Sangles

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulBoogaloo
Pour ma part, j'ai une sangle en cuir rembourrée, et c'est réellement plus appréciable (ça revient au système D évoqué + haut, mais en + esthétique...)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
bongo a écrit :
Pour jouer, il est trés important d'être a l'aise et de n'avoir aucun membres du corps contracté
Le mal de dos étant le mal du siécle actuel, il est trés important de laisser tomber le côté "pétage" scénique pour un confort optimal afin de pouvoir tenir debout et ne s'occuper "que" de sa posture et a terme, de son jeu.
Aussi étrange que celà puisse paraitre, pour faire face au mal de dos, voilà les recettes que j'ai appliquée :

_Une bonne sangle qui ne scie pas l'épaule
_Sangle haute dans une position académique
_bonne position du poignet
_Apprendre a jouer sans regarder la touche . En effet, se pencher pour regarder la touche accentue la courbure du dos et les problèmes qui vont avec.
_Se tenir pas forcement droit comme un piquet, mais dans une position "équilibrée"
_Quand une petite pointe arrive au dos, poser l'instrument et faire quelques étirements.

Depuis que j'applique ça, j'ai beaucoup, beaucoup moins de problèmes de dos et surtout, je suis maintenant quasi incapable de jouer assis

Je crois que je vais me mettre à appliquer tes conseils, j'ai parfois de très légères douleurs au dos, avec ça, ça s'amplifiera pas !
ExPanda
bongo a écrit :

J'l'ai toujours pas trouvée moi
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Petites astuces pour le poignet :

Primo : la guitare doit être a bonne hauteur, la tête de la guitare a hauteur d'épaule environ et la sangle bien montée, meme si certains ne trouvent pas ça esthétique .
Secondo : laisse ton bras ballant. Ton poignet et tes doigts prennent naturellement une certaine position. Conserve là et reléve ta main a hauteur du manche pour appliquer la même position en position de jeu. Afin de la retrouver complétement, ajuste hauteur de sangle et inclinaison de la guitare.

Ce sont de petits trucs qui permettent de trouver une position plus naturelle et donc moins fatiguante pour tout le corps, dos compris.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Matt007
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Je n'ai pas de pb de dos mais la trouille que mes favorites(lag roxanne et strat') se barrent lors d'un concert. je sais qu'il existe des sangles que l'on "visse"... mais c'est moche. ils ont pas la même en cuir?
qui fait des sangles "anti-guitare qui se barre" chouette?
merci
M
super_taz
ce n'est pas la sangle qu'on visse, mais un systeme qui s'appelle strap lock et qu'on trouve partout
Reiboul
les strap locks, c pratique, pas tres cher, facile a poser (si tu sais te servir d'un tournevis) et diablement efficace!
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Matt007
Merci à vous!
Je sais me servir d'un tournevis! ya pas de risque d'abîmer la gratte en vissant comme un perdu?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Ma méthode à moi que j'ai pour supporter ma Les Paul :

- j'ai perdu du poids (ça allège pas la guitare, mais ça fait ça de moins à porter pour mon dos),

- fini les répèts interminables. C'est deux heures maxi, sans blah blah ni perte de temps. Quand je peux pas faire autrement (journée entière en studio pour enregistrement), je pose la guitare dés que je le peux en faisant gaffe à ne pas faire de faux mouvement,

- je porte la guitare plus bas.
Matt007
faire un peu de muscu, même chez soi, 10 à 15 minutes max/jour, ça aide...et puis va falloir assurer en maillot cet été...lol
C'est vrai que la les paul ça doit faire lourd. Ma roxanne qui est conçue de façon similaire corps en tièrement acajou + table érable, ça fait du bien de la poser quand tu passes la journée en studio
ExPanda
bongo a écrit :
Petites astuces pour le poignet :

Primo : la guitare doit être a bonne hauteur, la tête de la guitare a hauteur d'épaule environ et la sangle bien montée, meme si certains ne trouvent pas ça esthétique .

La tête à hauteur d'épaule ?

Citation:
je porte la guitare plus bas.

Euh, c'est pas pire pour le dos de faire ça ?
Reiboul
Matt007 a écrit :
Merci à vous!
Je sais me servir d'un tournevis! ya pas de risque d'abîmer la gratte en vissant comme un perdu?

ta question me fait sourrire

forcement que si tu visse "comme un perdu", tu va abimer ta guitare

mtnt, des straps, c franchement pas compliqué a installer, et a moins d'avoir 2 pieds gauches a la place des mains, il en devrait pas y avoir de problemes
dans tous les cas, a moins que t'arrache la moitié de la guitare, c'est probablement recuperable (mais par qqn de confirmé, cette fois )
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Blackdragon
bongo a écrit :
Pour jouer, il est trés important d'être a l'aise et de n'avoir aucun membres du corps contracté
Le mal de dos étant le mal du siécle actuel, il est trés important de laisser tomber le côté "pétage" scénique pour un confort optimal afin de pouvoir tenir debout et ne s'occuper "que" de sa posture et a terme, de son jeu.
Aussi étrange que celà puisse paraitre, pour faire face au mal de dos, voilà les recettes que j'ai appliquée :

_Une bonne sangle qui ne scie pas l'épaule
_Sangle haute dans une position académique
_Apprendre a jouer sans regarder la touche . En effet, se pencher pour regarder la touche accentue la courbure du dos et les problèmes qui vont avec.
_Se tenir pas forcement droit comme un piquet, mais dans une position "équilibrée"
_Quand une petite pointe arrive au dos, poser l'instrument et faire quelques étirements.

Depuis que j'applique ça, j'ai beaucoup, beaucoup moins de problèmes de dos et surtout, je suis maintenant quasi incapable de jouer assis

n'empeche...j'ose meme pas imaginer l'etat du dos de Jimmy Page...la guitare plus basse que les genoux(a peine exageré vous en conviendrez^^) toujours dans des positions pas possibles et pour finir une LesPaul(donc lourde quoi)

piufff.....le pauvre...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...