Sillets de chevalet accoustiques, différences, pourquoi?

noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Ce que tu appeles encoches est en fait la compensation du sillet. Ca permet a ta guitare de sonner plus ou moins juste, chaque corde etant de diametre different elles ont besoin de plus ou moins de longueur vibrante afin que l'intonnation soit correcte.
Ben....tout est dit.
Startouffe
Donc avec le sillet droit la guitare sonne toujours faux ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Startouffe a écrit :

Non, soit on compense corde par corde (ou deux par deux souvent) soit on compense tout le sillet (le plus souvent), le sillet de chevalet n'est pas posé parallèlement au sillet de tête.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Startouffe a écrit :

C'est beaucoup dire.
En haut du manche surtout, mais pas de beaucoup.
Le pire c'est que c'est pas un instrument tempéré. On a inventé des systèmes de frettes pour corriger ça mais finalement ça en vaut pas tellement la peine.
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
Heureusement que ma guitare qui a un sillet droit ne sonne pas faux , mais donc ça veut dire que si je veux changer le sillet de cette dite guitare , il est préférable que je prenne le même (droit) plutôt que de prendre à compensation car la ça risquerait de sonner faux puisque d'origine le sillet n'est pas compensé?
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Une guitare est toujours legerement fausse, c'est dans sa nature mais c'est une autre question.
Un sillet compense est mieux car ce qui importe c'est le diametre du noyeau de la corde, pas le bobinage present sur les 4 cordes graves. Par exemple le noyeau de la corde de sol est plus fin que la corde de si, la compensation ne va donc pas d'ordre decroisant des aigues aux graves, il y a un pallier au niveau de la corde de sol. En gros avec un sillet droit ta corde de sol a plus de chance de sonner faux qu'avec une compensation.
C'est pas toujours super flagrant mais bon c'est un plus, la plupart des guitaristes ne se rendent pas trop compte des problemes de justesse inherents a la guitare, pour ce qui est des autres ben... je les plains
Ben....tout est dit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...