Sillet bloque-cordes

graougnou
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de placer un sillet auto-bloquant pour cordes sur une guitare qui à la base n'est pas destinée à en recevoir un ? Autrement dit, existe-t-il une sorte d'"adaptateur" ou faut-il bricoler sa guitare ? J'ai lu qu'on pouvait tenter de raboter le receptacle... Est-ce dangereux ? Merci pour vos futures réponses.
Bersërkîer
si tu ne calcule pas la distance entre ton nouveau sillet bloc corde et ton chevalet ta guitare sonnera faux a l'octave et t'aura une sensation de jouer faux alors qu'elle est accordée
Mr Bluesman
MorbidAngel a écrit :
si tu ne calcule pas la distance entre ton nouveau sillet bloc corde et ton chevalet ta guitare sonnera faux a l'octave et t'aura une sensation de jouer faux alors qu'elle est accordée
keudale a recalculer il suffit d'agrandir l'encoche pour le silet d'origine mais de l'agrandir vers la TÊTE et la pas de probleme de justesse. Par contre il faut savoir qu'un silet bloque corde lorsqu'on le serre désacorde légerement donc il faut un chevalet équipé de fine tuners pour compenser cette perte d'accordage
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Mr Bluesman a écrit :
MorbidAngel a écrit :
keudale a recalculer il suffit d'agrandir l'encoche pour le silet d'origine mais de l'agrandir vers la TÊTE et la pas de probleme de justesse. Par contre il faut savoir qu'un silet bloque corde lorsqu'on le serre désacorde légerement donc il faut un chevalet équipé de fine tuners pour compenser cette perte d'accordage

+1

Ya toujour moyen de faire ce genre de trucs sans abimer la justesse.
Bersërkîer
Mr Bluesman a écrit :
MorbidAngel a écrit :

Ok donc va essayé ca , defonce ton sillet de base ,monte un autre autobloquant, mets lui un floyd et 1 coup sur 20 ca sera catastrophique
et tu vas me dire que il y a d'autre moyen que le floyd (il te faut des siecles pour le recevoir chez toi et ca cours pas les rues).
ok beh donc montes ton floyd son bien calculé l'espacement sufficent et tiens moi au courant.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
MorbidAngel a écrit :
Mr Bluesman a écrit :
MorbidAngel a écrit :

Ok donc va essayé ca , defonce ton sillet de base ,monte un autre autobloquant, mets lui un floyd et 1 coup sur 20 ca sera catastrophique
et tu vas me dire que il y a d'autre moyen que le floyd (il te faut des siecles pour le recevoir chez toi et ca cours pas les rues).
ok beh donc montes ton floyd son bien calculé l'espacement sufficent et tiens moi au courant.

mais faut pas t'exciter, est-ce que que l'auteur a dis quelque part qu'il voulait monté un floyd, non il veut juste mettre un sillet bloc corde, et là t'as rien à calculer du tout.

mais comme l'a souligné Mr Bluesman, en serrant les block cordes, la guitare se désacorde, donc il faudrait un système pour accorder après avoir serré le block corde, donc des fine tuner qui nje se trouve que sur un floyd.

voila, faut pas lire 1 ligne sur 2 .
Jeannot.jnd
A partir du moment où le bord du sillet respecte sa limite coté touche, il n'y a rien à changer et calculer, puisque le diapason est respecté. Par contre, il est pas parlé de floyd, donc, je vois pas ce que cette histoire vient faire ici. Et en plus, ça n'a rien a voir avec le problème du sillet.

et aussi +1 pour la présence de fine tuner sur le cordier/chevalet.
Bersërkîer
[quote="Mr Bluesman"]
MorbidAngel a écrit :
donc il faut un chevalet équipé de fine tuners pour compenser cette perte d'accordage

Comprend tu quelque chose d'autre que floyd rose quand tu lis ce qui est cité?
c'est ce que j'ai compris MR celui que corrige tout le monde
de quoi s'agirait il si ce n'est pas un floyd rose.
Bersërkîer
imagine si c'est une guitare sans téte , ce que j'aidit en haut est justifié concernat le diapason parce qu'il n'auras pas le choix et devra defoncer la case .
absou
  • Publié par
    absou
    le
MorbidAngel a écrit :
Mr Bluesman a écrit :
donc il faut un chevalet équipé de fine tuners pour compenser cette perte d'accordage

Comprend tu quelque chose d'autre que floyd rose quand tu lis ce qui est cité?
c'est ce que j'ai compris MR celui que corrige tout le monde
de quoi s'agirait il si ce n'est pas un floyd rose.

c'est toi qui n'a pas compris appamerent, il n'a pas dis qu'il ne fallait pas calculé si fallait mettre un floyd, il a juste dit que s'il veut monté un block corde (ce qui ne demande pas calculer), il faudrait pouvoir réglé l'accordage une fois que le bloc corde est serré, donc avecv les fine tuner qui se trouve sur un floyd (ce qui est plus compliqué).
absou
  • Publié par
    absou
    le
MorbidAngel a écrit :
imagine si c'est une guitare sans téte , ce que j'aidit en haut est justifié concernat le diapason parce qu'il n'auras pas le choix et devra defoncer la case .

si c'était une guitare sans tête il l'aurait précisé, de plus sur une guitare sans tête le block corde ne servirait strictment à rien .
Jeannot.jnd
il est écrit nul part que c'est une guitare sans tête.
Ensuite on ne défonce JAMAIS une case. sinon il faut changer la touche complète, et revoir le diapason.
donc, la SEULE solution, c'est de creuser coté tête. c'est tout.

PS : d'ailleurs si c'était une sans tête, il aurait pas besoins de bloque cordes, vu que de toute façon elles bougeraient pas.
jambon beurre
ben, c'est sûr qu'il a raison !

t'auras beau calculer la vitesse du vent dans les rayons d'une roue de vélo, à partir du moment où tu auras touché le côté manche, c'est comme si tu avais décalé toutes les frettes !

Alors t'auras beau prendre un mêtre et te foutre au diapason à partir de ton sillet tout neuf, c'est l'emplacement de toutes les frettes qui sera faux!

Donc + 1000 : faut pas toucher à la touche, d'ailleurs je me suis acheté un floyd d'occaz' rien que pour me faire chier et voir comment que ça marche t'y ces bêtes-là que tout l'monde y dit que c'est ben compliqué !

on va vite être fixé..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...