Son qui "Tourne"

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
ADi0 a écrit :

Je sais pas si ça a un lien mais la troisième cordes au niveau des grave ( C )
grésille presque constamment

tu est accordé un ton en dessous au fait ? .. normalement cette corde est en Ré (D).

bref.. c'est pas le propos en fait.. ce qui me gène plus c'est que tout le monde t'envoie direct régler ton manche alors qu'une seul corde frise, à mon avis il vaut mieux se pencher vers la hauteur du pontet correspondant avant de toucher à la courbure du manche.. perso je me risque pas à ce genre de conseils sans même avoir la guitare sous les yeux

bref.. dans tous les cas, ta guitare à peut-être besoin d'un réglage général, emmène-la chez un luthier si tu ne veux pas te risquer à le faire toi-même. Un luthier saura te la régler (harmoniques, hauteur des pontets, du micro et courbure du manche si besoin) au petits oignons !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

• Publié par
    ADi0
    le
Nan nan je ne suis pas accordé un ton en dessous
C'est encore une étourderie de ma part, c'est bien la D.

J'vais allé voir du coté de mes pontets
Merci !
LIFE WAITING TO BEGIN !
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Je viens de recabler ma strat pour installer un split (elle a 3 micros doubles) et je remarque également que quand j'enclenche la disto, le son fini par "tourner" également, une sorte de va et viens.

Pour info, j'ai suivi ce schéma là:

http://www.seymourduncan.com/s(...)plits
Let The Truth Sing Divine
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
Après plusieurs essais ca ne viendrait pas de la guitare finalement, ni des pedales.

Ca le fait également quand je branche une guitare (pas forcément la même) directement dans l'ampli (vox AD50VT), avec de la disto.
flavien.r
Vos problèmes viennent pas de l'accordage ou du réglage des harmoniques, bref de 2 notes légèrement fausse, car des variations de son de faible fréquence, c'est assez symptomatique d'un accordageimparfait et c'est plus marqué en disto
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
flavien.r a écrit :
Vos problèmes viennent pas de l'accordage ou du réglage des harmoniques, bref de 2 notes légèrement fausse, car des variations de son de faible fréquence, c'est assez symptomatique d'un accordage imparfait et c'est plus marqué en disto

Donc ca vient de quoi au finale, de l'accordage ou pas? Tu te contredi dans ta réponse.

Concernant ma strat on va dire qu'elle est Bien réglée (a 2 ou 3 poils de cul près) que se soit l'accordage, ou l'intonation.
dan3471
zeroro a écrit :
flavien.r a écrit :
Vos problèmes viennent pas de l'accordage ou du réglage des harmoniques, bref de 2 notes légèrement fausse, car des variations de son de faible fréquence, c'est assez symptomatique d'un accordage imparfait et c'est plus marqué en disto

Donc ca vient de quoi au finale, de l'accordage ou pas? Tu te contredi dans ta réponse.

Concernant ma strat on va dire qu'elle est Bien réglée (a 2 ou 3 poils de cul près) que se soit l'accordage, ou l'intonation.

pourtant y'a de l'idée dans ce que dis flavien.r, je m'explique :

une guitare est un instrument construit sur la base de la gamme tempéré (comme un piano p.ex), donc "faux" mathématiquement parlant, mais "juste" musicalement, dû au fait que les "imperfections harmoniques" à l'écoute entre certains intervalles sont plus ou moins bien corrigés en les répartissant sur tous les degrés de la gamme.

En plus de ça, la guitare est difficilement "accordable" d'une manière juste et parfaite partout sur le manche. C'est ce qui fait qu'une note jouée à vide sur un corde et la même un octave plus haut ou plus bas, ou à l'unisson sur une autre corde ne sera pas exactement pareil ou exactement à un octave de différence.
ça provoque des battements dans le son, une sorte d'ondulation comme si un vibrato très lent était ajouté aux notes jouées simultanément.

c'est ce que j'entend dans l'exemple de son donné plus haut.

le fait que ça soit plus marqué en disto, c'est du au fait que la saturation est en réalité une superposition de énormément d'harmoniques au son de base. Ce qui renforce encore plus les imperfections d'accordage, selon les notes jouée en fonction de leur position sur le manche.

bien sûr, tout ça est valable et audible que si on joue un intervalle ou un accord p.ex, si on joue une note seul c'est pas détectable évidemment.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
dan3471 a écrit :
pourtant y'a de l'idée dans ce que dis flavien.r, je m'explique :

Je ne dis pas le contraire, c'est juste que ce n'est pas très clair

Donc au final, pour essayer de faire disparaitre ce "son qui tourne", je n'ai qu'a essayer de mieux régler ma guitare ?
flavien.r
Je me contredisais pas, le début était plutôt une sorte de question.
Si ça le fait quand tu joues qu'une corde, ça peut venir des autres qui entrent en résonance ( Si l'effet tournant à une période supérieur à 1s, c'est que les 2 notes ont moins de 1Hz de différence, donc faut vraiment pas grand chose ).

C'est comme quand tu t'accorde avec les harmoniques 5 d'une corde et 7 de la corde d'après, tu est juste ( en supposant que ta guitare est réglée ) quand le son devient stable. Si tu as Audacity, génère une onde à 220 Hz et une à 220.5 Hz, ça te fera une effet "tremolo"
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
flavien.r a écrit :
Je me contredisais pas, le début était plutôt une sorte de question.

Ah dans ce cas je comprend mieux alors mais la prochaine fois faudra penser a mettre un "?"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...