Solution pour accorder sa guitare équipée d'un floyd

• Publié par
    jerdel
    le
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous doivent éprouver des difficultés pour accorder une guitare avec floyd en suivant les méthodes proposées (vous n'arrivez pas à avoir votre vibrato parallèle à votre guitare ou lorsque vous avancez dans l'accordage, les cordes premièrement accordées perdent leur accord).

Je vous présente donc une méthode qui permet d'éviter cela:

Je dévisse la plaque à l'arrière de ma guitare. Ensuite, je déserre les vis de mon floyd pour détendre les ressorts. Je mets une cale à l'arrière de ma guitare qui bloque mon floyd. Cette cale doit être d'une épaisseur qui permet d'avoir le floyd parallèle à la guitare. Puis, j'accorde ma guitare. Une fois accordée je retire la cale. Là, la guitare va se désaccorder; c'est normal. Il faut ensuite serrer les vis du floyd pour tendre les ressorts jusqu'à obtenir l'accord précédemment établi. Et de plus, votre floyd sera parfaitement parallèle à votre guitare. Ensuite, il ne reste plus qu'à pofiner l'accord avec les petites vis du floyd. Si vos cordes tirent quand même votre floyd vers le haut même avec les vis du floyd serrées au max, c'est que vous devez rajouter un ressort à votre floyd de manière à avoir plus de tension.

Voilà

Bon accordage!!!
War_zone
Personnelement ca fait un bon moment que je ne me preocupe plus de mon flyod depuis que j'ai decouvert ca: http://www.thomann.de/fr/allpa(...)0.htm
Un investissement oui, mais ca vous rend la vie tellement plus douce
OSIRIS_86
en voila une bonne idée, je me demandait justement cet aprém qu'il fallait que je fasse une recherche pour regler vite fait un floyd.!
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
DARKMAJESTY
Perso j'utilise le tremol-no depuis 4/5 ans et c'est surement la meilleure invention apres le Floyd
Par contre je les commandes toujours aux states via ebay (materiel neuf) pour un prix nettement moins cher (environs 45 euro) frais de port compris et toujours livrés dans la semaine...
J'en ai commandé 6 pour le moment (quand je vend ou echange une guitare je le laisse dessus) et la je vais en recommander un dans les jours qui viennent.
Et c'est pratique pour bloquer completement le floyd , pour faire du drop, pour changer ses cordes et garder son floyd parralele... bref pour tout
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Y a rien de plus simple que de régler un floyd. Il est tout à fait normal que ça se désacorde au fur et à mesure, il faut insister jusqu'à ce que toutes les cordes soient justes.

Sinon il y a une solution bien plus simple : bannir le floyd de toutes ses guitares. A quoi bon avoir une guitare qui sonne moins bien, moins jouable et chiante à entretenir simplement pour faire un bruit rigolo de toute à l'heure ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le
Sinon vous pouvez regarder cette vidéo qui explique en détail ce que l'OP a résumé :

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
jerdel a écrit :
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous doivent éprouver des difficultés pour accorder une guitare avec floyd en suivant les méthodes proposées (vous n'arrivez pas à avoir votre vibrato parallèle à votre guitare ou lorsque vous avancez dans l'accordage, les cordes premièrement accordées perdent leur accord).

Je vous présente donc une méthode qui permet d'éviter cela:

Je dévisse la plaque à l'arrière de ma guitare. Ensuite, je déserre les vis de mon floyd pour détendre les ressorts. Je mets une cale à l'arrière de ma guitare qui bloque mon floyd. Cette cale doit être d'une épaisseur qui permet d'avoir le floyd parallèle à la guitare. Puis, j'accorde ma guitare. Une fois accordée je retire la cale. Là, la guitare va se désaccorder; c'est normal. Il faut ensuite serrer les vis du floyd pour tendre les ressorts jusqu'à obtenir l'accord précédemment établi. Et de plus, votre floyd sera parfaitement parallèle à votre guitare. Ensuite, il ne reste plus qu'à pofiner l'accord avec les petites vis du floyd. Si vos cordes tirent quand même votre floyd vers le haut même avec les vis du floyd serrées au max, c'est que vous devez rajouter un ressort à votre floyd de manière à avoir plus de tension.

Voilà

Bon accordage!!!

Je n'ai pas de floyd mais je ne pense pas que cette méthode soit la bonne.
Je me trompe peut-être, mais perso je ne toucherais pas aux vis de la griffe. Et je ferais plutôt de la sorte:

1- Mettre la cale en bois afin de préserver la position du Floyd. Ne pas modifier la tension des ressorts.
2- Deserrer le bloc-cordes au niveau du sillet.
3- Détendre les cordes à l'aide des mécaniques.
4- Changer les cordes.
5- Réaccorder. Non pas à l'aide de la tension des ressorts mais bien avec les mécaniques (elles servent à çà )
6- Enlever la cale.
7- Vérifier l'inclinaison du Floyd. Sinon agir sur la tension des ressorts (c'est là qu'on y touche si nécessaire)
8- Peaufiner le réglage à l'aide des fine-tuning.
  • Publié par
    jerdel
    le
J'ai jamais dit que je n'accordais pas avec les mécaniques. C'est obligé que je le fasse lorsque je mets ma cale. Mais lorsque j'enlève ma cale et que mon floyd bouge, je joue avec les vis des ressorts pour rétablir l'équilibre.

Dans ce que tu dis il est vrai que ce n'est pas obligé de détendre les ressorts au début. On peut supprimer cette étape. Moi je le faisais pour que ma cale soit bien compressée, pour qu'elle ne bouge pas. En fait dans ta méthode tu n'as enlevé que cette partie là.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Au temps pour moi mais ça ne me semblait pas trés clair dans cette partie:

jerdel a écrit :
Puis, j'accorde ma guitare. Une fois accordée je retire la cale. Là, la guitare va se désaccorder; c'est normal. Il faut ensuite serrer les vis du floyd pour tendre les ressorts jusqu'à obtenir l'accord précédemment établi.

JackButler
War_zone a écrit :
Personnelement ca fait un bon moment que je ne me preocupe plus de mon flyod depuis que j'ai decouvert ca: http://www.thomann.de/fr/allpa(...)0.htm
Un investissement oui, mais ca vous rend la vie tellement plus douce

Tu peux m'en dire plus là dessus ? Ou Darkmajesty peu importe.
Je ne connaissais pas ce truc, à quoi ça sert concrètement ?

Non pas que mon floyd me pose des soucis, mais si je peux gagner 20 minutes sur mes changements de cordes...
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Je change les cordes une par une, et j'insiste bien sur chacune pour qu'elle tienne l'accord avant de changer la prochaine, je n'ai du coup aucun souci pour la tenue d'accord par la suite (sauf si changement de tirant de cordes, mais c'est une autre histoire)
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
super_taz
jerdel a écrit :

il y a une etape plus simple que celle en gras: je dessere les ressorts tout doucement, jusqu'a ce que la cale bouge. Quand on peut la retirer, c'est fini, pas besoin de reaccorder

En ce moment sur accessoires et Lutherie...