jerdel a écrit :
Bonjour,
Beaucoup d'entre vous doivent éprouver des difficultés pour accorder une guitare avec floyd en suivant les méthodes proposées (vous n'arrivez pas à avoir votre vibrato parallèle à votre guitare ou lorsque vous avancez dans l'accordage, les cordes premièrement accordées perdent leur accord).
Je vous présente donc une méthode qui permet d'éviter cela:
Je dévisse la plaque à l'arrière de ma guitare. Ensuite, je déserre les vis de mon floyd pour détendre les ressorts. Je mets une cale à l'arrière de ma guitare qui bloque mon floyd. Cette cale doit être d'une épaisseur qui permet d'avoir le floyd parallèle à la guitare. Puis, j'accorde ma guitare. Une fois accordée je retire la cale. Là, la guitare va se désaccorder; c'est normal. Il faut ensuite serrer les vis du floyd pour tendre les ressorts jusqu'à obtenir l'accord précédemment établi. Et de plus, votre floyd sera parfaitement parallèle à votre guitare. Ensuite, il ne reste plus qu'à pofiner l'accord avec les petites vis du floyd. Si vos cordes tirent quand même votre floyd vers le haut même avec les vis du floyd serrées au max, c'est que vous devez rajouter un ressort à votre floyd de manière à avoir plus de tension.
Voilà
Bon accordage!!!
Je n'ai pas de floyd mais je ne pense pas que cette méthode soit la bonne.
Je me trompe peut-être, mais perso je ne toucherais pas aux vis de la griffe. Et je ferais plutôt de la sorte:
1- Mettre la cale en bois afin de préserver la position du Floyd.
Ne pas modifier la tension des ressorts.
2- Deserrer le bloc-cordes au niveau du sillet.
3- Détendre les cordes à l'aide des mécaniques.
4- Changer les cordes.
5- Réaccorder.
Non pas à l'aide de la tension des ressorts mais bien avec les mécaniques (elles servent à çà )
6- Enlever la cale.
7- Vérifier l'inclinaison du Floyd. Sinon agir sur la tension des ressorts (c'est là qu'on y touche si nécessaire)
8- Peaufiner le réglage à l'aide des fine-tuning.