Son bizarre

cutdifool
salut! j'ai parlé d'une guitare que je voulais acheté depuis quelques jours:

une Yamaha RGX 420S et en fait la ce soir je me suis rendu compte que plus je monté haut sur le manche (c'est a dire plus je me rapproche du corps) et plus les accords sonnent mal! en fait ils commencent a sonner un peu faux!

alors les cordes semblent avoir un peu vécues, est-ce que ce vient de la? surtout que j'ai l'impression que ca ne le fait que sur les cordes sol, si et mi (les 3 plus aigues quoi)!

Donc est-ce que ca vient des cordes ou peut-etre du floyd, ou d'un probleme au niveau du manche (ca m'etonnerai pour le manche sinon la mi grave, la la, et la ré sonneraient faux aussi)?

merci

Sinon pour ceux qui ont déja eu cette gratte, ont-ils eu ce probleme?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
bjr , apparemment ça vient du réglage du diapason ( je crois que c'est le terme) : en gros il faut qu'à la 12éme case tu aies l'octave juste de la note à vide.Cela se règle en avançant ou en reculant les pontets du chevalet.Dans le cas d'un floyd je sais pas j'en ai jamais eu.Mais c'est un réglage de base , en fait il est à refaire chaque fois qu'on change de tirant de corde .
cutdifool
carlo a écrit :
bjr , apparemment ça vient du réglage du diapason ( je crois que c'est le terme) : en gros il faut qu'à la 12éme case tu aies l'octave juste de la note à vide.Cela se règle en avançant ou en reculant les pontets du chevalet.Dans le cas d'un floyd je sais pas j'en ai jamais eu.Mais c'est un réglage de base , en fait il est à refaire chaque fois qu'on change de tirant de corde .

Non les harmoniques sont justes! aussi bien celle a la douzieme case correspondant a la note de la corde a vide que les autres harmoniques identiques d'une corde a l'autre! donc le diapason est bien réglé, surtout que sinon les accords sur les premieres frettes seraient faux aussi si le diapason était déréglé je pense!

donc quelqu'un sait? en fait c'est les cordes sol et si qui sonnent faux plus on se rapproche du corps! et elles sont apparemment assez oxydées (elles sont plutot noires que brillantes )! ca vient de là vous pensez?

merci
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
les cordes usées perdent leur justesse oui.
cutdifool
ouf... ben ca rassure ! j'en étais pas sur!

merci!
cutdifool
bah d'après moi elles sont tout a fait justes! mais j'accorde ma guitare avec les harmoniques 5 de la corde du dessus et l'harmonique 7 de la corde a accorder... or la corde commence a sonner faux vers la 10eme frette!

MAIS par contre... voila ce que je viens d'essayer:
donc pour les cordes mi grave, la, ré, et mi aigue, l'harmonique a la douzieme frette = note jouée a la douzieme case => jusque la c'est normal!
par contre pour les cordes de sol et de si, l'harmonique n'est identique a la note de la douzieme case! on a p'tetr un quart de demi-ton en moins en jouant sur la case! c'est d'ailleurs les cordes oxydées a mort! donc je soupçonne bien comme disait remayz que ce soit l'age des cordes qui est a l'origine de ce probleme!

quelqu'un pour confirmer?
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
si elles sont si mortes que ça , qu'est ce que t'attends pour les changer ?
cutdifool
carlo a écrit :
si elles sont si mortes que ça , qu'est ce que t'attends pour les changer ?

bah je l'ai pas encore achetée cette guitare, c'est le pote a qui je vais l'acheter qui me l'a prétée! mais j'avais prévu a la vue de ce probleme de mettre un jeu neuf de corde avec mon pote demain

voilu pour la réponse
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
cutdifool a écrit :
bah d'après moi elles sont tout a fait justes!

Ca sonne faux mais les cordes sont justes??

cutdifool a écrit :

mais j'accorde ma guitare avec les harmoniques 5 de la corde du dessus et l'harmonique 7 de la corde a accorder... or la corde commence a sonner faux vers la 10eme frette!
MAIS par contre... voila ce que je viens d'essayer:
donc pour les cordes mi grave, la, ré, et mi aigue, l'harmonique a la douzieme frette = note jouée a la douzieme case => jusque la c'est normal!
par contre pour les cordes de sol et de si, l'harmonique n'est identique a la note de la douzieme case! on a p'tetr un quart de demi-ton en moins en jouant sur la case! c'est d'ailleurs les cordes oxydées a mort!

Voilà on y est cordes usées = cordes fausses. Donc si tu as un doute change le jeu complet et vérifie tes harmoniques. Comme ça s'il y a un problème hop!

cutdifool a écrit :

donc je soupçonne bien comme disait remayz que ce soit l'age des cordes qui est a l'origine de ce probleme! quelqu'un pour confirmer?

Oui donc cordes usées = cordes fausses. Au bout d'un moment, les cordes perdent de leur élasticité et leur spectre sonore (les harmoniques) s'en trouve affecté. Et c'est pour ça que les réglages et autre vérification doivent se faire de préférence sur un jeu de cordes neuf.
cutdifool
bon déja la guitare est pas neuve, mais est pas vieille ni abimée! elle a 3 ou 4 ans peut-etre! je sais pas trop!
mais sérieux si y'a que deux cordes qui font ca, ca peut venir que du fait qu'elles sont un peu vieilles non?

les cordes sonnent faux, les harmoniques j'ai pas l'impression! mais comme je disai sur la corde de "si" par exemple, l'harmonique a la douzieme case est, il me semble, juste par rapport a la note de la corde a vide, mais fausse par rapport a la note de la douzieme case sensée etre la meme (j'ai un quart de demi-ton en moins en jouant la note)!

je pense pas que le diapason soit faux, mon pote a jamais touché au réglage du floyd, et le floyd est droit! et puis si le floyd beugué, toutes les cordes foirerai, or juste la corde de sol et de si ont un probleme!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
l'harmonique en milieu de corde aura la même note que la corde a vide.. l'important, c'est que cette harmonique puisse etre obtenue exactement au dessus de la 12e frette. sinon, tu as les problemes de justesse dont tu parles.
il faudra refaire ce test avec les nouvelles cordes, et si elles ne sont tjrs pas justes, reajuster les pontets sur le floyd. ne pas faire ce réglage avec des cordes completement rincées
cutdifool
remayz a écrit :
l'harmonique en milieu de corde aura la même note que la corde a vide.. l'important, c'est que cette harmonique puisse etre obtenue exactement au dessus de la 12e frette. sinon, tu as les problemes de justesse dont tu parles.
il faudra refaire ce test avec les nouvelles cordes, et si elles ne sont tjrs pas justes, reajuster les pontets sur le floyd. ne pas faire ce réglage avec des cordes completement rincées

cordes rincées= vieilles... c'est sa?

ouai j'ai cherché un peu hier soir du coup des méthodes pour régler les pontets du floyd.. ma foi ca a l'air assez long mais bon!
si il faut que je le fasse je le ferai

bon de toute façon ce probleme que j'ai ca peut rien etre de grave non? un simple réglage de pontet au pire si une fois la corde changée le probleme est encore là?
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
en tout cas on m'a toujours dit de ne pas accorder une guitare avec la méthode des hamoniques car ce n'était pas top .Il faudrait que je retrouve l'article mais en gros : nous utilisons la gamme dite tempérée , en s'accordant de cette manière on peut être juste à vide mais pas sur toute la longueur du manche , ça doit s'amplifier avec des cordes pourries
je cherche l'article
cutdifool
oki j'attend ta réponse

mais sinon pour répondre a ma question juste avant... ca peut rien etre de grave de toute façon? juste un réglage des pontets au plus grave si le changement de corde n'y fait rien?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...