Sillet laiton/ sillet os

Earthworm Jim
salut,

je compte changer le sillet en plastoc tout pourave de mes gibson. et je souhaite commencer par mon explorer 76 (touche ebène)

j'ai pensé mètre un sillet laiton parceque le peu de fois ou j'ai testé ça, j'ai bien aimé les sensation sur l'attaque, bien franche et dynamique de la puissance et un son flutté dans l'aigu.
mais petit hic qui me fait douté: grosse levée de bouclier de mon luthier quand je l'ai appelé au tel "surtout pas, c'est comme les sillet carbone dans un autre genre, c'est une horreur, en plus y faut mètre une tonne de cole pour que ça tienne..." ok, soit, mais le truc c'est que je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'il me dit (et puis vu comme il est débordé, c'est possible que ça soit plus chiant a faire et que ça le soule ), donc j'aimerais bien des feedback la dessus. ceux qui ont pu expérimenté les 2 sur une ou plusieurs guitares, qu'est-ce qu'ils en tirent comme résultats et conclusion?

d'avance merci.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Ba, a moins de ne jouer presque que des accords ouverts, des cordes à vide ça ne jouera presque pas sur le son (sauf corde à vide du coup).

Il n'y a pas d'impacte du sillet qui ne joue plus dès que l'on frète une corde. Exemple : joue un accord, place n'importe quoi entre le sillet et ta main. Résultat, rien ne se passe.

Sinon je vote pour l'os niveau look !!!!
Earthworm Jim
Nico_las a écrit :
Ba, a moins de ne jouer presque que des accords ouverts, des cordes à vide ça ne jouera presque pas sur le son (sauf corde à vide du coup).

Il n'y a pas d'impacte du sillet qui ne joue plus dès que l'on frète une corde. Exemple : joue un accord, place n'importe quoi entre le sillet et ta main. Résultat, rien ne se passe.

Sinon je vote pour l'os niveau look !!!!

ba la dessus non pour moi ça se ressend quelquesoit la note, les vibrations parcourent quand même le manche jusqu'a la tête que lon fasse un bend a la 18 ème case ou que l'on plaque un accord en bout de manche. et le sillet agit sur l'attaque et le sustain.

sebastus
C’est surtout une histoire de lubrification pour éviter le coincement des cordes, le laiton est inusable (ben oui il est auto lubrifier), quand au fait que ca apporte quelque chose au son, oui c'est sur comparé a un sillet plastique, c’est autre chose. (C’est l'oreille de chacun qui parle la, on va dire)

Et puis du laiton poli ,ca ce rapproche de la couleur OR ,c'est magnifique a mon gout ,plus que l'os
Earthworm Jim
sebastus a écrit :
C’est surtout une histoire de lubrification pour éviter le coincement des cordes, le laiton est inusable (ben oui il est auto lubrifier), quand au fait que ca apporte quelque chose au son, oui c'est sur comparé a un sillet plastique, c’est autre chose. (C’est l'oreille de chacun qui parle la, on va dire)

Et puis du laiton poli ,ca ce rapproche de la couleur OR ,c'est magnifique a mon gout ,plus que l'os

toi qui est dans la lutherie, il faut compter combien pour une pose de sillet laiton?

sebastus
Ben sur quoi comme model ? Et surtout un sillet déjà tailler et encocher ou non?

Si c'est un encocher et tailler, compte 25 euro max, pour un brut à tailler par le luthier compte une 50 aine d'euro max. (et puis c'est histoire de colle, c’est n'importe quoi, deux point glue glue colle aussi bien du laiton que de l’os, enfin bon ...)

edit : exporer 76 ,sillet en 43 mm x 6mm ou 5 mm en laiton deja encocher et tailler(sur catalogue) 11 euro + 10 euro de pose voila
sebastus
Ben j'en utilise très peu, c’est a la demande, je dirais que c'est très subjectif en fait niveau son, mais oui ca apporte un chouilla de twang(son metallique) mais c'est tout (encore que), la différence est plus flagrante sur des pontets de telecaster !

Après je te dit c'est surtout inusable et pas besoin de mine de crayon en cas de des accordage intempestif (pour un vibrato c'est le top !)

Et c’est surtout joli je trouve quand on a un accastillage gold !
flavien.r
Un sillet en laiton, j'en ai un sur ma S.D. Curlee Hondo, je sais pas vraiment ce que ça apporte niveau son puisque je peux guère comparer cette gratte à d'autres mais point de vue look c'est sympa , la gratte est assez claqua

Par contre j'ai des bruits parasites sur cette gratte, vous pensez que c'est parce mon sillet n'est pas collé ? Je peux mettre quoi comme colle ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
sebastus
2 petit point de cyano (ca devrait tenir sans soucis) ,après les bruit parasites c'est a voir si les cordes nage pas trop dans le sillet ,enfin il y a plein de points a voir (c'est assez compliquer comme ca par le net sans voir la guitare quoi !)
Nico_las
exactement comme tu disais sebastus, ça change le son à partir du moment ou la corde vibre dessus comme sur le chevalet d'une télécaster par exemple. A partir du moment ou l'on frète une corde, le sillet est complètement mis à l'écart de la corde vibrante et n'a plus aucun effet.

Fou un mouchoir en dessous des cordes et joue après ce mouchoir, tu verras qu'il n'y a aucune différence alors que le mouchoir bloque totalement les cordes.

Par contre si ça glisse bien niveau tenue d'accord ça peu être bon tout ça.
Earthworm Jim
Nico_las a écrit :
exactement comme tu disais sebastus, ça change le son à partir du moment ou la corde vibre dessus comme sur le chevalet d'une télécaster par exemple. A partir du moment ou l'on frète une corde, le sillet est complètement mis à l'écart de la corde vibrante et n'a plus aucun effet.

Fou un mouchoir en dessous des cordes et joue après ce mouchoir, tu verras qu'il n'y a aucune différence alors que le mouchoir bloque totalement les cordes.

Par contre si ça glisse bien niveau tenue d'accord ça peu être bon tout ça.

oui mais non, le sillet il est en bout de manche, et il est traversé par des vibrations. plaque un accord dans le manche et juste après avec ta main droite touche la tête, normalement tu ressent des vibrations. ba la vue son emplacement le sillet joue un role puisque il est traversé par les vibrations, dans le cas d'un sillet en plastique pourri ça te tue une partie des vibes ça fait comme un amortisseur. dans le cas d'une matière dense comme l'os ou massive comme le laiton, c'est pas la même chose.

super_taz
si la tete vibre, c'est a mon avis plutot par le biais du corps puis du manche que ca passe, et pas par le sillet.
enfin, c'est mon intuition, hein, rien de demontre a 100%
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 20 Nov 2009, 15:32
Sur une vieille Strat, j'ai pu constater la différence laiton/os : le volume sonore à vide était plus important avec le laiton. Pourquoi, comment, je ne sais pas, mais même sur des accords sans corde à vide...

Comme quoi ça doit bien influencer...

Mais une fois branchée, pas de réelle différence. Un brin plus de claquant sur l'attaque, peut-être, mais rien de spectaculaire.

Mais bon, soyons honnête, une seule expérience ne permet pas de généraliser.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...