Ruse de sioux

gravityrem
salut a tous,

je suis toujours en plein travail sur ma gratte perso, et j'arrive à une impasse...
j'aimerais colorer l'arriere du corps ainsi que "les eclisses" ( je sais pas si on dit aussi comme ca pour une electrique), et garder la table avec une finition naturelle...
C'est alors qu'arrive le probleme : comment delimiter les deux parties sachant que je n'ai pas l'outillage necessaire pour fraiser le corps et poser un binding....
avez vous en tete une petite ruse pour faire ca... du style un trait de marqueur noir, ou autre chose ....

lachez vos idées, meme les plus folles, j'aime bien tenter des trucs !!
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
Bah du scotch de masquage...
Jackmerde
Bah ouais, le truc pour peindre les fenetre, ça vaut 2€ à tout péter
Aethämyn
En fait je crois qu'il parle de quelque chose pour remplacer le binding, une sorte de transition entre le devant de la gratte et la tranche et le dos
Vous inqiétez pas moi aussi j'ai pensé au scotch au début
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Justement, bande de masquage découpée au cutter.

- Ponçage intégral jusqu'au bois nu
- Application d'un fondur si besoin
- Masquage des zones devant rester naturelles
- Teinte du bois, avec les teintes spécifiques
- Retrait de la bande de masquage
- Vernis.

Il y a un tutoriel sur le site de Stewmac, sur une base de Telecaster Thinline.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gravityrem
salut à tous, merci pour vos reponses !
cela dit, je pense ne pas m'etre fait compris

en fait c'est pas masquer la partie à ne pas peindre qui m'interresse, mais plutot de trouver une astuce qui me permettrait de faire un "faux" binding...
voila, j'espere que c'est plus clair
gravityrem
ouais je pensais faire un truc de ce style...

je colle deux bandes de scotch proprement sur le corps de la gratte, une sur la table, l'autre sur le flanc, en laissant l'angle de la table et du flanc apparent...

et d'apres vous, je peux mettre un coup de peinture sur l'angle ? ca va pas faire lutherie de bucheron ca ?
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
gravityrem a écrit :
salut à tous, merci pour vos reponses !
cela dit, je pense ne pas m'etre fait compris

en fait c'est pas masquer la partie à ne pas peindre qui m'interresse, mais plutot de trouver une astuce qui me permettrait de faire un "faux" binding...
voila, j'espere que c'est plus clair

Ouais, c'est ce que je dis,

Tu mets ton scotch decoupé sur le bord de la table, tu teinte (ou peint, ou ce que tu veux qui donne de la couleur) tout le reste, et quand tu enleves le scotch.......magie ce qui etait en dessous est pas de la meme couleur que le reste, donnant l'illusion d'un binding
gravityrem
ben nan, quand j'enleve le scotch, j'ai mes eclisses teintées, et ma table couleur bois...
donc j'ai une "limite bien nette", mais pas de binding...

je pense que je vais mettre un coup de peinture blanche sur l'angle, avec l'aide de scotch...
ca me parait etre le plus simple...( sauf si quelqu'un veut bien me preter sa defonceuse le temps de rainurer l'angle :wink
Aethämyn
ben justement personne de ton entourage peut t'en prêter une?
Stolenel
Un truc dans ce genre ?

J'ai fait ça sur ma Bc.Rich, j'ai enlevé la peinture bien régulierement sur les contours de la gratte, sur la tête aussi, puis j'ai peint la ou j'avais poncé !
Luthier guitare à Sète (34)
gravityrem
ouais dans l'idée, c'est ca que je veux faire, sauf qu'il me faut la table couleur naurelle ( finition juste vernie )

apparement ce que tu as fait est propre, faut que j'arrive a faire pareil

sinon pour la defonceuse, personne dans mon entourage n'a ca en magazin...
ca peut se louer peut etre... faudrait que je vois, y'a un mag qui loue de l'outillage juste a coté de la ou je bosse...
le probleme, c'est est ce que je vais savoir m'en servir
si c'est pour louer une becane, et me retrouver avec mon corps de gratte completement ruiné...
lebarbu
  • Special Total utilisateur
c'est pas trop au corp que je penserais... plus a tes doigts!!! enfin tout depend de la bete!!!

j'avais une vielle defonceuse (je savais pas que s'en etait une a l'epoque) et les doigt pouvais partir avec grande facilité (dans l'utilisation normal de la bete!!!) mais avec ma toute nouvelle c'est peinard!

le pb c'est que si tu prend une defonceuse "a main" (model que tu louera) tu est presque sur de faire des rayure sur le corp... si tu connaissais qq un qui a une fraiseuse sur tourelle c'est parfait et c'est tres precis (meme une qui a 30ans!)

bon courage, c'est pas evident mais faisable avec enormement de patience (si tu es soigneux!)
gravityrem
t'inquiete pas pour mes doigts, j'arrive a la fin d emon projet, et il ne reste plus grand chose a enlever

sinon si je trouve pas de defonceuse, je sens que je vais tenter le coup au dremel+ciseau à bois...

honnetement, je deconseille de se lancer dans un projet de guitare sans defonceuse...si j'en a vais eu une, j'aurais gagné un nombre d'heure considerable...

m'enfin la je pourrai dire que c'est vraiment du hand made

En ce moment sur accessoires et Lutherie...