Son hors phase sur humbucker

dwarfman78
Bonjour, je possède une guitare montée avec deux humbuckers, le cablâge est de type gibson vintage c'est à dire tresse + conducteur.

Problème : Lorsque les 2 humbuckers sont dans le circuit j'ai un son hors phase (plutôt cool faut aimer, ou détester bref osef).

Y'a-t-il un moyen simple de supprimer cet effet ou faut-il obligatoirement changer de sens de l'aimant de la bobine ?

Merci.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 16 Feb 13, 14:41
Oui mais dans ce cas là, l'embase ne sera plus reliée a la masse.
Donc effectivement, le plus efficace serait d'inverser l'aimant d'un des deux humbucker.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
dwarfman78
C'est galère a faire ?

Je trouve ça bizarre tout de même ! C'est forcément volontaire ou ça pourrait être issu d'un dysfonctionnements ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
microwAves
Bah.... Les humbucker sont par definition en opposition de phase... C'est pour ça qu'ils suppriment le hum....
bongo
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le 17 Feb 13, 16:53
microwAves a écrit :
Bah.... Les humbucker sont par definition en opposition de phase... C'est pour ça qu'ils suppriment le hum....


Il parle de la position "middle", lorsque les deux humbuckers sont activés en même temps.
Les deux bobines d'un humbucker sont d'ailleurs en inversion de polarité ET en inversion de bobinage (le fameux RW/RP : Reverse Wound / Reverse polarity ), mais pas en inversion de phase.

dwarfman78 a écrit :
C'est galère a faire ?

Je trouve ça bizarre tout de même ! C'est forcément volontaire ou ça pourrait être issu d'un dysfonctionnements ?


Pas forcément : tu dévisse un peu les 4 vis sous le micro qui maintiennent les bobines, avec un tournevis tu fais levier du côté où ne sont pas les fils de jonctions des bobines pour les soulever légérement, tu tires l'aimant avec une pince pour le sortir, le retourne, et remet tout en place.

Ca peux arriver au sein d'une même marque d'une génération à une autre ou entre marques puisque chaque bobineur a sa façon de faire.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
Il faut aussi parfois dévisser les plots à vis parce que la bobine réceptrice peut avoir un méplat avec une réduction de diamètre qui ne laisse passer que la tige filetée et pas la tête de vis...
Autre joyeuseté: Si le micro a été trempé dans la cire (waxpotté), il faudra forcer un peu pour décoller l'aimant...
Rien de bien sorcier si on est adroit et minutieux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
dwarfman78
Si j'ai ajouté le capot chromé moi même :

- le humbucker peut-il déjà être waxpoté ? (a priori je dirais non je n'ai pas vu de traces de cire)
- ai-je pu faire une mauvaise manip sachant que j'ai galéré à faire tenir la soudure sur la baseplate et sur le capot ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
bongo
  • #9
  • Publié par
    bongo
    le 18 Feb 13, 18:31
_le HB est certainement déjà waxpotté mais nettoyé et donc pas de traces de paraffine sur les bobines
_Si tu as bousillé une bobine a la limite, ou mis un fil a la masse, mais ça me parait vraiment improbable et tu aurais senti la différence HB seul.
Le hors phase devait certainement être présent avant ta manip.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...