Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seul le micro compte

dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    dsy
    le 24 Aug 22, 19:09


La forme de la guitare, les essences et son manche comptent trés peu dans le son final. Seuls les micros, leur réglage (hauteur, angle) et l'électronique (potards) ont une véritable influence sur le son en sortie de la guitare. L'ampli est une toute autre histoire bien sûr.

Est-ce vous avez constaté la même chose ?
Hotblues
Citation:
Est-ce vous avez constaté la même chose ?


Non. Un même micro monté sur différentes guitare a un rendu...différent. C'est ma propre expérience.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Nydrin
  • #4
  • Publié par
    Nydrin
    le 24 Aug 22, 19:54
Oui le bois a une influence sur la vibration de la corde (je ne parle pas de son mais de physique), mais ce n'est pas forcément audible.
On a une corde tendue sur un bois, chaque bois a une capacité d'absorption des vibrations qui lui est propre en fonction de sa géométrie, du sens des veines, de sa densité, de l'homogénéité de tous cela). De la note la plus grave à la note la plus aigue, il y a toute une palette de fréquences de vibration qui est transmise au manche (et qui retourne à la corde en ayant une influence sur la vibration). Suivant les capacités d'absorption du bois, certaine fréquences sont affectées. Donc la corde vibre différemment, certaine harmoniques étant atténuées.
Donc oui, le bois à une influence.

Est ce que celle-ci est audible ? je n'en sais rien si ce n'est que le diapason, le choix des cordes, l'accordage, la fixation des cordes (tuner, vibrato, etc) et les micros (qui ont leur propres courbe de réponse) ont 10'000x plus d'impact sur le son.
Fenson66
C'est repartit pour un tour
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
AethelBridd
Tout à fait, sujet récurrent (récurant aurait été mieux pour nettoyer les casseroles)... certains éléments ont une influence notable sur le résultat final, d'autres en ont une minime voire négligeable, mais au final, l'important est d'avoir plaisir à jouer sans essayer de ternir le mojo de l'instrument ou contrarier sa muse.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
thunderverb
La lutherie joue un peu quand même, j’ai 2 strats équipées du même set de micros les 60 tornade ms, l’une à un corps et un manche en acajou touche palissandre l’autre est en aulne avec un manche mapple et touche ébène et bien elle est moins bright, c’est un peu plus que de la nuance, audible distinctement en tout cas.
Bon après, le changement de micros et de hp change radicalement le son, j’enfonce des portes ouvertes je sais !
Shunter les tonalités ou installer des no load, c’est aussi clairement audible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...