Solution pour nettoyage de la touche

bearnings
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je me suis acheté une occasion il y a quelques temps, une guitare électrique, Epiphone LP-100, dans un mauvais état ... Je ne l'ai pas payé très cher, mais sur le coup je n'ai pas fait attention, c'est en l'examinant chez moi que j'ai vu les défauts ... Quelques coups, passe encore, mais surtout une couche de poussière et de crasse phénoménale sur la totalité de la guitare, et surtout sur la touche. Alors après avoir ouvert un topic, où on m'a cité différents produits, que je ne possédais pas, je suis tombé chez moi sur un produit pour lustrer le bois. Ma mère l'utilise pour lustrer le piano de ma soeur, donc après tout pourquoi pas (en me disant que la touche n'est pas vernie ou laquée, mais bon je me lance quand même) et bien un résultat très très très bon! J'ai été vachement étonné, là où je pensais qu'il n'y avait plus aucun espoir, je me rend compte que la guitare est redevenue comme neuve. Je pense que les photos parleront d'elles-mêmes donc je met les liens:

La touche de la guitare AVANT de passer le produit :
http://membres.lycos.fr/basszi(...)1.JPG

La touche de la guitare APRES avoir passer le produit :
http://membres.lycos.fr/basszi(...)1.JPG

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas encore parfait, mais je pense qu'il y a déjà une nette amélioration. Pour le produit ça s'appele : Pledge, c'est pour dépoussiérer et nettoyer le bois.

Bon je n'ai pas encore eu le temps d'en profiter (je viens de finir la totalité de la guitare) et de toutes façons je n'ai plus de cordes (les anciennes sont nazes, elles étaient oxydées à un point inimaginable ...) Donc voilà c'était juste un petit témoignage, parce que là je dois dire que j'ai été vachement étonné par ce produit. Donc si quelqu'un a le même problème que moi ... Voici la solution.

Voilà j'espère que ça vous aura aidé, et à bientôt.
Sylvain71
oui ! tu l'as achetée à un goret au fond d'une porcherie ou quoi ? c'est pas permis de pourrir une guitare de la sorte !

Sinon il y a l'huile de citron pour nettoyer et l'huile de lin pour nourrir le bois de la touche (ça se trouve au rayon alcool à bruler, white spirit et compagnie en grande surface) et ça va pas mal
bearnings
Oui en effet c'était bien crade, mais je l'ai pas tellement payée cher ... Le gars l'a laissé prendre la poussière un an au fond d'un placard donc ... mais bon voilà c'était juste pour vous montrer un peu ce qu'on peut faire avec ce qu'on a chez soi ... J'avais pas vraiment le temps d'aller en grande surface, et puis ma mère m'a sortit ce produit, j'ai testé et je suis satisfait, enfin vous voyez le résultat quoi. Je vous dis pas passer sa main là-dessus ça fait trop plaisir ... Bref vivement que j'ai mes nouvelles cordes pour pouvoir tester ça.
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
euh .... tu as passé ce produit nettoyant pour bois sur les parties verniezs???? J es paere pour toi qu' il ne contient pas de silicone et que tonvernis n est pas un nitro sinon bah tu verra par toi même .
bearnings
Oui je l'ai passé sur l'entièreté de la guitare, et je t'assure qu'il n'y a rien. C'est un produit qui a été conseillé pour frotter le piano droit de ma soeur (Gaveau donc c'est pas un piano de merde, donc tu fais pas n'importe quoi avec) Donc y avait pas vraiment de risques ... J'ai pris la guitare en main ce matin (après avoir laisser reposer) je dois juste refrotter entièrement avec un chiffon sec pour que tout parte correctement ... Mais sinon elle est nickelle.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Même si le risque est limité, il existe des produits faits pour nettoyer une guitare, je ne vois pas trop l'interet d'aller expérimenter d'autre trucs. En ce qui me concerne c'est laine d'acier puis huile de citron et c'est très suffisant. D'après nombre de luthiers les produits de lustrage (quand il ne réagissent pas avec les vernis...) déposent souvent une couche de silicone ou autre qui bouche les pores, pourrit le vernis et doit bien finir par influencer la vibration de la table. Je le faisait au début comme beaucoup de gent (pliz et autres O' Cédar) maintenant j'évite.
bearnings
Fast Fret c'est pour les cordes si je me trompe pas,
perso j'appele pas ça une expérimentation, c'est un produit pour bois vernis ou laqué et je peux vous dire qu'un piano à 7000€ on teste pas n'importe quoi dessus et ça a été conseillé par des professionel, alors ma guitare à 100€ elle risquait pas grand chose ... Si y en a qui comprenne pas ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai nettoyé un Kawai de concert et un Steinway à queue avec du Pliz, c'est par pour ca que c'est recommandé pour le vernis d'une gratte ni que c'est ce qu'il y a de mieux non plus.
strange pepper
le seul truc à éviter c'est les produits qui contiennent du silicone, le problème n'est pas immédiat, c'est juste qu'après avoir mis cette merde, tu peux plus revernir.

le silicone, à reserver à Pamela Anderson
GanesaVII
ça fait muter ta gratte et elle vient t'attaquer la nuit pendant qu'tu dors...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...