Son plus chaud : changer les micros de ma strat jap 84 ?

Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le
Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu une strat MIJ d'occase (entre 84 et 87 pour l'année). La touche est en érable et le corps semble être en aulne ; elle est très agréable à jouer.
Cependant, je trouve le son un peu froid et je me pose la question de changer les micros pour avoir un son plus chaud, tout en restant bien clair (strat oblige) et en ayant un peu plus de gain. Par ailleurs, je pense que le blindage serait à refaire car elle souffle pas mal quand je joue à côté d'une source de radiation (télé, ampli hi-fi...)

Quels micros me conseilleriez-vous ? J'ai entendu parler de Fender hot noiseless ou custom'69 mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne en terme de son. J'ai aussi entendu dire que des micros alnico sonnaient plus chaud...

Merci par avance de vos réponses
francoix
LE blindage n'améliorera pas grand chose compte tenu de l'usage de simples bobinages.
Tes pistes sont bonnes mais tu peux aussi envisager de mettre des doubles formats simples en manche et chevalet et en splittable pour avoir une palette encore plus large et la chaleur des doubles, même si ca s'éloigne du son strat!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
francoix a écrit :
LE blindage n'améliorera pas grand chose compte tenu de l'usage de simples bobinages.
Tes pistes sont bonnes mais tu peux aussi envisager de mettre des doubles formats simples en manche et chevalet et en splittable pour avoir une palette encore plus large et la chaleur des doubles, même si ca s'éloigne du son strat!

Merci de ta réponse. Donc, si je te suis bien ; avec des micros simples, j'aurai de toute façon plus de parasites ; c'est ça ? Je croyais que les simples récents avaient moins ce type de problème
En fait, je cherche surtout à rester sur des formats simples pour garder un son clair. Alors, custom'69, hot noiseless ou autre ???

Merci !
tetsuo_fr
Disto14 a écrit :
francoix a écrit :

Merci de ta réponse. Donc, si je te suis bien ; avec des micros simples, j'aurai de toute façon plus de parasites ; c'est ça ? Je croyais que les simples récents avaient moins ce type de problème
En fait, je cherche surtout à rester sur des formats simples pour garder un son clair. Alors, custom'69, hot noiseless ou autre ???

Merci !

Ca dépend, du son que tu veux, du style de zic que tu préfères, et surtout de ton budget...
En son clair et crunch, mes préférés restent les bare knuckles apache, et les lindy fralin vintage hot.
Regarde déjà les samples sur www.acmeguitarworks.com, tu auras une idée.
Perso, les hot noiseless, les fender custom 69 sont bien chers pour ce que c'est...
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
tetsuo_fr a écrit :
Disto14 a écrit :
francoix a écrit :

Merci !

Ca dépend, du son que tu veux, du style de zic que tu préfères, et surtout de ton budget...
En son clair et crunch, mes préférés restent les bare knuckles apache, et les lindy fralin vintage hot.
Regarde déjà les samples sur www.acmeguitarworks.com, tu auras une idée.
Perso, les hot noiseless, les fender custom 69 sont bien chers pour ce que c'est...

Grand merci pour ta réponse et pour ce site bien conçu. Par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de passer par eux pour la commande compte tenu des frais de port. Effectivement, des échantillons sont ce qu'il y a de mieux pour se rendre compte.

A+
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
tetsuo_fr a écrit :

Je pense avoir à peu près les mêmes goûts que toi... Le alnico donne vriament du "chaud" ce qui me fait un peu défaut pour le moment.
tetsuo_fr
Disto14 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Je pense avoir à peu près les mêmes goûts que toi... Le alnico donne vriament du "chaud" ce qui me fait un peu défaut pour le moment.

Tu dois pouvoir en trouver en france chez quelques régleurs de gratte (je ne parle plus de "luthier"...), mais financièrement, l'achat aux US ou ebay est avantageux. Ptet aussi les lollar, que je trouve très bien pour les Humbucker ou les P90. Mais les micros simples, jamais entendu
strathydra
Salut,

Si ca peut t'aider j'ai acheter tout recement des Custom Shop 69", et franchement ca pete comme micros! Le son est pas radicalement différent, mais surtout plus rond, et beaucoup plus précis, ce qui donne cette impression de chaleur (attention, précis pas dans le sens parfait mais dans le sens maitrisé). Je les trouve vraiment sympa, et le son reste typiquement Strat.

Je viens de commander un GFS Lil Killer, c'est un double au format simple, et d'apres ce que j'ai pu voir par ci par la, ca a l'air de bien envoyé comme micro (j'ai pris un 15k). Apres je peut pas te dire plus!

++
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
Merci de vos différentes réponses.

tetsuo_fr a écrit :
... mais financièrement, l'achat aux US ou ebay est avantageux. Ptet aussi les lollar, que je trouve très bien pour les Humbucker ou les P90. Mais les micros simples, jamais entendu
++

Et bien, j'ai posé la question à un vendeur de chez Acmeguitar (cf ci-dessous) et il semble tout à fait confirmer ce que tu disais, même pour des simples. Je pense que c'est un bon compromis entre un son "stratoïde et chaud en même temps.

Brian a écrit :
Probably the best warmer Strat tone I’ve gotten was from the Suhr V60LPs. They definitely have a bigger, fuller midrange and less treble, but not so much of either that it destroys the inherent “stratiness” of a Strat. They are definitely not as chimey and open sounding as more traditional Strat pickups, but they still manage to maintain enough that you’ll know it’s a Strat and not something else. They also have a bit more output than more traditional pickups.

The Lollar Blackface are similar, but about a half step back toward a more vintage sound – sort of halfway between the V60LPs and a classic Strat pickup.

strathydra a écrit :
Salut,

Si ca peut t'aider j'ai acheter tout recement des Custom Shop 69", et franchement ca pete comme micros! Le son est pas radicalement différent, mais surtout plus rond, et beaucoup plus précis, ce qui donne cette impression de chaleur (attention, précis pas dans le sens parfait mais dans le sens maitrisé). Je les trouve vraiment sympa, et le son reste typiquement Strat.

++

En écoutant des échantillons sur le site d'Acme, le cusom shop 69 sonne effectivement très rond pour un simple.
Disto14
Bon et bien, après avoir réfléchi longtemps, j'ai finalement opté pour des vintage noiseless. En plus du son plus chaleureux et vintage (alnico V), ils ont considérablement réduit un buzz que j'avais sur ma gratte.

Ca améliore bien le son de la guitare au global : plus de grain et plus de chaleur. Par contre, un peu moins de puissance. Enfin, ce n'est pas ce que je recherchais en priorité !
scanlan75018
Sinon, si niveau look ca te dérange pas, tu peux essayer les Cruiser de chez Dimarzio.
J'ai çà sur mon AT300, et ca a le mérite d'être noiseless, chaud, pas ultra puissant et bien stratoide.
Seul inconvénient, ce sont des micros barette, sur une Strat ca sera pas forcément super génial
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Disto14
Disto14 a écrit :
Bon et bien, après avoir réfléchi longtemps, j'ai finalement opté pour des vintage noiseless. En plus du son plus chaleureux et vintage (alnico V), ils ont considérablement réduit un buzz que j'avais sur ma gratte.

Ca améliore bien le son de la guitare au global : plus de grain et plus de chaleur. Par contre, un peu moins de puissance. Enfin, ce n'est pas ce que je recherchais en priorité !
Merci de ce tuyau mais ça y est maintenant. Les micros sont posés et je n'ai pas l'intention de les changer à nouveau ! :-)
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php

En ce moment sur accessoires et Lutherie...