merci pour tes réponses dan3471.
Je vais laisser murir un peu tout ça, et je tiendrais compte de tes conseils le moment venu.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...