Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sauvetage d'un manche de Music Man Stingray

Forum Music Man
Forums
Greg L.
Salut à tous,

Hier, en tentant de régler mon manche de basse, une belle Music Man Stingray de 1989 que j'ai entièrement fait refaire, la vis de trussrod à laché et semble maintenant tourner dans le vide.

J'envisage éventuellement quelques solutions, comme des opérations de la dernière chance :
* A l'aide d'un foret long (au moins 1 mètre) et d'une perceuse à colonne, pulvériser le trussrod existant et faire un routage propre pour y mettre un trussrod double-action, car ceux-ci sont amovibles et peuvent être remplacés.
* A l'aide de la même technique et en mettant le manche à tension des cordes, laisser le trussrod foutu en place, mais percer deux cavités pour y mettre des tiges de renfort en carbone. C'est notament ce qu'utilise Vigier sur ses guitares.
* Chez le luthier, décoller la touche du manche et changer le trussrod. Il faut tout dévernir et passer le manche à l'étuve pour ça et ça me couterait trop cher
* Change le manche, tout simplement ... mais des manches de Music Man Stingray tout érable sans la finition satinée des modèles récents, que je n'aime pas, je peux me brosser sévère ! Si c'est compatible, j'envisagerais bien un manche tout érable de Fender JazzBass ou Precision avec une bon gros vernis jauni bien vintage, mais quitte à faire un custom, ma Stingray se retrouverait vite avec un micro en plus !

Qu'est ce que vous me conseillez comme solution ?

Bref, pour l'instant, j'ai accordé ma basse en Ré histoire de soulager le manche, mais je doute que ça suffise, déjà qu'elle n'est pas très jouable comme ça.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Greg L.
Y a du neuf ... ce n'est pas le trussrod qui est pété, mais simplement le pas. La clé BTR tourne librement dans le trou, mais une clé plus grosse ne passe pas.

La solution que je vois, c'est de réaliser un outil sur mesure par moulage du pas de clé BTR. Chez qui je peux m'adresser pour faire ça ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
olive73
slt, mon avis est que tu pourrais te confectionner un outils adéquat : un tournevis qui rentrerait juste pile dans ta tête de vis fouarée(il doit bien rester un pan correct), et tu le tord à 90°(pour la force) et hop tu le garde pour une utilisation futur sur ta basse.
Elle est pas belle la vie?
Esprits libres, sauvons ce qu'il reste!!!
Greg L.
Sincèrement, bousiller mon manche qui a été récemment refretté et entièrement reverni en l'ouvrant, c'est pas la solution que je privilégie.

On m'a filé un lien à propos d'un produit à base d'epoxy qui sert à faire des têtes de boulon et des trucs comme ça, donc ça pourrait servir à mouler le pas de mon trussrod. Je privilégie cette solution, en espérant ne pas avoir à remplacer la "bullet" du trussrod si tant est que ça soit possible.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
_rien
  • #6
  • Publié par
    _rien
    le 27 Jun 06, 14:12
Virer la touche au fer à repasser et avec un linge mouillé, c'est un coup à se retrouver avec une fretless...
cafaitmal
change de manche...quel gâchis tout de même !!!!

Ca me surprend quand même de toi, GREG-L...
Greg L.
Lis ce que j'ai posté après mon grand, ce n'est pas le trussrod entier qui est foutu, mais simplement le pas de la clé. Avec ça, je ne risque pas de changer de manche.

Bref, on m'a dit sur Lutherie Amateur que le canon ("bullet head") était remplaçable, donc ça m'arrange. Je vais porter ça chez un luthier pour avoir son avis, mais dans tous les cas, ça me semble rattrapable.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Music Man...