Rouille frettes-vobrato-vis de pick guard- et micro!

Zäp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zäp
    le
J'ai la trouille!

Ma gratte devient rouge...

Il fait super humide dans mon pays et toutes les vis rouillent et surtout j'ai peur pour mon vibrato les ressorts surtout et les micos aussi!

Comment faire avant que les frettes me lachent?!

Merci de me répondre!!!!!!!!!!!
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
...........
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Salut,
Un peu d'experience d'un vieux.
Je suis resté plusieurs mois a Tahiti (trés humide), a l'ile Maurice (trés humide), au Mexique (Acapulco, Trés humide), a Eilat (mer rouge Humide), et je n'ai jamais eu de probleme de rouille sur les frettes.

Sur les vis, oui, mais meme encore aujourd'hui en France dans le Jura, j'en ai eu sur ma Vigier (que je n'ai plus,.... la vigier).

Y'a pas de solution miracle, si ce n'est que de bien l'essuyer avec un chiffon a chaque fois que tu joues dessus, meme si ce n'est que 5 mn, et la conserver dans un flight case.

Evite le Miror, ca ne t'ameneras rien, si ce n'est faire briller.
Il faut desaliniser au max en essuyant beaucoup, et en aerant l'endroit ou elle se trouve.

Pis si tu es aux Caraibes, va voir les gratteux de reggae locaux et regarde leur frettes

La rouille sur les vis, ca donne un aspect vintage

Tu sais ca va pas changer le son de ta gratte ni sa valeur, le jour ou tu la revends, tu mets des vis neuves et roule ma poule.

La rouille sur le vibrato, t'essuies, t'essuies, t'essuies mais c'est pareil ca ne changeras pas ta guitare en instrument injouable, une guitare c'est un instrument avec lequel tu fais de la musique, pas une oeuvre d'art, meme si d'aucuns tentent de le faire croire en vendant des bouts de bois vernis 15000,e

De toutes façon quand je jouais dans un groupe Punk-Rock vers 85/86 je transpirais tellement parce qu'on sautait dans tout les sens que les vis de ma gratte etaient pourries par la rouille.
Et j'habite a coté de Geneve, alors le niveau Hygro-metrique c'est pas la Jamaique

Rassure toi, elle risque rien ta gratte
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
salut!

Merci

Mais pour les frettes zet sûr de ca? au bout d'un moment elles vont pas pourrir?

Je suis en Martinique donc la flotte c'est courant chez moi surtout en ce moment (voir les actu)
[le jura je connais bien, j'y vais souvent mes parents sont de saint-claude]

et j'aurrais une autre question: je débute, ma guitare je l'ai depuis très peu de temps. Le vibrato est très très mal réglé, les cordes sont sur-élevé ou pas assez, elles sont meme un peu trop vers le bas pour certaines. En bref c'est le bor..! Et je n'ai pas de manche pour le vibrato je peux me permettre de visser les vis sans tenir comte du manche? je sais pas comment ca marche alors je préfere demander avant, quand je gratte la derniere corde (aigu) etant trop basse je ne la touhe meme pas :mdr:

merci
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
C'est quoi comme vibrato?
Parce que c'est plus ou moins difficile suivant la marque/type.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour les frettes à long terme je me demande si il n'y a pas un risque d'abimer la touche quand même, il faudrait un avis de luthier.
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Raphc a écrit :
Pour les frettes à long terme je me demande si il n'y a pas un risque d'abimer la touche quand même, il faudrait un avis de luthier.

Tu peux m'expliquer ton raisonnement???

Pour info je suis Artisan Ebeniste et le bois ca me connait quand meme un peu
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je n'affirme rien, mais une frette ca reste un clou à la base, rouillé il risque quand même de "baver" sur le bois d'une part, et d'autre part de devenir impossible à enlever sans abimer la touche, voire sans agrandir au passage le trait de scie qui sert à poser la frette. Mais l'avis d'un pro serait pas mal quand même.
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
ma guitare c'est une Yamaha EG 112 et le vibrato je sais pas..; Yamaha! non?

bref je veux pas tout peter en moins de deux mois!

merci!
splatsh
Raphc a écrit :
Je n'affirme rien, mais une frette ca reste un clou à la base, rouillé il risque quand même de "baver" sur le bois d'une part, et d'autre part de devenir impossible à enlever sans abimer la touche, voire sans agrandir au passage le trait de scie qui sert à poser la frette. Mais l'avis d'un pro serait pas mal quand même.

Non!!!
Une frette est en alliage de nickel et ne rouille pas!
Sinon il n'y aurait que des frettes rouillées sur les instruments!
Il n'y a pas que dans les iles que les taux d'humidité sont élévés.

C'est vrai c'est mieux que tu n'affirmes rien.
Commence par chercher des infos qui te permettront de ne pas raconter d'aneries.

Parce que le frette qu'est un clou, alors la chapeau!!
Remarque t'as pas tout a fait tord, j'avais un pote a tahiti qui se fabriquait ses yukulele et qui faisait les 4 premieres frettes avec du fil de fer.
splatsh
Zäp a écrit :
ma guitare c'est une Yamaha EG 112 et le vibrato je sais pas..; Yamaha! non?

bref je veux pas tout peter en moins de deux mois!

merci!

Tu devrais commencer par regarder les choses avant de paniquer.
Parce qu'a part des cordes je ne vois pas ce que tu peux peter.
Je n'ai jamais eu de probleme avec mes instruments dans les iles et la martinique n'est pas une ile differente des autres!!!

deja tes cordes doivent suivrent la forme de la touche de ton manche.
elle doivent se trouver a distance egale du manche, ce qui s'obtient par les vis de reglages qui sont sur les pontets du vibrato.
une fois que tu as reglé une corde, tu joue sur toutes les cases de ton manche afin de constater qu'elle ne frise pas.
friser c'est la corde qui fait buzzzz sur une frette.
Si c'est le cas tu remontes doucement la corde.
Ensuite tu regles toutes les autres de la meme maniere et tu controles encore.
Jusqu'a etre le plus pres du manche sans friser.
Ne pas oublier qu'il y a des fois ou on joue avec plus de dynamisme sur les cordes, donc la elle peuvent friser un peu
En gros ca doit te prendre 15 mn.

Puis arrete de delirer, t'es pas le seul a avoir une gratte dans les iles.
Y'a plein de musiciens en martinique/guadeloupe/jamaique/cuba/.../....
Y a pleins de guitares et elles ne rouillent pas.
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
cooool man pourquoi tant d'agressivité?!

En tout cas merci j'ai justement plusieurs corde qui frisent quand elles sont jouées sur certaines frettes et comme je n'y connais que dal je croyais qu'elle se mettait à déconer un peu, voila tout.

Je vais la regler un peu.

merci
splatsh
Zäp a écrit :
cooool man pourquoi tant d'agressivité?!

En tout cas merci j'ai justement plusieurs corde qui frisent quand elles sont jouées sur certaines frettes et comme je n'y connais que dal je croyais qu'elle se mettait à déconer un peu, voila tout.

Je vais la regler un peu.

merci

Tu sais, Zap, ce n'est pas contre toi, j'espere que tu l'as compris mais contre certains coco qui n'y connaissent que dalle et qui racontent des aneries qui font douter les debutants et qui leurs font faire n'importe quoi.
Je ne suis pas luthier mais il y a 13ans maintenant j'etais a 2 doigts de m'installer comme fabriquant de guitare.
Mon etude de marché a demontrée qu'il valait mieux que je reste ebeniste.
J'ai quand meme plusieures grattes a mon actif dont celles de mon fils, et celle de mon petit frere qui jouent avec tout les jours et souvent sur scene.
Bien gentils sont certains conseilleurs mais ils n'y connaissent pas plus que toi et meme certainement moins mais s'imaginent tout savoir.
Et la , dommage.....

Bonne musique dans les iles, profite-z-en pour te forger une culture musicale locale,
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
:G1: on verra dans quelques années ce que je suis devenu haha

Et re merci pour tes conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...