zeroro a écrit :
flavien.r a écrit :
Vos problèmes
viennent pas de l'accordage ou du réglage des harmoniques, bref de 2 notes légèrement fausse, car des variations de son de faible fréquence,
c'est assez symptomatique d'un accordage imparfait et c'est plus marqué en disto
Donc ca vient de quoi au finale, de l'accordage ou pas? Tu te contredi dans ta réponse.
Concernant ma strat on va dire qu'elle est Bien réglée (a 2 ou 3 poils de cul près) que se soit l'accordage, ou l'intonation.
pourtant y'a de l'idée dans ce que dis flavien.r, je m'explique :
une guitare est un instrument construit sur la base de la gamme tempéré (comme un piano p.ex), donc "faux" mathématiquement parlant, mais "juste" musicalement, dû au fait que les "imperfections harmoniques" à l'écoute entre certains intervalles sont plus ou moins bien corrigés en les répartissant sur tous les degrés de la gamme.
En plus de ça, la guitare est difficilement "accordable" d'une manière juste et parfaite partout sur le manche. C'est ce qui fait qu'une note jouée à vide sur un corde et la même un octave plus haut ou plus bas, ou à l'unisson sur une autre corde ne sera pas exactement pareil ou exactement à un octave de différence.
ça provoque des battements dans le son, une sorte d'ondulation comme si un vibrato très lent était ajouté aux notes jouées simultanément.
c'est ce que j'entend dans l'exemple de son donné plus haut.
le fait que ça soit plus marqué en disto, c'est du au fait que la saturation est en réalité une superposition de énormément d'harmoniques au son de base. Ce qui renforce encore plus les imperfections d'accordage, selon les notes jouée en fonction de leur position sur le manche.
bien sûr, tout ça est valable et audible que si on joue un intervalle ou un accord p.ex, si on joue une note seul c'est pas détectable évidemment.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "