RG custom home made

boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
Voici mon dernier projet de custom ayant abouti, encore sur une base d'Ibanez RG (deja deux autres par le passé)

Je voulais quelque chose de simple et de chaleureux, une belle gratte huilée? pourquoi pas je tente

je récupère sur le forum un corps de rg en accajou que l'ancien propriétaire voulais customiser et a renoncé entre temps.Pas une franche réussites le corps que je recois est mal poncé présente des lègers creux due au ponçage à la tronçonneuse (pour info il s'agissait d'un corps de 2820 )

Une bonne calle à poncer et je recommance le ponçage plus pour enlever la peinture, mais pour réégaliser la table.
Pas mal de temps plus tard la guitare est moins épaisse d'un gros millimètre et est redevenue parfaitement plane. Dans la foullée je m'attaque aussi aux cavitées pour enlever le verni restant et j'en profite pour retravailler un peu les cavitées des micros pour faire tenir mes 2 seymours ,pas facile de faire rentrer un rectangle dans un triangle (les personnes ayant upgradés certaines ibanez comprendront )
Un petit coup de chiffon avec de l'acétone pour faire disparaitre les marques de poncage sur le binding et s'en suit le huilage du corps avec un mélange d'huile de lin et d'essance de térébantine).
Le veinage du bois ressort et prend de beaux reflets cuivrés.

Le manche que j'ai récupéré viens d'une 1620x, en assez bon état à premiere vue juste les frettes marquées. L'envie m'a pris d'avoir une guitare avec une partie de la touche scaloppé, qques coups de limes plus tard c'est chose faite.

Aprés viens le montage de la guitare de l'accastillage, de l'électronique ( un set de seymour SH2n et TB6 evec un push pull de split et un push pull pour se servir du toggle comme un kill switch), des cordes d'un réglage dégrossis. Enfin avec une grande impatience je branche ma nouvelle pelle.

Les premiers accords sonne bien rien à redire, je monte une peu dans le manche et la rien un plic plic navrant. Le manche que j'avais acheté pour des frettes marqués avait besoin d'une planif, ce qui fait toujours plaisir.
Je décide de réaliser cette lourde opération moi-même en acceptant les riques que cela peut faire en cas de loupé.
Aprés pas mal de temps passé dessus le résultat me conviens enfin, et la guitare est réglé avec une action trés basse histoire de voir si il n'y a plus de soucis, re-teste: parfait.

Au final la guitare m'aura couté moins cher que mes autres customs, il n'y a pas eus de budget peinture, l'instrument crains beaucoup moins les coups qu'une guitare vernie, ne se raye pas, ne crains pas les marques de doigts et est trés agréable au toucher.
Un petit coup de chiffon de temps à autre avec quelques gouttes d'huile et elle retrouve sa beauté.

[/img][img]
[/img][img]
[/img][img][/img]
boarf
  • Publié par
    boarf
    le
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
OUAOUHH

Sacré beau boulot !! Belle réalisation ^^
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
J'aime beaucoup les teintes naturelles !

Je plussoie : très bon boulot !
dreamen
  • Publié par
    dreamen
    le
superb boulot , tres bien reussi

j'aimerais bien en faire autant sur mes grattes , mais j'ai peur de les foirrées
tulgitam
Beau travail.
Petite question, les "encoches" sur les cases 18 19 20 21 22 sont elles d'origines? Je suppose que ça agit un peu comme un vibrato
boarf
  • Publié par
    boarf
    le
tulgitam a écrit :
Beau travail.
Petite question, les "encoches" sur les cases 18 19 20 21 22 sont elles d'origines? Je suppose que ça agit un peu comme un vibrato

ce sont les touches que j'ai scallopé donc pas d'origine sur ce manche.
Certaines guitares le sont (Lag par exemple).
Je voulais voir ce que ca donne. La sensation au toucher est trés différante mais on s'y habitue trés vite, en jeu je trouve juste que ca sonne un peu plus précis, aprés pour ce qui est vibrato je pense pas, en tout cas je n'y arrive pas.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
je suis toujours sur le cul de voir ce que vous etes capable de faire !! Bravo!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
twelvetwelve
Magnifique !!! J'adore.

Peux tu préciser pourquoi mettre un seymour dans une RG peut constituer un problème ? J'ai une 570 montée en Seymour et n'ai rencontré aucun souci...

"Q: Did you practice a lot when you were growing up?
A: YES. What could be more fun than playing the electric guitar ??!!" Paul Gilbert
boarf
  • Publié par
    boarf
    le
twelvetwelve a écrit :
Magnifique !!! J'adore.

Peux tu préciser pourquoi mettre un seymour dans une RG peut constituer un problème ? J'ai une 570 montée en Seymour et n'ai rencontré aucun souci...

La défonce pour les micros étaient trop petite pour que les seymours rentrent , je parle des deux "pattes" de part et d'autre du micro, qui sont carré et assez grosse sur les seymour et triangulaire et plus petite sur le corps de rg ( la forme d'un dimarzio).

J'avais upgradé une rg 550 avec un pickguard il y a qques temps , aucun problème les défonces étaient suffisament grande pour que tout rentre.
C'est peut etre le cas aussi sur ta 570

En ce moment sur accessoires et Lutherie...